Conseils de rédaction qui amélioreront votre CV

Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression, alors après avoir rédigé et révisé votre CV, n’oubliez pas la dernière étape : une relecture attentive. Les fautes de frappe et d’orthographe sur votre CV peuvent rapidement saper vos chances d’obtenir le poste.

Heureusement, il est facile de repérer les erreurs et d’améliorer votre CV lorsque vous savez comment l’éditer et le relire. En apprenant et en utilisant les conseils suivants, vous ajouterez des compétences précieuses à votre boîte à outils.

Qu’est-ce qu’un CV ?

Se préparer à la relecture

Planifiez-la

La relecture exige du temps et de la concentration. Réservez au moins une heure pour terminer votre révision et trouvez un endroit calme, sans distractions.

Arrivez frais et dispos

Relisez lorsque vous êtes frais et dispos, par exemple après une bonne nuit de sommeil. Vous voudrez également réviser après avoir pris un peu de distance par rapport à votre CV, donc si vous écrivez en fin de journée, relisez le matin si vous le pouvez.

Soyez méticuleux

Utilisez la fonction « vérification orthographique » du logiciel de rédaction que vous utilisez, mais ne vous y fiez pas. Si elle permet de repérer la plupart des fautes d’orthographe, elle ne permet pas toujours de repérer les fautes de grammaire ou l’utilisation du mauvais mot.

Vérifiez votre police de caractères

Avant de commencer la relecture, assurez-vous que vous avez choisi une police claire et lisible. Calibri, Cambria, Garamond et Helvetica sont plusieurs options sûres et élégantes. N’utilisez pas de polices trop stylisées comme Comic Sans, Brush Script ou Papyrus.

Processus de correction d’épreuves

Imprimez-le

Relisez votre CV en utilisant une copie imprimée plutôt que de vous fier à un écran. Notre cerveau ne lit pas les mots sur les ordinateurs, les smartphones ou autres écrans aussi profondément ou avec autant de détails. L’encre noire peut facilement passer inaperçue, alors utilisez un stylo de couleur pour voir facilement les modifications que vous avez marquées.

Lisez chaque mot

En utilisant votre doigt comme pointeur, lisez un mot à la fois. Bien qu’elle ne soit pas aussi lente qu’elle le semble, cette tactique permet une approche plus réfléchie de la lecture.

Vérifiez par section

Au lieu de lire tout votre CV en une seule fois, concentrez-vous sur une section à la fois, par exemple uniquement les titres, les puces ou toutes les dates.

Lisez-le pour vous-même

Lisez votre CV en silence et lentement. Chaque mot.

Lisez-le à haute voix

Lisez votre CV à haute voix. Vous pouvez vous sentir un peu bête au début, mais le fait de lire chaque mot à haute voix attire l’attention sur les phrases maladroites et les fautes d’orthographe. Si vous trébuchez sur vos mots en les prononçant, votre lecteur trébuchera lui aussi.

Revenez en arrière pour repérer les fautes d’orthographe

En commençant par la fin de votre CV, suivez chaque ligne en arrière (de droite à gauche) et concentrez-vous sur l’orthographe.

Imprimez dans une police différente

Imprimez votre CV dans une police différente. Si vous êtes habitué à la police Calibri, essayez une police à empattement comme Times New Roman pendant la relecture. Même ce léger changement peut vous aider à repérer des erreurs qui étaient auparavant invisibles. (Conseil de pro : faites une copie du fichier et changez la police dans le second fichier afin de ne pas annuler le formatage de l’original).

Liste des erreurs

Dressez une liste des erreurs récurrentes que vous trouvez au cours de votre relecture et, lorsque vous revenez à votre document pour y apporter les dernières corrections, assurez-vous de les avoir toutes repérées en utilisant la fonction « Rechercher » de votre ordinateur (Ctrl+F pour les PC, Command+F pour les Mac).

Vérifiez l’usage correct des petits mots

Vérifiez deux fois les petits mots : or et of et it et is sont souvent intervertis.

Vérifiez les contractions et le possessif

Faites attention aux contractions et au possessif. Les gens confondent souvent there, their et they’re ; you’re et your, its et it’s, etc.

Révisez le temps des verbes

Vérifiez le temps de vos verbes. Pour les emplois que vous avez quittés, utilisez le passé (par exemple, « Organisé des événements de consolidation d’équipe »). Pour l’emploi que vous occupez actuellement, utilisez le présent (par exemple, « Faire un rapport sur les résultats du programme à la direction »). Veillez à utiliser le même temps pour chaque puce d’un emploi donné.

Concentrez-vous sur les petites choses

Vérifiez votre cohérence avec les normes telles que les majuscules, la ponctuation, l’espacement et les puces. Avez-vous terminé chaque ligne par un point ou non ? L’important est de choisir une seule façon de faire et d’être cohérent.

