Liste de contrôle pour les lettres de motivation : Vérification avant l’envoi

code block Vous avez relu votre CV et vous avez rédigé votre lettre de motivation. Mais comment vous assurer que votre travail acharné retiendra l’attention du responsable du recrutement ?

La relecture de votre lettre de motivation

Il ne suffit pas de choisir d’inclure la lettre de motivation, car elle peut changer la donne lorsqu’elle est bien utilisée. Voici sept conseils pour faire passer votre lettre de motivation au niveau supérieur :

Comment formater une lettre de motivation

Vérifiez les coordonnées de chacun

Vérifiez trois fois vos coordonnées et les informations que vous avez pour votre employeur potentiel. Que ce soit dans votre en-tête, votre signature ou les deux, assurez-vous que votre numéro de téléphone et votre adresse électronique sont corrects, qu’aucun chiffre ou lettre n’est transposé et que votre adresse électronique est exacte.

Si vous en avez une, incluez un lien vers votre site Web professionnel ou votre portfolio. Une fois que vous avez confirmé toutes vos informations, passez en revue les coordonnées de l’entreprise, vérifiez l’orthographe de son nom (ce qui peut impliquer d’inclure « Inc. » ou « LLC » le cas échéant) et vérifiez l’adresse de l’entreprise.

Confirmez que vous utilisez la bonne formule de salutation

Commencez par vérifier votre ton. Est-il professionnel ou plus décontracté ? Le choix de la formule de salutation appropriée dépend de plusieurs facteurs, comme le fait de connaître ou non le responsable du recrutement, le fait d’être recommandé par un employé, le type de poste pour lequel vous postulez et la culture générale de l’entreprise. En cas de doute, optez toujours pour l’option la plus formelle.

Si vous avez trouvé le nom du responsable du recrutement et que vous vous adressez à lui par son nom dans l’introduction de votre lettre de motivation, vérifiez l’orthographe de son nom avant d’envoyer la lettre.

Assurez-vous que vous envoyez la bonne lettre

Il est fort probable que vous postuliez à plusieurs emplois et que vous ayez plusieurs projets de lettre de motivation. Lorsque vous relisez votre lettre de motivation, assurez-vous qu’elle fait bien référence au bon poste et à la bonne entreprise.

Comme les différentes versions de votre lettre de motivation peuvent s’accumuler rapidement, il est bon d’étiqueter et d’organiser clairement chaque version. Il sera ainsi plus facile de faire référence aux versions précédentes lorsque vous voudrez réutiliser des parties de diverses lettres dans de nouvelles versions, améliorer les itérations futures ou restructurer complètement votre modèle.

Choisissez judicieusement vos mots-clés

Une fois que vous avez terminé les étapes ci-dessus, passez au corps de votre lettre. Assurez-vous d’avoir croisé les mots-clés de la description du poste avec ceux de votre lettre de motivation et d’avoir aligné le langage. Vous avez sans doute plusieurs talents différents, alors trouvez les meilleures façons d’énoncer vos compétences et utilisez les mêmes mots-clés que l’entreprise utilise dans la description du poste.

De nombreuses entreprises utilisent un logiciel appelé « Applicant Tracking System » (ATS). Les ATS examinent et qualifient les candidats sur la base des mots-clés de la description du poste, puis classent chaque candidat dans la base de données de l’entreprise. Si vos mots-clés ne correspondent pas précisément à la description du poste, vous risquez de ne pas avoir de réponse.

Choisissez le bon format de fichier

Il est préférable de s’en tenir aux formats de fichier qu’un système de gestion des candidatures peut facilement analyser. Choisissez les formats .doc ou PDF pour vous assurer que votre fichier sera facilement lu par le système.

Aucun de ces formats n’est l’option par défaut lorsque vous enregistrez un document. Pour choisir le format de fichier de votre lettre de motivation, cliquez sur Fichier, Enregistrer sous, puis trouvez le champ « Format ». Dans un menu déroulant, vous pouvez sélectionner .doc ou PDF.

Vérifiez la longueur requise

Vérifiez le formulaire de candidature pour voir s’il y a une limite de mots spécifique pour votre lettre de motivation. Si ce n’est pas le cas, la règle générale veut que la lettre de motivation ne fasse pas plus d’une page et comporte trois ou quatre paragraphes qui soulignent pourquoi vous êtes un candidat qualifié, sans répéter mot pour mot votre CV.

Indiquez pourquoi vous êtes intéressé par le rôle spécifique, incluez des informations professionnelles ciblées, répondez à toutes les directives énumérées dans la description du poste et démontrez votre compréhension de l’organisation.

Relisez et relisez encore

Une fois que vous avez franchi toutes les étapes énumérées ci-dessus, il est essentiel que vous relisiez votre lettre de motivation afin de ne pas manquer de fautes d’orthographe, de coquilles ou d’autres détails qui pourraient nuire à vos efforts. Revoir chaque détail en prenant le temps de bien faire les choses démontre un engagement envers l’excellence que tout responsable du recrutement appréciera.

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