À quoi doit ressembler votre CV

La rédaction d’un CV efficace demande du temps, des efforts et de l’expertise. Selon la personne à qui vous vous adressez, vous pouvez entendre des conseils contradictoires sur ce que votre CV doit dire, sur le modèle que vous devez choisir et sur la façon dont vous devez formater vos informations.

Si vous rédigez ou modifiez votre CV, vous devez savoir exactement à quoi il doit ressembler et ce qu’il doit contenir. Dans cet article, nous vous proposons une liste de neuf éléments que vous devez toujours inclure et cinq conseils pour rédiger un CV réussi.

9 éléments que vous devez inclure dans un CV

Polices de caractères lisibles

Des marges et un interlignage cohérents

Un titre avec des informations de contact

Une déclaration d'objectif ou un résumé

Historique professionnel

Éducation

Compétences

Certifications

Sections diverses (heures de bénévolat, hobbies, intérêts, etc.)

Polices de caractères lisibles

L’une des premières choses à considérer lors de la rédaction d’un CV est le choix des polices de caractères à utiliser. Vous ne pouvez utiliser que deux polices au maximum dans un CV, il est donc important de bien les choisir. Les polices doivent être faciles à lire et agréables à l’œil. Times New Roman est le choix le plus courant, mais vous pouvez également choisir une police qui correspond à votre style et qui montre votre personnalité.

Vous devez utiliser des tailles de police cohérentes pour vos titres et vos puces et essayer de limiter l’utilisation de l’italique ou du gras. En matière de curriculum vitae, il est important que tout votre texte soit simple et direct.

Des marges et un interlignage cohérents

Pour réussir un CV, il est essentiel de laisser suffisamment d’espace blanc. Si votre CV est trop chargé, il paraîtra étriqué et difficile à lire. Pour ouvrir votre conception, veillez à toujours laisser des marges d’un pouce sur les quatre côtés de votre CV. En outre, vous devez vous assurer que tout le texte de votre CV utilise un interligne cohérent. Le choix d’un interligne de 1,0 vous permet généralement de faire tenir toutes vos informations sur une page sans que le texte ait l’air comprimé.

Un titre avec des informations de contact

Le haut de votre CV doit comporter un en-tête contenant votre nom, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, votre site Web et tout profil de média social pertinent. L’en-tête de votre CV doit immédiatement capter l’attention du lecteur lorsqu’il prend votre CV en main.

Votre nom doit figurer dans une grande police et vos coordonnées doivent être faciles à trouver et à comprendre. N’oubliez pas de ne pas inclure de photos ou de graphiques tape-à-l’œil dans l’en-tête de votre CV. Un en-tête épuré aidera votre CV à paraître professionnel et élégant.

Déclaration d’objectif ou résumé

Ensuite, vous devez inclure une brève déclaration d’objectif ou un résumé. Celui-ci est généralement composé d’une à trois phrases qui présentent qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous recherchez dans un emploi. Les objectifs du CV doivent vous identifier auprès de votre lecteur d’une manière qu’il peut facilement comprendre et retenir.

Antécédents professionnels

La première section du corps de votre CV doit être un résumé de votre parcours professionnel récent. Elle prend généralement la forme d’une série d’entrées, chacune comportant un en-tête et une liste à puces.

Chaque en-tête doit comprendre le nom de votre ancien employeur, les années où vous y avez travaillé et votre titre de poste. Chaque liste à puces doit détailler les fonctions que vous avez exercées et les résultats que vous avez obtenus en occupant ce poste.

Formation

La section suivante donne un aperçu de votre formation. Elle comprend les titres de vos diplômes, le nom des institutions où vous les avez obtenus et toute reconnaissance académique que vous avez pu recevoir pendant vos études. Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer votre moyenne générale, vos activités extrascolaires et les postes de direction que vous avez occupés pendant vos études.

Compétences

Ensuite, vous devez fournir une liste de vos compétences professionnelles pertinentes. Il s’agit de toutes les capacités ou de l’expertise que vous avez acquises et qui pourraient vous aider à accomplir les tâches du poste avec succès. Vous pouvez faire figurer sur votre liste des compétences matérielles et immatérielles.

Les « hard skills » sont des compétences techniques, telles que la programmation informatique, Microsoft Office et le fonctionnement d’équipements spécifiques. Les compétences générales sont généralement liées à l’interaction humaine et comprennent des éléments tels que la communication, la résolution de conflits et la gestion du temps.

Certifications

Si vous avez obtenu des certifications professionnelles, vous devriez les énumérer dans leur propre section. Il peut s’agir de certifications spécifiques à un secteur, comme A+, ou de certifications générales, comme la RCP. En général, l’obtention d’une certification vous qualifie pour des emplois mieux rémunérés et plus avancés.

Le fait d’inclure vos certifications dans votre CV montre votre engagement envers le secteur, votre volonté de répondre aux attentes et votre expertise dans le domaine.

Sections diverses

Enfin, vous devriez envisager d’inclure une section pour d’autres sujets pertinents, tels que l’historique du bénévolat, les passe-temps et les intérêts. Si vous avez fait du bénévolat pour une organisation ou participé à une activité récréative en rapport avec l’emploi pour lequel vous postulez, ces sections peuvent améliorer vos chances de décrocher un entretien. Par exemple, si vous postulez pour un emploi de directeur d’une équipe sportive, vous voudrez mentionner votre expérience en tant qu’entraîneur bénévole de la Petite Ligue de baseball.

Conseils pour rédiger et mettre en forme votre CV

Voici nos cinq principales suggestions pour rédiger un CV réussi :

Restez simple. Vous pouvez être tenté d'inclure des polices de couleurs vives ou des graphiques complexes dans votre CV. Cependant, si votre conception est simple et directe, votre CV sera plus professionnel et plus facile à lire.

Utilisez des listes à puces. Pour optimiser l'espace et rationaliser votre présentation, utilisez des listes à puces dans vos sections plutôt que des paragraphes. L'inclusion de listes à puces dans vos sections d'antécédents professionnels, de formation et de compétences permet de communiquer vos informations plus efficacement.

Mettez vos réalisations en évidence. Lorsque vous rédigez les puces de votre historique professionnel, veillez à mettre l'accent sur vos réalisations plutôt que sur vos responsabilités. Les employeurs potentiels veulent savoir ce que vous avez accompli dans vos postes précédents, et pas seulement les tâches qui vous ont été confiées.

Utilisez des mots-clés. Parcourez les offres d'emploi et les exemples de CV pour trouver des mots-clés attrayants qui vous aideront à décrire précisément vos compétences et à vous promouvoir en tant que candidat. Recherchez des mots d'action qui montrent votre potentiel et captent l'attention de votre lecteur.

Relisez attentivement. L'étape finale de la rédaction de votre CV consiste à relire attentivement votre document. Recherchez les fautes d'orthographe, les coquilles et les erreurs grammaticales. Si possible, demandez à un ami ou à un collègue de le relire également pour vous assurer que toutes vos informations sont claires et précises.

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