6 astuces faciles pour concevoir un site Web de qualité

La concurrence en ligne est énorme, c’est un fait inéluctable. Donc, si votre page Web ne comporte aucun élément qui la distingue, et si elle n’a pas la capacité de retenir l’attention des clients et de les fidéliser, alors votre site sera négligé comme un million d’autres.

Et nous voulons éviter cela. Le site web ne peut pas être fait à moitié. C’est pourquoi nous avons compilé quelques astuces très simples mais efficaces pour vous aider à garder votre site sur les rails. Et si vous voulez réserver un peu de temps pour vos activités de création de sites Web, jetez un coup d’œil à Studyfy.

Ce site propose aux étudiants une pléthore de services académiques à des prix raisonnables. Si vous avez besoin d’un rédacteur ou d’une aide à la rédaction d’un essai, ne cherchez pas plus loin. Vous pouvez entrer en contact avec un rédacteur professionnel et expérimenté qui s’attaquera aux tâches fastidieuses dans les délais impartis, afin que vous puissiez vous concentrer sur la conception d’un site Web de qualité.

Voici quelques astuces faciles de conception de sites Web que vous devriez connaître.

Vérifiez la hiérarchie du contenu

Une astuce simple à retenir et à utiliser en matière de conception Web consiste à toujours tenir compte de la hiérarchie du contenu de votre page. Voici le détail.

Visez à mettre en évidence et à présenter les éléments les plus précieux de votre site Web.

Ces éléments doivent être les premières choses qu’un visiteur voit en parcourant la page.

Essayez de considérer votre site Web du point de vue de vos clients. Comment pouvez-vous optimiser l’expérience utilisateur grâce à la conception de votre page ? L’objectif est de rendre les choses fluides. L’intention de l’utilisateur et la conception sont intimement liées. Gardez cela à l’esprit.

Pour résumer, tout est dans la présentation. Faites des recherches et découvrez la meilleure façon d’organiser votre contenu pour non seulement capter l’attention de vos visiteurs, mais aussi la conserver.

Assurez une navigation intuitive

Configurez le menu de navigation de manière à ce qu’il soit facile pour toute personne visitant le site de trouver exactement ce qu’elle cherche. La navigation sur le site doit se faire sans effort – c’est là que les concepteurs de sites Web savent qu’ils ont fait du bon travail.

Un site Web incohérent avec une configuration de navigation désordonnée qui rend les choses difficiles à trouver est une recette pour le désastre. Cela peut facilement rebuter de nombreux visiteurs, les laissant frustrés et susceptibles de se rendre sur un autre site. Compte tenu de la capacité d’attention des gens de nos jours, cela arrive souvent. Gardez donc cela à l’esprit lors de la conception de l’ensemble du site.

Minimisez le codage

Une autre astuce que les concepteurs de sites Web peuvent utiliser consiste à réduire le code (CSS, HTML ou Javascript) utilisé sur leur page. Cela peut avoir les effets suivants

réduire le temps de chargement

diminuer l’utilisation de la bande passante

augmenter la vitesse du site ;

améliorer l’expérience de l’utilisateur

améliorer l’accessibilité du site.

Prenez contact avec le programmeur et faites-lui part de votre désir de réduire le code. Ou, si vous êtes le concepteur et le programmeur, mettez-vous à la tâche. Comme nous l’avons déjà dit, la durée d’attention des gens est très courte de nos jours, et les sites Web à chargement lent peuvent facilement passer inaperçus. Alors, faites preuve d’intelligence avec le code.

Attention à la couleur

Choisir une couleur et l’utiliser n’est pas aussi superficiel que cela. Les spécialistes du marketing et les grandes marques savent qu’il y a une psychologie derrière la couleur. Le choix d’un ensemble spécifique de couleurs peut avoir des effets subtils ou puissants sur les gens. Il existe de nombreux guides sur la psychologie des couleurs en ligne. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, il vous suffit de faire une recherche.

Voici quelques exemples de l’effet de certaines couleurs.

Noir : corrélé au pouvoir, à l’autorité et au luxe ; censé être bon pour les marques haut de gamme.

Bleu : corrélé à la fiabilité ; convient aux services médicaux et aux entreprises.

