Voici comment Mozilla Thunderbird fait son retour en 2022

Thunderbird existe depuis 2003, mais il s’est arrêté ces dernières années en raison de l’intérêt décroissant de Mozilla et de fonds limités. Cependant, le projet connaît actuellement une résurgence, et il pourrait valoir la peine d’essayer Thunderbird.

Thunderbird est une application de messagerie de bureau multiplateforme, similaire à Microsoft Outlook ou Apple Mail, avec une excellente prise en charge de comptes comme Gmail, Outlook/Hotmail et Yahoo Mail. Elle dispose également d’un calendrier et d’un carnet de contacts intégrés, qui peuvent également être synchronisés avec des services en nuage (tels que Google Calendar), et l’application offre un support limité pour la messagerie en direct.

L’équipe de Thunderbird a révélé ses plans pour la version 102 dans un billet de blog au début du mois, la mise à jour devant arriver d’ici la fin juin 2022. Le carnet d’adresses aura un design rafraîchi, avec des informations connexes divisées en cartes pour une lecture plus facile. Thunderbird travaille également sur une nouvelle barre d’outils « Spaces » (facultative), qui agit comme une barre d’onglets pour toutes les fonctionnalités de l’application, à l’instar d’Outlook sur le Web. Le processus de création de compte et l’assistant d’importation/exportation ont également été réorganisés, et la messagerie Matrix est déjà prise en charge directement dans Thunderbird.

Les développeurs de Thunderbird ont également répondu aux questions et aux demandes de fonctionnalités, même si la plupart des améliorations prévues ne seront pas visibles avant plusieurs mois. Le code couleur pour les e-mails devrait arriver dans Thunderbird v114, un réglage universel de la taille de la police est en préparation, et certaines icônes sont en cours de mise à jour. Une application Android est même en cours de développement.

À l’origine, Mozilla a créé Thunderbird en même temps que le navigateur Web Firefox, les deux applications servant de remplacement à l’ancienne Mozilla Suite. Cependant, Thunderbird a commencé à décliner après que Mozilla a déplacé certains de ses développeurs vers d’autres projets en 2012, puis a coupé la plupart des financements en 2015 – laissant l’avenir de Thunderbird entièrement aux dons indépendants.

Heureusement, l’avenir de Thunderbird commence à s’éclaircir à nouveau. Mozilla a transféré le projet vers une nouvelle entité commerciale à but lucratif en 2020, connue sous le nom de MZLA Technologies Corporation, et les dons des utilisateurs ont augmenté de 21 % en 2021. La nouvelle structure et l’augmentation du financement ont conduit à une vague d’embauches – Thunderbird a déclaré « nous avons rapidement élargi notre équipe » dans le billet de blog – ce qui signifie un développement plus rapide pour le client de messagerie.

La plupart des améliorations intéressantes n’ont pas encore été déployées, mais c’est le moment idéal pour essayer Thunderbird, surtout si vous en avez assez des applications de messagerie de bureau Electron (comme Spark), très gourmandes en ressources et de plus en plus populaires. L’équipe accepte également les dons, afin qu’elle puisse continuer à embaucher davantage de développeurs et d’autres membres du personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités Éducation Numérique

Comment utiliser les filtres vidéo sur Zoom

Cet article vous explique comment utiliser les filtres vidéo Zoom lorsque vous utilisez le service via l’application de bureau, iOS et Android. Il aborde également les limitations éventuelles de l’utilisation des filtres vidéo. Sommaire1 Zoom dispose-t-il de filtres vidéo ?2 Comment obtenir des filtres visuels sur Zoom ?3 Comment obtenir des filtres visuels sur l’application […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique

Frais de connexion à Skype

Skype est gratuit lorsque vous appelez d’autres utilisateurs Skype, quel que soit leur lieu de résidence, tout comme d’autres services d’appels gratuits sur Internet tels que WhatsApp, Snapchat, Messenger et Viber. Cependant, le service n’est pas gratuit lorsque vous appelez des téléphones fixes ou d’autres téléphones mobiles qui n’utilisent pas Skype. Les services VoIP facturent […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique Pratique

Pouvez-vous utiliser Skype comme téléphone à domicile ?

Skype peut-il remplacer votre service de téléphone fixe résidentiel ? Pas complètement. Vous avez toujours besoin d’un téléphone fixe ou mobile pour accéder aux services d’urgence 911, qui ne sont pas disponibles sur les plates-formes VoIP. Lorsque vous souhaitez réduire votre facture téléphonique mensuelle, envisagez d’utiliser Skype pour vos appels au lieu de votre ligne […]

Lire plus