Solutions et applications commerciales de la blockchain

Investir dans la blockchain va très certainement devenir nécessaire pour les entreprises, simplement pour rester compétitives.

De nombreux analystes pensent que, tout comme les entreprises ont prêté une attention particulière à des réalisations telles que la révolution du PC dans les années 1970 et 1980 et la montée en puissance du World Wide Web au milieu des années 1990, sachant que leurs concurrents tiraient parti de ces développements, la blockchain fera de même.

En effet, la FOMO (peur de manquer quelque chose) est probablement la force motrice derrière le récent regain d’intérêt pour les applications commerciales basées sur la blockchain.

Toutefois, comme vous le verrez dans les sections suivantes, la mentalité grégaire n’est pas le seul moteur de la blockchain.

Aujourd’hui, la technologie a la capacité de réduire les coûts informatiques, d’étendre les réseaux B2B et B2C, de permettre de nouveaux produits et d’accroître la richesse. En outre, à mesure que les mises en œuvre au sein des entreprises se répandent et se perfectionnent, la valeur commerciale de la blockchain devrait s’étendre.

Les meilleurs langages de programmation à apprendre

Boulé – plateforme de vote par blockchain
Boulé – plateforme de vote par blockchain sous licence CC-BY-NC-ND 4.0

Comment la blockchain peut-elle bénéficier aux entreprises ?

La blockchain d’entreprise brille dans les procédures impliquant plusieurs parties prenantes qui doivent avoir accès aux mêmes données, mais qui disposent d’informations légèrement différentes ou obsolètes. En outre, une quantité énorme d’efforts est consacrée au rapprochement des données.

La blockchain a la capacité de réduire les dépenses informatiques et de main-d’œuvre des entreprises, d’accélérer le commerce électronique et les opérations bancaires, et de permettre la création de nouveaux secteurs d’activité, car elle élimine les intermédiaires et automatise principalement les activités qui demandent du temps et des efforts.

Elle peut également aider les entreprises à élargir leur base de clients, à les atteindre plus efficacement et à étendre leur univers de fournisseurs et de partenaires.

Les avantages de la blockchain découlent principalement de la confiance qu’elle suscite, ainsi que de la confidentialité, de la sécurité et de l’intégrité des données qu’elle assure, sans oublier sa transparence.

La confiance permet aux entreprises de coopérer avec des étrangers, ce qui étend les marchés et augmente peut-être la demande de biens et de services, ce qui peut conduire à une rentabilité accrue.

Faire confiance à l’exactitude des données et croire que le système est essentiellement impénétrable et que la confidentialité est garantie dans la plupart des cas, peut réduire la fraude, éliminer les fuites de données et, comme la confiance, attirer davantage de clients et de partenaires. Elle peut également réduire les frais de gestion des données, améliorer leur exactitude et faciliter les audits.

Voici quelques-uns des autres avantages de la blockchain pour les entreprises :

●tokenisation

●innovation

●décentralisation

Applications de la blockchain dans les entreprises.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement

L’immuabilité du grand livre de la blockchain la rend idéale pour des activités telles que le suivi en temps réel des marchandises lorsqu’elles voyagent et changent de mains dans la chaîne d’approvisionnement. Pour les entreprises qui expédient ces articles, l’utilisation d’une blockchain offre un certain nombre de possibilités. Les entrées sur une blockchain peuvent être utilisées pour mettre en file d’attente des événements dans une chaîne d’approvisionnement, comme la distribution de produits à divers conteneurs d’expédition dès leur arrivée dans un port.

Soins de santé

Des informations générales telles que l’âge et le sexe, ainsi que des données médicales de base telles que l’historique des vaccinations ou les signes vitaux, sont des exemples de données de santé idéales pour la blockchain.

Aucune de ces données ne peut être utilisée pour identifier un seul patient en soi, c’est pourquoi elles peuvent être conservées sur une blockchain partagée qui peut être consultée par un grand nombre de personnes sans poser de problèmes de confidentialité.

La blockchain peut relier les équipements médicaux spécialisés connectés au dossier médical d’une personne, à mesure qu’ils deviennent plus répandus et de plus en plus liés à ce dossier.

