Barnes & Noble propose un nouveau Nook pour lutter contre le Kindle d’Amazon

La gamme Kindle d’Amazon est peut-être l’un des meilleurs eReaders du moment, mais Barnes & Noble maintient toujours le Nook en vie en tant que concurrent. Il existe désormais un tout nouveau modèle.

Barnes & Noble vient d’annoncer un nouveau lecteur Nook à encre électronique, connu sous le nom de Nook GlowLight 4e. Il s’agit du lecteur électronique le moins cher de l’histoire récente de la société, avec un prix de 119,99 dollars seulement. C’est 30 dollars de moins que le GlowLight 4, et 10 dollars de plus que le modèle de base Amazon Kindle sans publicités sur l’écran de verrouillage. Amazon vend également un Kindle e-ink avec publicité pour 90 $, qui est souvent en vente pour 55 $, mais les lecteurs Nook n’ont pas de publicité.

La principale caractéristique est l’écran antireflet de 6 pouces, qui utilise un panneau d’encre électronique au lieu des écrans LCD typiques que l’on trouve sur la plupart des autres tablettes. Sa densité de pixels est de 212 DPI, ce qui est supérieur à celle du Kindle ordinaire (167 DPI), mais inférieur à celle du Kindle Paperwhite (300 DPI), qui coûte 140 dollars.

Plus le DPI (Dots Per Inch) est élevé, moins il y a de pixels visibles. L’indice de la GlowLight 4e devrait convenir à la plupart des gens, et comme elle est dotée d’un écran à encre électronique, la batterie peut durer plusieurs semaines en cas d’utilisation régulière. Il y a également un rétroéclairage pour la lecture dans l’obscurité, comme la plupart des autres eReaders.

Barnes & Noble conserve les boutons physiques classiques pour le GlowLight 4e. Vous pouvez donc cliquer sur les boutons latéraux pour avancer ou reculer dans votre livre (ou simplement toucher les côtés de l’écran comme sur un Kindle). La capacité de stockage est de 8 Go, contre 16 Go sur la GlowLight 4 normale, et seuls 5 Go environ sont disponibles pour les livres.

Ce n’est pas un problème énorme, surtout si l’on considère que la plupart des gens ne veulent pas lire des bandes dessinées et d’autres contenus lourds en images sur un écran noir et blanc de 6 pouces, mais c’est quand même dommage qu’il n’y ait pas de carte microSD pour ajouter plus de stockage. En revanche, vous disposez d’un port USB Type-C pour recharger et copier des livres.

Il y a quelques fonctionnalités manquantes sur le GlowLight 4e par rapport au Kindle de base d’Amazon. Les livres audio ne semblent pas être pris en charge, même si Barnes & Noble vend des livres audio et vient de lancer un service d’abonnement de type Audible. Le Kindle vous permet de coupler des écouteurs Bluetooth et d’écouter tous les livres audio achetés. Barnes & Noble ne dispose pas non plus d’un service en ligne permettant d’envoyer des livres et d’autres fichiers vers votre eReader, comme le service Send to Kindle d’Amazon – vous devez brancher le Nook sur un PC et y copier les livres comme s’il s’agissait d’une clé USB.

Le Nook GlowLight 4e est disponible en précommande sur la boutique en ligne de Barnes & Noble, et la date de sortie est fixée au 7 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités Éducation Numérique

Apprenez ces fonctionnalités de Microsoft Word pour faciliter l’université

L’université est déjà assez difficile sans avoir à passer du temps à essayer de comprendre comment faire en sorte que votre rédaction réponde à certaines exigences. Microsoft Word propose plusieurs fonctionnalités qui facilitent la rédaction et la mise en forme de vos travaux scolaires. Sommaire1 Trouver des sources avec l’outil de recherche2 Utilisation de la […]

Lire plus
Actualités Numérique Pratique

Comment taper un tiret sur Windows ou Mac ?

Si vous souhaitez taper un long tiret (em dash) sur un PC ou un Mac Windows, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires, car ce tiret n’est pas présent sur votre clavier. Voici comment obtenir un tiret em. Sommaire1 Qu’est-ce qu’un tiret EM ?2 Comment taper un « em » sous Windows3 Comment saisir un tiret sur un […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique

Comment empêcher le démarrage automatique de Skype

Cet article explique comment empêcher Skype de démarrer automatiquement sous Windows 11, Windows 10 et Windows 8. Les étapes diffèrent légèrement en fonction de la façon dont vous avez installé le programme (à partir du Microsoft Store ou de Skype.com). Sommaire1 Windows : Comment désactiver le paramètre de démarrage automatique de Skype2 macOS : Supprimez […]

Lire plus