Les meilleurs outils logiciels de recrutement gratuits

Le recrutement est aujourd’hui une tâche très en ligne. De l’analyse des données aux médias sociaux, l’Internet et la technologie font désormais partie intégrante du processus de recrutement. La progression naturelle vers le web à laquelle nous assistons depuis quelques années s’est soudainement accélérée, en raison d’un afflux mondial de travail à distance. Face à cette nouvelle situation, il est vital pour les entreprises de pouvoir continuer à recruter et à embaucher des employés depuis la sécurité de leur domicile. Par conséquent, il n’y a pas de meilleur moment pour mettre en œuvre un logiciel de recrutement. Mais que faire si votre entreprise n’a pas les moyens de s’offrir un système, ou si elle ne peut tout simplement pas justifier l’investissement ? Un logiciel de recrutement gratuit peut être un bon point de départ.

Si cela vous semble familier, vous êtes au bon endroit : dans cet article, nous allons identifier les cinq meilleures solutions gratuites, une liste établie par notre équipe de recherche. Pour vous y préparer, nous allons vous fournir quelques informations de base. Lisez la suite pour avoir un aperçu de ce que vous pouvez attendre d’un logiciel de recrutement gratuit.

Vue d’ensemble

Un logiciel de recrutement est un outil utilisé pour gérer et optimiser l’ensemble du processus d’embauche. Cet outil est utilisé par les professionnels du recrutement et/ou des RH des petites entreprises jusqu’aux grandes agences de recrutement. Il est destiné à faciliter le travail des recruteurs, tout en les rendant plus efficaces. Cela permet aux recruteurs de trouver les meilleurs talents, de raccourcir le cycle d’embauche et d’assurer un bon processus de recrutement et d’intégration des candidats. Compte tenu de ces avantages, le logiciel de recrutement est un atout majeur pour toute entreprise qui souhaite améliorer son processus de recrutement et d’embauche.

Principaux avantages

Les logiciels de recrutement peuvent aider et automatiser un large éventail de tâches. Ces tâches peuvent varier légèrement, en fonction du système et du plan que vous choisissez. Néanmoins, vous trouverez ci-dessous quelques tâches qui sont généralement prises en charge par les logiciels de recrutement :

Recherche de candidats
Gestion des CV
Présélection et vérification des antécédents
Programmation des entretiens et entretiens vidéo
Gestion des médias sociaux
Embarquement

Pour ce faire, le logiciel de recrutement est fourni avec des technologies telles qu’un système de suivi des candidats (ATS), des alertes et des notifications, l’analyse automatique des CV et bien plus encore. Ces fonctionnalités sont complétées par des intégrations à des applications de calendrier, des sites Web de carrière et des plateformes de réseaux sociaux ; la connectivité permet de centraliser les informations et de rationaliser les opérations. Ces capacités du système sont généralement très accessibles, car les logiciels de recrutement basés sur le cloud sont la norme.

Si vous souhaitez continuer à vous informer sur les aspects techniques des logiciels de recrutement, lisez notre liste de contrôle des caractéristiques et des exigences des logiciels de recrutement, qui présente les capacités du système et ce qu’il faut rechercher dans ces capacités.

Quand utiliser des solutions gratuites

Comme dans tout processus de sélection de logiciels, un logiciel de recrutement représente un investissement important et donc un engagement sérieux. Si votre entreprise n’est pas prête à faire cet investissement mais a besoin d’une solution, les outils de recrutement gratuits sont une option viable.

La principale différence entre les logiciels de recrutement gratuits et payants est le nombre de candidats que le système peut traiter en même temps. En général, les logiciels de recrutement gratuits limitent ce nombre, certains fournisseurs n’autorisant qu’une seule offre d’emploi active à la fois. En outre, les fonctionnalités sont basiques dans la plupart des solutions gratuites, les capacités plus avancées n’étant disponibles que pour les clients payants.

Les logiciels gratuits ont toujours leurs inconvénients – après tout, vous en avez pour votre argent. Mais quand peut-on accepter ces inconvénients ?

Vous n'avez pas l'intention d'utiliser le système à un volume élevé ou de dépendre fortement du système.
Vous êtes une petite entreprise ou une entreprise en expansion dont les ressources sont limitées.
Vous avez besoin d'une solution à court terme ou de passer rapidement à l'e-recrutement.
Vous n'avez pas besoin de fonctionnalités avancées
Vous devez effectuer un recrutement de base sans postes spécialisés ni gros volumes de candidatures.

Cependant, la meilleure façon de déterminer ce dont vous avez besoin dans un système de recrutement est de recueillir vos besoins. En les comprenant, vous pouvez savoir si votre entreprise s’adapterait bien à des outils de recrutement gratuits. Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez commencer le processus de présélection et de comparaison des fournisseurs, pour finalement trouver la solution la plus idéale.

Ensuite, nous allons dresser la liste des cinq meilleurs logiciels de recrutement gratuits. Utilisez cette liste dans votre processus de sélection de logiciels.

Les meilleurs logiciels de recrutement gratuits

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs logiciels de recrutement gratuits disponibles à l’heure actuelle. Ils ont tous quelque chose en commun : ce sont tous des systèmes basés sur le cloud qui ont été jugés conviviaux. En outre, tous ces systèmes disposent de versions payantes, qui offrent des fonctionnalités supplémentaires et permettent d’augmenter le volume de recrutement. Cette variété permet aux clients d’évoluer rapidement à mesure que leur entreprise se développe et qu’ils commencent à recruter à un rythme plus soutenu.

