Les meilleurs éditeurs de texte en 2021 : pour les codeurs et programmeurs Linux, Mac et Windows


Créez un code magnifique avec ces éditeurs de texte gratuits et payantsLes meilleurs éditeurs de texte permettent de coder simplement et facilement sans que les problèmes de formatage ne le corrompent.

Cela est d’autant plus important que la plupart des personnes qui débutent dans la programmation apprennent à leurs dépens que leur premier choix de codage entraîne des problèmes avec le code lui-même, par exemple en n’affichant pas correctement le formatage.

Au fond, les meilleurs éditeurs de texte ne doivent pas seulement être simples, mais aussi fonctionnels et faciles à utiliser. Peu importe que vous codiez sous Linux, sur un Mac ou sur un PC Windows, un éditeur de texte doit être facile à utiliser et faire le travail comme il se doit.

Lorsque vous êtes programmeur ou codeur, ouvrir votre éditeur de texte préféré, c’est comme enfiler un vieux jean. Et il y a une paire qui convient à tout le monde.

Que vous recherchiez une application permettant de coller rapidement un bout de code ou que vous ayez besoin d’un éditeur de texte robuste doté de fonctionnalités de type IDE, vous devriez trouver votre bonheur dans notre tour d’horizon des meilleurs éditeurs de texte, listés ci-dessous.

Consultez également notre récapitulatif des meilleurs ordinateurs portables pour la programmation.

Sublime Text

Un magnifique éditeur de texte riche en fonctionnalités

Pour certains, Sublime Text est la référence en matière d’éditeurs de texte. Il s’agit d’un magnifique éditeur de texte riche en fonctionnalités pour l’édition de code qui met l’accent sur l’expérience utilisateur. Ses fonctionnalités comprennent un mode d’écriture sans distraction, et l’édition fractionnée, en plus des raccourcis rapides et de la recherche.

En parlant de cela, il y a toute une série de raccourcis clavier qui vous permettent de tout faire, de l’ouverture de fichiers à l’affichage et au masquage de la barre latérale, en passant par la duplication de lignes, l’accès à un numéro de ligne spécifique, l’ouverture du vérificateur d’orthographe et – bien – vous voyez l’idée. Comme Atom, Sublime dispose d’un référentiel incroyablement actif qui ajoutera de nouvelles fonctionnalités longtemps après que vous ayez effectué le téléchargement initial.

Contrairement à certains des autres éditeurs de texte présentés ici, Sublime Text n’est pas gratuit. Cependant, le coût de la licence n’est pas très élevé, et pour certains utilisateurs, les fonctionnalités supplémentaires font que cela vaut vraiment la peine de payer.

Atom

Un éditeur de texte piratable pour le 21ème siècle

Les fans d’Atom ont été inquiets quand en Microsoft a acquis Github, la société qui l’a développé, en 2018 – mais ils n’avaient aucune raison de s’inquiéter. Atom, qui se décrit comme un « éditeur de texte piratable pour le 21e siècle », est toujours aussi brillant et certainement l’un des éditeurs de texte les plus personnalisables qui soient.

Un grand nombre de paquets sur la plateforme ont été développés par la communauté et si quelque chose n’existe pas encore, vous pouvez le créer en modifiant le CSS dans son back-end.

Atom est multiplateforme et basé sur le framework electron. Les codeurs qui préfèrent que leurs applications soient légères risquent donc d’être gênés par son empreinte d’installation relativement importante.

Visual Studio Code

Un éditeur de texte de Microsoft

Visual Studio Code (ou VScode) est devenu populaire parmi les développeurs – ceux qui ne sont pas rebutés par le fait qu’il s’agisse d’un produit Microsoft, en tout cas. Comme Atom et Sublime Text, il offre une variété de paquets et d’extensions gratuites qui peuvent être téléchargés sur sa place de marché pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires – et l’éditeur de code lui-même peut être personnalisé.

Visual Studio Code possède son propre terminal et débogueur, prend en charge le linting et s’intègre à toutes sortes d’outils de contrôle de source. Nous pensons qu’il s’agit de l’un des meilleurs IDE pour les développeurs Python, car il suggère des compléments et fournit des fenêtres contextuelles à la volée qui affichent la documentation des classes et des méthodes.

Espresso

Un éditeur de texte plus productif que la caféine

Espresso est un superbe éditeur de code pour Mac uniquement, puissant et doux, comme la boisson caféinée dont il porte le nom. Cet éditeur de texte a été crédité d’avoir aidé ses utilisateurs à éditer des CSS en moins de temps, et cela est dû en partie à son interface d’édition.

Conçue pour l’édition en temps réel, elle est divisée en trois colonnes comprenant vos fichiers, l’éditeur de code et le navigateur, qui vous permet de voir les différentes sections de code sur lesquelles vous travaillez. Et tout ce qui est modifié dans la fenêtre se reflète dans le navigateur – vous pouvez glisser-déposer du contenu dans l’interface d’Espresso pour le voir se mettre à jour en temps réel dans le back-end.

Brackets

Un éditeur de texte conçu pour les concepteurs de sites Web et les développeurs frontaux.

Autre éditeur open source gratuit, Brackets a pour but de faciliter la conception dans un navigateur. Conçu de A à Z pour les concepteurs de sites Web et les développeurs frontaux, il offre une large gamme d’outils de codage, notamment la visualisation en temps réel du site Web sur lequel vous travaillez, avec des modifications reflétées en temps réel.

