Types de structure d’entreprise en France

Il n’est généralement pas nécessaire de créer une structure juridique distincte pour démarrer et gérer une entreprise en France.

En règle générale, vous avez le choix entre exploiter une entreprise en tant qu’entrepreneur individuel ou créer une société à responsabilité limitée.

Une entreprise individuelle est appelée Entreprise Individuelle, tandis que les structures de société à responsabilité limitée les plus courantes ont les acronymes EURL et SARL.

Il est également possible d’opter pour le statut juridique d’EIRL – Entreprise individuelle à responsabilité limitée, un statut qui accorde un fort degré de responsabilité limitée, mais sans qu’il soit nécessaire de créer une société.

Nous pouvons donc résumer les quatre principales structures d’entreprise comme suit :

Tableau : Les structures d’entreprise en France
Structure Abréviation
Entreprise Individuelle (EI)
Entreprise Individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
Entreprise Unipersonelle à Responsabilité Limitée (EURL)
Société à Responsabilité Limitée (SARL)

Il existe également un certain nombre de structures juridiques pour les sociétés anonymes, les sociétés de personnes, les sociétés d’investissement et certaines professions libérales, par exemple SCP, SEL, SA, SAS, SNC, SCM ! Nous n’aborderons pas ces structures dans ces pages.

Si vous avez l’intention de louer un bien immobilier, vous pouvez créer un type de société immobilière assez spécialisé appelé Société Civile Immobilière. La SCI est principalement utilisée pour l’achat d’un logement, mais elle peut également servir de véhicule juridique pour mettre en location un bien non meublé.

La plupart des personnes qui créent une entreprise en France le font sous le statut d’entreprise individuelle. Bien qu’il soit possible de migrer ultérieurement vers une société à responsabilité limitée, des frais et des taxes sont associés à cette démarche, en particulier si vous transférez des actifs commerciaux à la nouvelle société.

Vous feriez bien d'envisager une structure de société dès le départ si l'entreprise a besoin d'un capital de démarrage ou d'un financement par emprunt, si les coûts de votre entreprise sont élevés (et, par conséquent, à faible marge), ou si vous démarrez une entreprise avec d'autres personnes.

Sinon, les coûts de gestion d’une société à responsabilité limitée (y compris les frais de comptabilité) sont probablement supérieurs aux avantages qu’elle peut apporter.

Le type de structure juridique que vous choisissez aura des répercussions sur votre statut fiscal.

Ainsi, selon le choix que vous ferez, vous serez soit imposé par le système de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, soit par le système de l’impôt sur les sociétés (ou les deux !).

De même, vous paierez des cotisations de sécurité sociale, soit en tant que salarié, soit en tant qu’indépendant (ou les deux !).

CV lettre de motivation Numérique Pratique Recherche d'emploi

Les meilleurs outils logiciels de recrutement gratuits

Le recrutement est aujourd’hui une tâche très en ligne. De l’analyse des données aux médias sociaux, l’Internet et la technologie font désormais partie intégrante du processus de recrutement. La progression naturelle vers le web à laquelle nous assistons depuis quelques années s’est soudainement accélérée, en raison d’un afflux mondial de travail à distance. Face à […]

Read More
CV Éducation lettre de motivation Numérique Pratique Tech

Les meilleurs éditeurs de texte en 2021 : pour les codeurs et programmeurs Linux, Mac et Windows

Créez un code magnifique avec ces éditeurs de texte gratuits et payantsLes meilleurs éditeurs de texte permettent de coder simplement et facilement sans que les problèmes de formatage ne le corrompent. Cela est d’autant plus important que la plupart des personnes qui débutent dans la programmation apprennent à leurs dépens que leur premier choix de […]

Read More
Actualités Éducation Monde Numérique Pratique

Comment créer des rapports et des documents professionnels dans Microsoft Word

Ce guide examine les éléments d’un rapport professionnel et passe en revue la structuration, le style et la finalisation de votre document dans Microsoft Word. Si Microsoft Office avait été un pays, il aurait été le troisième pays le plus peuplé du monde. 1,2 milliard de personnes utilisant une seule suite d’applications, c’est ahurissant. Et […]

Read More