Les appareils seront en mesure d’enregistrer et de joindre les données recueillies sur une blockchain de soins de santé aux dossiers médicaux personnels. Le cloisonnement des données générées par les équipements médicaux connectés est une préoccupation majeure à l’heure actuelle, mais la blockchain pourrait être le pont qui relie ces silos.

L’immobilier

Tous les cinq à sept ans, le propriétaire moyen vend sa maison, et la personne moyenne déménage environ 12 fois au cours de sa vie. Avec une telle activité, la blockchain pourrait être très utile dans le secteur de l’immobilier. Elle permettrait d’accélérer les transactions immobilières en confirmant immédiatement les informations financières, de réduire la fraude grâce au cryptage et d’assurer la transparence tout au long du processus de vente et d’achat.

Médias

Les entreprises du secteur des médias ont déjà commencé à utiliser la technologie blockchain pour lutter contre la fraude, réduire les dépenses et préserver les droits de propriété intellectuelle (PI) des contenus, comme les enregistrements musicaux.

Le marché mondial de la blockchain dans les médias et le divertissement devrait atteindre 1,54 milliard de dollars d’ici 2024, selon MarketWatch.

Énergie

Selon PWC, la technologie blockchain peut être utilisée non seulement pour exécuter des transactions d’approvisionnement en énergie, mais aussi pour servir de base aux opérations de comptage, de facturation et de compensation. La documentation de la propriété, la gestion des actifs, les garanties d’origine, les permis d’émission et les certifications des énergies renouvelables sont autant d’utilisations possibles.

Banque et finance

Dans le domaine de la finance, les applications blockchain se divisent en deux catégories : les crypto-monnaies et la finance décentralisée, ou DeFi. Dans un système monétaire mondial dominé par les banques centrales et les grands fournisseurs de services de paiement comme Mastercard et Visa, les crypto-monnaies gagnent du terrain en tant qu’option de paiement alternative.

Simultanément, le DeFi gagne en popularité en tant que substitut possible à d’autres activités généralement gérées par les banques et les prestataires de services financiers, comme le crédit, l’assurance, la banque et la gestion des investissements.

Les particuliers pourraient être en mesure de se prêter de l’argent, de payer des intérêts, de s’assurer contre les pertes et de négocier des dérivés d’actifs via des contrats intelligents.

Certains pensent que ces applications ouvriront la voie à une « économie blockchain », dans laquelle les crypto-monnaies auront entièrement supplanté les systèmes monétaires actuels, et où les personnes et les robots mèneront des opérations commerciales et échangeront de la valeur sans recourir à des intermédiaires.

Conclusion

La blockchain est de plus en plus utilisée dans les affaires d’aujourd’hui et ses technologies permettent d’étendre les applications à d’autres activités au sein des industries modernes. Le trading de crypto-monnaies est devenu courant, et maintenant vous pouvez ajouter une api gratuite de trading de bitcoin et devenir un trader expérimenté très facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités Éducation Numérique

Apprenez ces fonctionnalités de Microsoft Word pour faciliter l’université

L’université est déjà assez difficile sans avoir à passer du temps à essayer de comprendre comment faire en sorte que votre rédaction réponde à certaines exigences. Microsoft Word propose plusieurs fonctionnalités qui facilitent la rédaction et la mise en forme de vos travaux scolaires. Sommaire1 Trouver des sources avec l’outil de recherche2 Utilisation de la […]

Lire plus
Actualités Numérique Pratique

Comment taper un tiret sur Windows ou Mac ?

Si vous souhaitez taper un long tiret (em dash) sur un PC ou un Mac Windows, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires, car ce tiret n’est pas présent sur votre clavier. Voici comment obtenir un tiret em. Sommaire1 Qu’est-ce qu’un tiret EM ?2 Comment taper un « em » sous Windows3 Comment saisir un tiret sur un […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique

Comment empêcher le démarrage automatique de Skype

Cet article explique comment empêcher Skype de démarrer automatiquement sous Windows 11, Windows 10 et Windows 8. Les étapes diffèrent légèrement en fonction de la façon dont vous avez installé le programme (à partir du Microsoft Store ou de Skype.com). Sommaire1 Windows : Comment désactiver le paramètre de démarrage automatique de Skype2 macOS : Supprimez […]

Lire plus