Brackets est développé par Adobe et, en tant que tel, permet aux utilisateurs d’extraire des informations telles que les couleurs, les gradients, les polices et les mesures directement à partir de fichiers PSD sous forme de CSS propres. En tant que tel, c’est un outil que tout concepteur d’interface utilisateur devrait avoir dans son arsenal.

Toutefois, profitez-en tant que vous le pouvez, car Adobe a annoncé qu’il cesserait de prendre en charge Brackets au début du mois de septembre de cette année.

Notepad++

Un éditeur de texte complet et rapide

Comme les autres solutions de notre liste, Notepad++ est un projet open source auquel tout le monde peut contribuer. Il s’agit d’un éditeur de texte gratuit que de nombreux programmeurs téléchargent uniquement pour l’ouvrir lorsqu’ils ont besoin de voir rapidement du code et de coller des extraits uniques à partir de clients FTP sans avoir à attendre le chargement de leur IDE. En tant que tel, il est souvent utilisé aux côtés (ou même à la place) d’Atom et de Sublime Text.

Ses caractéristiques comprennent une interface de document à onglets, la prise en charge des macros et des plugins, et une fonction d’enregistrement automatique qui enregistre automatiquement les fichiers temporairement avant de vous donner la possibilité de les enregistrer à un autre emplacement.

Vim

L’éditeur de texte omniprésent

Vim est une sorte de monstre ; une bête entièrement différente des autres entrées de notre liste, il a une courbe d’apprentissage abrupte et vous devrez consacrer beaucoup de temps à apprendre ses raccourcis clavier pour le maîtriser. Le vaste ensemble de commandes de l’éditeur de texte, une fois que vous savez comment y accéder, comprend la correction automatique, une liste d’erreurs, un compilateur de jeux, la syntaxe automatique et la conversion en HTML.

Il existe d’autres modules complémentaires qui ajoutent des fonctionnalités, notamment le remplacement, l’autocomplétion et les suggestions syntaxiques, autant d’éléments qui facilitent l’écriture du code pour les programmeurs. En d’autres termes, si vous consacrez des heures à aider VIM à comprendre ce que vous essayez d’accomplir, il vous aidera 10 fois en retour.

BBedit

Un éditeur de texte avec plusieurs fonctions permettant de gagner du temps

Doté de plusieurs fonctionnalités professionnelles pour le codage, BBedit est un choix intrigant pour les utilisateurs de macOS qui peuvent gérer des projets de codage simples en plus des projets lourds. De nombreux programmeurs choisissent BBedit pour sa vitesse et sa commodité. Une fonctionnalité, par exemple, vous donne la possibilité de copier un gros morceau de texte et de le voir apparaître dans un nouveau document instantanément à l’ouverture de BBedit.

Cela ne vous fera guère gagner de temps si vous le faites une seule fois, mais lorsque vous copiez, collez et manipulez du code toute la journée, ces secondes s’additionnent. Les autres fonctionnalités de BBedit comprennent la complétion de texte (qui accélère le codage en suggérant des compléments pour les symboles et les coupures), le pliage du code et la prise en charge des balises universelles. Il intègre également l’accès à Git et Subversion, ce qui vous permet de travailler de manière transparente avec les fichiers sources sous contrôle de révision.

Ultraedit

Un éditeur de texte qui peut facilement gérer des fichiers texte massifs

Ultraedit est un puissant éditeur de texte adapté à l’édition de fichiers texte massifs dont la taille dépasse les gigaoctets. En plus du texte, il peut être utilisé pour éditer un large éventail de langages de programmation – de PHP et Javascript à HTML.

Ultraedit possède une interface en colonnes hautement personnalisable qui peut être ajustée pour vous aider à gérer le projet sur lequel vous travaillez, et comme d’autres sur cette liste, il est livré avec un large éventail de modules complémentaires et de fonctionnalités – telles que l’autocomplétion, la recherche dans les fichiers, les modèles et le débogage. Il offre également la possibilité de créer des raccourcis clavier personnalisés pour plus de rapidité et un contrôle total.

Éducation Numérique

Comment utiliser le mode d’affichage fractionné de Skype dans Windows 10

Le mode Vue séparée de Skype est une autre façon d’utiliser le service de communication. Il permet d’organiser vos conversations, de sorte que vous ne dépendez pas des notifications push et que vous n’avez pas à tâtonner avec plusieurs contacts et discussions. Contrairement à l’affichage par défaut, qui place tout dans une seule fenêtre, le […]

Lire plus
Actualités Numérique

Comment configurer une conférence téléphonique Skype

Cet article explique comment configurer une conférence téléphonique sur Skype, une fonction gratuite qui permet à un maximum de 50 personnes de participer simultanément à un appel de groupe vidéo ou audio. Sommaire1 Comment configurer une conférence téléphonique2 Comment ajouter des personnes qui n’utilisent pas Skype3 Comment fusionner des appels4 Comment configurer des groupes5 Comment […]

Lire plus
Actualités Numérique

Comment bloquer quelqu’un sur Skype

Cet article explique comment bloquer un contact sur Skype et Skype for Business. Les instructions s’appliquent à Skype sur Windows, Mac, Android, iOS, Linux et le Web. Sommaire1 Comment bloquer quelqu’un sur Skype2 Comment bloquer quelqu’un sur Skype pour les entreprises Comment bloquer quelqu’un sur Skype Skype a unifié son interface de bureau sur toutes […]

Lire plus