Comment formater une lettre de motivation

Une lettre de motivation est un document d’une page qui met en avant vos qualifications et accompagne souvent votre CV lorsque vous postulez à un emploi. Dans cet article, nous abordons tout ce que vous devez savoir pour créer une lettre de motivation gagnante, y compris un plan et des exemples à suivre.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

En règle générale, une lettre de motivation comprend trois paragraphes et explique pourquoi vous postulez pour le poste, un bref aperçu de votre parcours professionnel et ce qui vous rend particulièrement qualifié pour le poste. Si certains employeurs exigent une lettre de motivation pour postuler, d’autres la rendent facultative.

Schéma de la lettre de motivation

Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes d’une lettre de motivation, section par section, afin que vous puissiez voir comment rédiger vous-même une lettre de motivation.

Date et coordonnées

Il existe deux façons d’indiquer les coordonnées sur votre lettre de motivation, selon que vous fournissez une copie numérique ou une copie papier.

Si vous soumettez une copie numérique en ligne, indiquez votre ville et votre état, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique :

Date
Votre nom
Ville, État
Numéro de téléphone
Adresse électronique

Bien que cela soit de moins en moins fréquent, il peut arriver que vous deviez soumettre une copie papier de votre lettre de motivation. Dans ce cas, la partie supérieure gauche de votre lettre doit comporter les éléments suivants :

Date
votre nom
votre adresse
Votre ville, votre état, votre code postal
Votre numéro de téléphone
Votre adresse électronique

Nom du responsable du recrutement
Nom de l’entreprise
Adresse de l’entreprise
Ville, État, code postal de l’entreprise

Salutation / salutations

Commencez votre lettre de motivation en vous adressant au responsable du recrutement. Si vous le pouvez, trouvez le nom du responsable du recrutement. Relisez la description du poste pour voir s’il y figure ou consultez le site Web de l’entreprise. N’utilisez pas « M. », « Mme » ou « Mlle », mais plutôt le prénom et le nom de famille du responsable du recrutement.

Si vous ne trouvez pas le nom du responsable du recrutement, utilisez « Cher responsable du recrutement ». Évitez les salutations désuètes, telles que « Cher Monsieur/Madame » ou « À qui de droit ».

À qui de droit

Le paragraphe d’introduction est l’occasion d’attirer l’attention du directeur du recrutement, de vous présenter et d’exprimer votre enthousiasme pour l’employeur. Expliquez pourquoi vous êtes enthousiasmé par le poste et l’entreprise, et comment le poste correspond à vos objectifs de carrière. Incluez les mots-clés de l’offre d’emploi et faites correspondre vos compétences aux exigences de l’employeur.

Si vous avez été recommandé par une personne qui connaît le responsable du recrutement ou qui travaille déjà dans cette entreprise, vous pouvez mentionner cette recommandation dans votre paragraphe d’introduction.

Paragraphes intermédiaires

Utilisez les paragraphes intermédiaires pour parler de votre expérience la plus pertinente, en soulignant les qualifications et compétences spécifiques qui font de vous le candidat idéal. Dans un ou deux paragraphes, faites le lien entre vos réalisations antérieures et votre aptitude à occuper le poste pour lequel vous postulez. Considérez ces paragraphes comme un moyen de vous présenter comme le candidat idéal pour le poste.

Paragraphe de clôture

Utilisez le dernier paragraphe pour remercier l’employeur de son temps et de sa considération et clarifier tout détail de votre CV. Par exemple, si vous avez eu des interruptions d’emploi parce que vous vous occupiez d’un proche malade, vous pouvez le mentionner brièvement ici. Vous pouvez également utiliser cet espace pour résumer vos qualifications pour le poste et exprimer votre intérêt à passer à l’étape suivante du processus de recrutement.

Conclusion gratuite et signature

Choisissez une formule de politesse à la fois amicale et formelle, suivie de votre nom et de votre prénom. Voici quelques exemples de formules que vous pouvez envisager :

Sincèrement

Salutations

Best

Respectueusement

Je vous remercie

Merci de votre considération

Évitez les formules de conclusion telles que « Cheers », « Warm Regards » ou « Yours Truly », qui peuvent être considérées comme trop désinvoltes ou affectueuses.

Si vous fournissez une copie papier de votre lettre de motivation, assurez-vous d’écrire votre signature à la main et d’inclure votre nom complet dactylographié.

Police de caractères de la lettre de motivation

En ce qui concerne la police de caractères, restez simple et professionnel. Choisissez une police de base comme Arial, Calibri, Verdana ou quelque chose de similaire. Évitez les polices fantaisistes ou décoratives.

De nombreux employeurs utilisent des systèmes de suivi des candidats, c’est-à-dire des logiciels qui permettent de trier automatiquement les candidatures en fonction de mots-clés, de compétences, de titres de poste ou d’autres critères. Les polices compliquées peuvent rendre la lecture de votre lettre plus difficile pour le logiciel, ce qui peut empêcher l’avancement de votre candidature.

