Site icon Les actualités de Yatedo

Utilisation des médias sociaux dans l’apprentissage en ligne : Avantages et inconvénients

Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux font désormais partie de notre vie quotidienne. La plupart d’entre nous les utilisent pour communiquer avec des amis, lire les dernières nouvelles et partager des événements personnels.

Cependant, de plus en plus d’organisations se tournent désormais vers les médias sociaux comme outil d’apprentissage en ligne. Par exemple, en motivant les employés à se connecter avec des experts du secteur pour leur développement professionnel.

Si vous envisagez d’intégrer les médias sociaux dans votre programme de formation en ligne, vous devez en connaître les principaux avantages et inconvénients. Avec les experts de la société writemyessay, décomposons les caractéristiques des médias sociaux comme outil d’apprentissage.

Sommaire

5 avantages de l’utilisation des médias sociaux dans la formation en ligne

Améliorer la collaboration en ligne

Les apprenants dispersés géographiquement ne peuvent pas interagir avec leurs pairs dans le monde réel. Il est donc difficile de tirer parti de leurs expériences et de leurs connaissances.

Cependant, les médias sociaux permettent aux étudiants de collaborer et de communiquer sans aucune restriction. Ils peuvent publier des liens utiles, partager des conseils et travailler ensemble sur des projets d’équipe. Les outils de vidéoconférence permettent même aux étudiants d’organiser des réunions virtuelles où ils peuvent discuter de sujets importants. Ajoutez à cela des outils de gestion de projet et vous obtenez une puissante stratégie de collaboration en ligne.

Accès et assistance 24h/24 et 7j/7

Les étudiants doivent pouvoir accéder à l’information 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les médias sociaux leur donnent la possibilité de s’informer sur des sujets et de résoudre des problèmes d’apprentissage à tout moment et en tout lieu.

Les étudiants ont accès à des experts du secteur qui peuvent les aider à élargir leurs connaissances et à développer leurs compétences. Les étudiants peuvent également donner des conseils et des orientations à leurs pairs. En résumé, l’utilisation des médias sociaux dans l’apprentissage en ligne ouvre un monde de possibilités pour vos apprenants, notamment en ce qui concerne le retour d’information et le soutien par les pairs.

Ainsi, une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est particulièrement importante sur tout site Web d’aide aux devoirs. Après tout, la note d’un étudiant dépend de la rapidité du retour d’information.

Les élèves sont toujours au courant des dernières nouvelles et des derniers événements

Les médias sociaux permettent aux étudiants de se tenir au courant des derniers cours en ligne et de l’actualité d’un projet éducatif ou d’une entreprise. Les organisations peuvent publier des rappels d’événements, des notifications de nouveaux cours en ligne et des changements de politique d’entreprise.

Ils ont également la possibilité de partager des ressources et des liens en ligne afin d’améliorer la compréhension de la matière par les étudiants. Par exemple, des vidéos pédagogiques sur YouTube qui améliorent les compétences en matière de résolution de problèmes ou des podcasts qui traitent de sujets liés à la conformité. Pour de meilleurs résultats, créez un blogue électronique ou un groupe de médias sociaux pour structurer la communication.

Facilitez le retour d’information sur l’apprentissage en ligne

Outre les recommandations et les précieux conseils, les étudiants ont également la possibilité de donner et de recevoir un retour d’information. Ils peuvent publier leurs idées ou même télécharger des projets d’apprentissage pour qu’ils soient examinés par leurs pairs. Leurs pairs peuvent identifier les points forts et recommander des améliorations.

Veillez à établir certaines règles de base afin que chacun profite de l’apprentissage en ligne. Par exemple, élaborez des règles d’étiquette pour éviter les conflits en ligne.

Augmenter la motivation et l’engagement des élèves

Facebook, Twitter et LinkedIn répondent à notre nature sociale. Les élèves peuvent interagir avec leurs pairs et travailler ensemble pour résoudre des problèmes. Le soutien, les conseils et les commentaires en ligne contribuent à accroître leur motivation et leur engagement. Par conséquent, les étudiants sont plus susceptibles de participer activement au processus d’apprentissage.

