L’assurance des entreprises en France

Vous devrez examiner vos besoins en matière d’assurance, notamment en ce qui concerne la responsabilité civile et l’assurance en responsabilité civile professionnelle (RCP).

Les professionnels du bâtiment doivent souscrire une assurance particulière qui garantit leurs travaux contre les défauts majeurs pendant dix ans, appelée assurance responsabilité décennale.

Vous devrez également envisager la nécessité d’assurer vos outils, votre matériel et vos locaux professionnels par le biais d’une assurance multirisque professionnelle.

Le niveau des primes d’assurance RCP pour les personnes exerçant certaines professions, ou l’une des professions libérales, peut atteindre plusieurs milliers d’euros par an, c’est donc une question que vous devez étudier en profondeur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance des entreprises en général, vous pouvez consulter le site de la Fédération française des sociétés d’assurances.

Il existe également un portail en ligne indépendant sur l’assurance des entreprises, New Bizassur, qui vaut la peine d’être consulté.

Sinon, contactez l’association professionnelle ou commerciale de votre activité.

Vous pouvez également en savoir plus en lisant notre article sur l’assurance des micro-entrepreneurs.