Vérifier les choix de mots

Vérifiez le choix des mots, surtout si leur signification est ambiguë ou si vous utilisez une terminologie commerciale. Utilisez les dictionnaires et thésaurus en ligne pour clarifier le sens et remplacez les verbes passifs par des verbes actifs pour dynamiser votre CV. N’utilisez jamais de mots que vous ne comprenez pas clairement.

Vérifiez les hyperliens

Cliquez sur tous les hyperliens actifs (par exemple, courriel, articles, etc.) que vous avez intégrés dans les informations de contact de votre CV ou dans votre lettre de motivation pour vous assurer qu’ils atteignent leur destination correcte.

Recherchez les homophones

Faites attention aux homophones : des mots qui se prononcent de la même façon mais qui sont orthographiés différemment et ont des significations différentes. Confondre accept et except ou role et roll n’affecte pas seulement le sens d’une phrase, mais de telles erreurs affecteront également votre réputation. À ce propos, ne confondez pas non plus affect et effet.

Évitez les mots à la mode

Bien qu’il soit parfois difficile de l’éviter, veillez à ne pas abuser du jargon (autre que les mots-clés).

Vérifiez les noms propres et les titres

Cette information est facile à négliger, alors faites en sorte d’y revenir.

Ne vous attendez pas à repérer toutes les erreurs en une seule fois.

Vérifiez les fautes d’orthographe au premier tour, la cohérence du temps des verbes au deuxième, la voix passive au troisième, la taille des caractères et l’espacement au quatrième tour, etc.

Demandez à quelqu’un de relire votre CV

Une autre personne sera plus objective pour évaluer si votre CV a du sens.

Essayez la lecture en tandem

Imprimez deux exemplaires de votre CV, donnez-en un à un ami et lisez-le à haute voix à tour de rôle. Pendant que l’un de vous lit, l’autre suit et note les erreurs et les formulations maladroites.

Vérifiez la formulation et le formatage

Si vous modifiez la formulation ou le formatage de votre CV à la suite de votre relecture, revenez en arrière et vérifiez ces sections. Ces changements peuvent introduire des erreurs que nous ne remarquons pas. Veillez donc à relire attentivement les phrases ou les paragraphes que vous avez modifiés.

Conseils de relecture professionnelle

Étudiez les bases de la grammaire

Si vous voulez devenir un professionnel de la relecture, prenez le temps d’apprendre comment fonctionne la grammaire. En étudiant les bases, vous serez plus à même d’identifier les problèmes à corriger. Consultez des ressources en ligne comme le Purdue Online Writing Lab, qui propose des ressources gratuites sur la grammaire et la rédaction.

Vous pouvez également consulter un ouvrage d’initiation – The Elements of Style (bibliothèque publique) et Style : Lessons in Clarity and Grace (bibliothèque publique) sont deux des ouvrages les plus souvent cités.

Apprenez les symboles de correction d’épreuves

Passez à la vitesse supérieure en apprenant quelques symboles professionnels de correction.

Maintenant que votre CV est prêt pour les employeurs, téléchargez-le sur Indeed Resume. Vous pourrez ainsi postuler facilement à des emplois en utilisant n’importe quel appareil. Et n’oubliez pas de configurer vos paramètres sur « public » pour que les employeurs puissent vous contacter au sujet des emplois qui correspondent à vos intérêts et à vos compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités Éducation Numérique

Pourquoi je préfère un eReader à un vrai livre

Ok, je suis vraiment en train de faire ça. Ahem. Je préfère les eReaders aux vrais livres. Maintenant, avant que vous ne me dénonciez à votre bibliothèque locale pour crime contre la littérature, laissez-moi vous expliquer. Peut-être entendrez-vous une nouvelle raison de donner une chance aux eReaders. C’est un sujet assez délicat parmi les lecteurs. […]

Lire plus
Actualités Monde Numérique Tech

Voici les nouveautés de macOS 12.4, iOS 15.5 et Apple Podcasts

Apple a publié un tas de nouvelles mises à jour logicielles le lundi 16 mai 2022, notamment de nouvelles mises à niveau du système pour le Mac, l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch, l’Apple TV et les enceintes HomePod. Voici tout ce qu’il y a de nouveau. Tout d’abord, Apple déploie de nouvelles améliorations pour Apple Podcasts, […]

Lire plus
Actualités Monde Numérique

Shadowsocks vs. VPNs : Lequel devez-vous utiliser ?

Si vous voulez échapper à la censure d’Internet, vous vous êtes peut-être demandé si un VPN ou Shadowsocks est le meilleur choix pour vous. Les deux sont des outils puissants qui vous aideront à échapper à tout blocage, mais chacun a ses propres forces et faiblesses. Comparons les deux. Sommaire1 Comment fonctionne (généralement) la censure […]

Lire plus