Les médias sociaux peuvent même créer un sentiment d’appartenance à une communauté qui donne aux élèves le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand.

4 inconvénients de l’utilisation des médias sociaux dans l’apprentissage en ligne

Les médias sociaux sont une source de distraction

La principale raison pour laquelle les organisations hésitent à utiliser les médias sociaux est leur utilisation abusive. Soyons francs : les médias sociaux peuvent être très distrayants. Vous avez peut-être l’intention de vous informer sur des sujets importants, mais vous finissez par discuter avec vos amis. Ou bien vous ne pouvez pas résister à votre application ou à votre jeu préféré. Avant de vous en rendre compte, une heure s’est écoulée et vous n’avez toujours pas commencé à apprendre.

La bonne nouvelle est qu’une organisation ou un projet éducatif peut élaborer des lignes directrices pour que les élèves restent engagés et concentrés sur leurs objectifs d’apprentissage. Avant tout, vous devez responsabiliser les élèves. Incluez des activités liées aux médias sociaux dans votre stratégie d’apprentissage en ligne et dans votre évaluation de suivi. Par exemple, demandez aux élèves d’interviewer un expert ou de se concentrer sur un sujet d’apprentissage spécifique. Posez-leur ensuite des questions après coup pour évaluer leur compréhension et leurs progrès.

Les communautés d’apprentissage demandent du temps et des ressources

La création et la gestion de groupes de médias sociaux, de blogs d’entreprise et de forums prennent beaucoup de temps. Les managers et les formateurs d’entreprise doivent se tenir au courant de ces plateformes de médias sociaux, ce qui nécessite des heures de travail rémunérées.

Après tout, les communautés d’apprentissage ne se gèrent pas toutes seules. L’un des moyens les plus efficaces de réduire les coûts est de limiter le nombre de plateformes de médias sociaux que vous utilisez et de choisir des options nécessitant peu de maintenance. Par exemple, Facebook propose des groupes et de nombreux outils en ligne intégrés, tels que des calendriers et des sondages. Désignez une personne chargée de publier des messages chaque semaine afin d’entretenir les discussions. Cette personne peut également surveiller la page et partager des ressources précieuses.

De grandes quantités d’informations peuvent contribuer à une surcharge cognitive

La force des médias sociaux est qu’ils facilitent le partage des connaissances. C’est également l’un de leurs inconvénients. Les étudiants sont exposés à une grande quantité d’informations en même temps, ce qui peut entraîner une surcharge cognitive. Ils peuvent ne pas être en mesure de se concentrer sur un sujet ou une tâche en raison du flux constant d’informations.

Mais si les étudiants reçoivent des instructions claires ou une question spécifique pour se concentrer sur un sujet d’apprentissage particulier, la surcharge d’informations peut être évitée.

Le comportement en ligne peut compromettre votre image de marque

Votre organisation se donne beaucoup de mal pour préserver sa réputation en ligne. Vous n’avez donc pas besoin que les étudiants et les employés se comportent mal sur les médias sociaux et ruinent votre image. N’oubliez pas que tout ce que vos étudiants et employés publient sur les médias sociaux est public. Les groupes fermés et les forums en ligne constituent des exceptions.

Cependant, les employés préserveront l’image de votre entreprise s’ils sont conscients des conséquences possibles. Soulignez l’importance d’une étiquette en ligne correcte et créez un fort sentiment de culture d’entreprise. Les employés et les étudiants qui sont fiers de faire partie d’une organisation ou d’un grand projet sont plus susceptibles de devenir des défenseurs de la marque.

Conclusion :

Les médias sociaux, lorsqu’ils sont utilisés correctement, peuvent être une ressource d’apprentissage puissante. Utilisez les avantages décrits ci-dessus et tenez compte des inconvénients pour intégrer avec succès les médias sociaux dans votre stratégie eLearning. N’oubliez pas non plus le service de rédaction de dissertations bon marché qui est prêt à vous aider dans vos études.

Quitter la version mobile