Rouge : corrélé à l’appétit. Instille un sentiment d’urgence et convient généralement aux restaurants.

Le diable se cache dans les détails, c’est pourquoi nous conseillons vivement aux concepteurs de sites web de ne pas négliger ces éléments plus subtils qui peuvent avoir un impact important sur leur marque. Choisir les bonnes couleurs qui correspondent aux produits ou aux services que vous proposez peut être une victoire en soi.

Compresser les images

Les images compressées vous permettent d’augmenter la vitesse du site Web. La réduction de la taille des images doit être effectuée avant de les placer sur la page. Il existe des ressources en ligne qui peuvent aider à redimensionner les images pour l’optimisation du site Web, et en recherchant simplement ces mots clés sur un moteur de recherche, les concepteurs Web peuvent trouver de nombreuses options.

La plupart des créateurs de sites Web disposent de plugins permettant de compresser les photos pour les concepteurs de sites Web qui ont déjà empilé une tonne de photos sur leurs sites Web et ne veulent pas repartir de zéro. Il ne vous reste donc plus qu’à ajouter ces plugins.

Utilisez une grille

Avec les grilles, les concepteurs s’assurent que chaque petit détail de leur page est parfaitement aligné et le restera quoi qu’il arrive. Les colonnes de grille en nombre pair sont plus faciles à utiliser ; par exemple, une grille à 12 colonnes est l’une des meilleures options pour les pages.

Les grilles en colonnes vous permettent de séparer et de fragmenter les photos, le texte et les autres éléments de la page. Facile pour les yeux, facile pour l’esprit. Une grille peut véritablement simplifier l’organisation de la page, la rendant plus cohérente, moins aléatoire et tout simplement plus efficace pour plaire à la plupart des gens.

Les grilles peuvent également aider les concepteurs indécis à accélérer leur processus de conception et de création. Ainsi, si vous vous retrouvez souvent noyé dans les détails et que vous vous retrouvez au point mort, les grilles peuvent devenir vos sauveurs. C’est un outil précieux pour la conception de sites Web.

Conclusion

Nous espérons que cet article sera d’une grande aide pour nos lecteurs concepteurs de sites Web et pour tous ceux qui ont besoin de ces informations pour améliorer leurs pages Web. La conception Web n’est pas seulement une question d’esthétique et de visuel. Après tout, c’est une question d’expérience utilisateur, de stratégie et d’aspect pratique.

Ne placez pas des éléments au hasard sur votre page, comme bon vous semble. Au contraire, plongez dans l’Internet, faites des recherches appropriées et utilisez un plan pour créer la version finale de la page. Rome ne s’est pas construite en une nuit ; votre site Web non plus. La conception d’un site Web de qualité exige des efforts considérables, mais lorsque les utilisateurs le trouvent pratique et attrayant, le résultat en vaut vraiment la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités Éducation Numérique

Comment utiliser les filtres vidéo sur Zoom

Cet article vous explique comment utiliser les filtres vidéo Zoom lorsque vous utilisez le service via l’application de bureau, iOS et Android. Il aborde également les limitations éventuelles de l’utilisation des filtres vidéo. Sommaire1 Zoom dispose-t-il de filtres vidéo ?2 Comment obtenir des filtres visuels sur Zoom ?3 Comment obtenir des filtres visuels sur l’application […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique

Frais de connexion à Skype

Skype est gratuit lorsque vous appelez d’autres utilisateurs Skype, quel que soit leur lieu de résidence, tout comme d’autres services d’appels gratuits sur Internet tels que WhatsApp, Snapchat, Messenger et Viber. Cependant, le service n’est pas gratuit lorsque vous appelez des téléphones fixes ou d’autres téléphones mobiles qui n’utilisent pas Skype. Les services VoIP facturent […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique Pratique

Pouvez-vous utiliser Skype comme téléphone à domicile ?

Skype peut-il remplacer votre service de téléphone fixe résidentiel ? Pas complètement. Vous avez toujours besoin d’un téléphone fixe ou mobile pour accéder aux services d’urgence 911, qui ne sont pas disponibles sur les plates-formes VoIP. Lorsque vous souhaitez réduire votre facture téléphonique mensuelle, envisagez d’utiliser Skype pour vos appels au lieu de votre ligne […]

Lire plus