Les erreurs du CV, comment les éviter

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, votre CV est un facteur important pour qu’un employeur potentiel détermine votre adéquation au poste. Connaître certains des défis et des erreurs les plus courants dans la rédaction d’un CV peut vous aider à créer un document plus convaincant que les responsables du recrutement voudront lire. Dans cet article, découvrez 15 des erreurs de CV les plus courantes et comment les éviter.

Qu’est-ce qu’un CV ?

Que contient un CV ?

En règle générale, les CV se présentent sous la forme d’un résumé de votre profil professionnel, de vos antécédents professionnels, de votre formation et de toute expérience de bénévolat ou de stage.

Lorsque vous rédigez votre CV, vous pouvez envisager de respecter cette présentation et d’inclure des compétences pertinentes pour l’emploi auquel vous postulez. Il est courant d’inclure des listes de réalisations dans les sections relatives à votre parcours professionnel et à votre formation. Votre CV doit également contenir vos coordonnées actuelles ainsi qu’une adresse électronique professionnelle.

Erreurs courantes dans les CV et comment les éviter

La liste suivante met en évidence des erreurs courantes de CV qui peuvent être facilement évitées si vous suivez un modèle de CV, si vous vérifiez les erreurs grammaticales et si vous vous en tenez aux détails qui sont pertinents pour le poste auquel vous postulez :

Inclure un objectif de CV au lieu d'un profil professionnel

Expérience professionnelle sans rapport avec le poste

Ne pas fournir suffisamment de détails

Pas de références ou trop de références

Compétences non pertinentes par rapport au poste à pourvoir

Utilisation du même CV pour toutes vos candidatures

Coordonnées périmées ou manquantes

Décrire les fonctions du poste plutôt que les réalisations professionnelles

Le CV est trop long ou trop court

Erreurs de grammaire et de formatage

Utilisation d'une adresse électronique non professionnelle

Inclure des exigences salariales

Utilisation excessive de vocabulaire ou de jargon

Enumération de passe-temps sans rapport avec l'emploi

Joindre une photo de soi

Inclure un objectif de CV au lieu d’un profil professionnel

Veillez à inclure un bref profil professionnel. Si votre expérience professionnelle est limitée, incluez vos objectifs de carrière, mais expliquez comment la réalisation de votre objectif professionnel peut bénéficier à l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler.

Si les objectifs du CV peuvent être importants et montrer comment vous vous fixez des objectifs de carrière, les employeurs potentiels cherchent à savoir ce que vous pouvez faire pour eux et comment vous vous adapterez au rôle. Votre profil professionnel sert cet objectif. Un CV ou un objectif de carrière ne fait que souligner ce que vous espérez accomplir. Si vous devez inclure votre objectif de carrière, faites le lien avec l’entreprise et expliquez comment la réalisation de vos objectifs s’appliquera au poste.

Expérience professionnelle sans rapport avec le poste

Lorsque vous rédigez votre CV, énumérez les expériences et compétences professionnelles qui sont quantitativement et spécifiquement liées au poste auquel vous postulez. Votre expérience professionnelle doit mettre en évidence vos compétences et vos réalisations que le responsable du recrutement peut voir apporter à sa propre organisation. Si vos rôles antérieurs ne semblent pas avoir de rapport entre eux, vous pouvez envisager d’énumérer uniquement les compétences et les réalisations qui peuvent être pertinentes pour le poste plutôt que toutes les responsabilités que vous avez eues.

Par exemple, si vous postulez à un poste de service à la clientèle, mais que votre expérience se limite au travail de caissier, au lieu d’énumérer les détails de la tenue d’une caisse, vous pourriez souligner la façon dont vous avez interagi avec les clients et les avez aidés.

Ne pas fournir suffisamment de détails

En général, lorsque l’expérience professionnelle est mentionnée dans un CV, elle doit inclure trois à cinq détails qui montrent comment vous avez réussi dans votre dernier rôle. Si vous ne donnez pas assez de détails, l’employeur potentiel risque d’ignorer votre CV, car les détails vagues ne suffisent pas à démontrer que vous êtes un bon candidat pour son organisation. Pensez à votre formulation, car l’utilisation de verbes d’action montrant ce que vous avez accompli peut vous aider à fournir suffisamment d’informations sur vos compétences.

Pas de références ou trop de références

Si l’omission de vos références professionnelles peut inciter les employeurs à rejeter votre candidature, le fait d’avoir trop de références peut également avoir un impact sur la façon dont votre employeur perçoit votre CV. En général, la plupart des employeurs recherchent deux ou trois références professionnelles. En plus d’inclure le nombre approprié de références, assurez-vous que vos relations sont des personnes avec lesquelles vous avez interagi dans un cadre professionnel.

Vous pouvez inclure d’anciens collègues, superviseurs ou clients qui peuvent offrir des commentaires positifs sur votre éthique de travail ou d’autres informations si votre employeur potentiel les contacte. En outre, évitez d’utiliser votre famille ou des connaissances personnelles comme références professionnelles. De même, si vous omettez une section sur les références, évitez d’indiquer que vous les fournirez sur demande. Cette déclaration peut paraître redondante à un employeur potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités Éducation Numérique

Apprenez ces fonctionnalités de Microsoft Word pour faciliter l’université

L’université est déjà assez difficile sans avoir à passer du temps à essayer de comprendre comment faire en sorte que votre rédaction réponde à certaines exigences. Microsoft Word propose plusieurs fonctionnalités qui facilitent la rédaction et la mise en forme de vos travaux scolaires. Sommaire1 Trouver des sources avec l’outil de recherche2 Utilisation de la […]

Lire plus
Actualités Numérique Pratique

Comment taper un tiret sur Windows ou Mac ?

Si vous souhaitez taper un long tiret (em dash) sur un PC ou un Mac Windows, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires, car ce tiret n’est pas présent sur votre clavier. Voici comment obtenir un tiret em. Sommaire1 Qu’est-ce qu’un tiret EM ?2 Comment taper un « em » sous Windows3 Comment saisir un tiret sur un […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique

Comment empêcher le démarrage automatique de Skype

Cet article explique comment empêcher Skype de démarrer automatiquement sous Windows 11, Windows 10 et Windows 8. Les étapes diffèrent légèrement en fonction de la façon dont vous avez installé le programme (à partir du Microsoft Store ou de Skype.com). Sommaire1 Windows : Comment désactiver le paramètre de démarrage automatique de Skype2 macOS : Supprimez […]

Lire plus