Utilisez des tailles de 10 et 12 points pour faciliter la lecture. En général, vous devez utiliser la même police et la même taille de caractères que celles utilisées dans votre CV.

L’espacement dans votre lettre de motivation

Un bon espacement est essentiel pour votre lettre de motivation. Les espaces blancs sur vos lettres permettront au responsable du recrutement de les lire plus rapidement. Suivez les directives suivantes :

Rédigez votre lettre de motivation en simple interligne.

Ajoutez un espace entre chaque section : coordonnées, salutation, paragraphe d'ouverture, paragraphe central, paragraphe de clôture et conclusion élogieuse. (Il n'est pas nécessaire d'indenter vos paragraphes).

Consignes de longueur

Votre lettre de motivation doit se limiter à une seule page composée de trois paragraphes. Vous pouvez ajouter un paragraphe supplémentaire au milieu si cela est absolument nécessaire. Mais avant de le faire, demandez-vous toujours si vous pouvez communiquer les informations essentielles en moins de mots.

Marges et alignement

Alignez votre texte sur la gauche et utilisez des marges standard de 1 pouce tout autour. Si votre lettre déborde sur une deuxième page, relisez-la et voyez si vous pouvez couper quelque chose. Si vous ne pouvez rien couper, envisagez de réduire les marges à ¾ » ou ½ », mais évitez d’aller plus bas.

Format du fichier

Étant donné qu’un système de suivi des candidats peut analyser votre lettre de motivation, assurez-vous d’enregistrer votre document dans un format de fichier compatible, tel qu’un document Word ou un pdf. C’est aussi une bonne idée de renommer votre fichier en quelque chose de spécifique, d’autant plus que les responsables du recrutement peuvent voir le nom du fichier de votre soumission en ligne. Respectez le format Prénom-Nom de famille-Lettre de motivation (par exemple, Jade-Young-lettre de motivation.doc) afin de faciliter la tâche de la personne qui télécharge votre fichier.

Exemple de lettre de motivation

Voici un exemple de lettre de motivation pour vous aider à créer la vôtre :

Anne doe
123-456-7888
[email protected]

Le 28 janvier 2022

Cher responsable du recrutement,

XXXXXXX

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués,

Anne Doe

Exemples de lettres de motivation pour des titres d’emploi courants

Voici une liste de lettres de motivation pour des titres d’emploi courants :

Assistant administratif

Conseil

Service clientèle

Conception

Ingénierie

Ressources humaines

Stage

Marketing

Soins infirmiers

Ventes

Serveur

Enseignant

Entrepôt

6 thoughts on “Comment formater une lettre de motivation

  1. Bonjour,

    Quelques remarques :
    Lorsque vous postulez à un emploi, la façon dont vous mettez en forme votre lettre de motivation est importante car cette lettre est l’une des premières impressions que vous ferez à un employeur. En fait, la façon dont vous mettez en forme votre lettre est presque aussi importante que ce que vous y écrivez.

    Une lettre de motivation mal formatée ou difficile à lire peut rapidement vous éliminer du vivier de candidats. Il est donc important d’accorder autant d’attention à la mise en forme de votre lettre qu’à son contenu.

    Voici des informations sur les directives de mise en forme de la lettre de motivation, notamment le réglage des marges de page, le choix du style et de la taille de la police, l’espacement des paragraphes et des sections, ainsi que d’autres conseils sur la façon de mettre en forme les lettres de motivation pour un emploi.

    Directives de formatage des lettres de motivation
    La mise en forme comprend des facteurs tels que les marges des pages, le type et la taille de la police, l’espacement des lignes, des paragraphes et des sections, ainsi que le type de document. Par exemple, une lettre dont l’espacement entre les paragraphes n’est pas correct ou qui contient trop de texte sur une page aura l’air désordonnée. De même, une lettre enregistrée dans un type de fichier qui n’est pas destiné à un document texte (comme un .jpg ou un .png) peut empêcher le lecteur de l’ouvrir et de la visualiser.
    Il est particulièrement important de respecter les normes habituelles de mise en forme, car les compétences en matière de communication sont importantes dans presque tous les domaines. Si vous ne parvenez pas à rédiger une lettre de motivation lisible, vous n’inspirerez certainement pas confiance en vos capacités.
    En revanche, une lettre de motivation correctement enregistrée et utilisant suffisamment d’espaces blancs, une police simple et de taille raisonnable, ainsi qu’une salutation et une conclusion appropriées, fera une impression positive sur vos employeurs potentiels.

  2. Ping : Boyard
  3. Bonjour,

    Excellent article, il m’a aidé à créer une lettre de motivation très bonne.

    Merci

  4. Salut,

    Super article pour nous aider à bien écrire une lettre de motivation ou liée à un CV.

    Merci

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