Zoho Recruit

Le premier sur notre liste est un logiciel de recrutement qui est largement utilisé dans le secteur du recrutement. Les fonctionnalités incluses dans le plan gratuit sont les formulaires Web, le marquage, les modèles d’e-mail, l’intégration du site Web de carrière, la gestion du portail, l’administration de la sécurité, le stockage des fichiers, l’administration des données et plus encore. Avec le plan gratuit, les utilisateurs peuvent traiter une seule offre d’emploi active à la fois.

Zoho automatise l’ensemble du processus de recrutement, de la publication des offres d’emploi en ligne à l’intégration des nouveaux employés. Il propose des analyseurs de CV, prend en charge les réponses en ligne à l’aide de sites de carrière et gère les candidats, les clients et les contacts avec l’outil de recrutement gratuit. Il assure également le suivi des entretiens et des événements liés aux clients et aux candidats et tient les candidats informés à chaque étape grâce à des canaux de communication appropriés.
Cet outil est idéal pour une entreprise qui recherche une solution gratuite temporaire et qui prévoit de passer à une solution payante capable de traiter un nombre illimité de candidats à la fois.

Breezy HR

Breezy HR, autre grand nom des logiciels de recrutement, propose une version gratuite de son système, Bootstrap, qui peut traiter une seule candidature à la fois. Le système est conçu pour les PME dans un large éventail de secteurs tels que le commerce de détail, la technologie et les soins de santé. Les fonctionnalités incluses dans la version gratuite sont l’analyse des CV, l’extension du sourcing, l’auto-planification des entretiens, le site de carrière de marque et la conformité et l’automatisation du GDPR.

Le système est réputé pour être convivial, avec une interface intuitive de type glisser-déposer. Cette fonctionnalité permet de personnaliser le pipeline de candidats. Des capacités telles que l’auto-planification des entretiens aident les recruteurs à gagner du temps tout au long du processus d’embauche. Ce système est idéal pour les entreprises qui souhaitent réduire les délais d’embauche et simplifier les tâches de recrutement.

SmartStart

SmartStart est la version gratuite de SmartRecruiters qui permet de gérer jusqu’à 10 postes actifs en même temps. Le système peut publier des offres d’emploi sur des sites de carrière tels que Google, Indeed et LinkedIn. Il permet aux utilisateurs de créer un site de carrière de marque, d’offrir une expérience transparente aux candidats et de suivre les candidats. Il contribue à améliorer la collaboration entre les équipes.

Conçu spécifiquement pour les petites entreprises, SmartStart est une excellente option pour une entreprise en pleine croissance qui vient de démarrer. Le logiciel gratuit a des fonctionnalités limitées par rapport à sa version payante, mais cela permet une transition en douceur lorsque votre volume de recrutement commence à augmenter. Des fonctionnalités avancées telles que des widgets d’offres d’emploi intégrables, l’intégration de calendriers et plus encore sont disponibles avec le système payant.

Recooty

Recooty se présente comme le logiciel de recrutement le plus facile à utiliser. Le système est disponible pour un essai gratuit de 15 jours lorsque vous vous inscrivez ; si vous ne souhaitez pas passer à un système payant, ils vous rétrogradent automatiquement à leur plan de base gratuit. La version gratuite de leur système permet de publier trois offres d’emploi actives en même temps, l’intégration de widgets d’emploi, une page de carrière de marque, le suivi des candidats et le partage des réseaux sociaux. Recooty est conçu pour les PME dans le secteur des technologies de l’information.

Classé n°1 des logiciels de recrutement par Gartner, Recooty a une fabuleuse réputation pour sa facilité d’utilisation. Des clients se sont extasiés sur la facilité de leur processus de recrutement après avoir implémenté Recooty.

Freshteam

Freshteam de Freshworks est un logiciel de recrutement de bout en bout basé sur le cloud. Le système, qui permet de publier jusqu’à trois offres d’emploi actives en même temps, offre un plan Sprout qui s’adresse aux organisations comptant jusqu’à 50 employés. Le plan Sprout permet un site de carrière de base, l’intégration des courriels, la candidature par courriel, la recommandation d’employés, les applications mobiles, la collaboration d’équipe et plus encore. Tous les plans proposés par Freshteam offrent une assistance par courriel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi qu’une assistance téléphonique pendant la semaine.

En plus du recrutement de bout en bout, le système est équipé d’outils pour la gestion des congés de base et d’autres activités RH connexes. Les clients ont trouvé le système très convivial, ce qui a rendu leur processus de recrutement plus simple et plus efficace.

Conclusion

Ceci conclut notre liste des meilleurs logiciels de recrutement gratuits. Avons-nous oublié des systèmes qui, selon vous, devraient figurer sur cette liste ? Utilisez-vous un système gratuit que vous trouvez extraordinaire ? Faites-le nous savoir en laissant un commentaire ci-dessous !

Actualités Éducation Numérique

Apprenez ces fonctionnalités de Microsoft Word pour faciliter l’université

L’université est déjà assez difficile sans avoir à passer du temps à essayer de comprendre comment faire en sorte que votre rédaction réponde à certaines exigences. Microsoft Word propose plusieurs fonctionnalités qui facilitent la rédaction et la mise en forme de vos travaux scolaires. Sommaire1 Trouver des sources avec l’outil de recherche2 Utilisation de la […]

Lire plus
Actualités Numérique Pratique

Comment taper un tiret sur Windows ou Mac ?

Si vous souhaitez taper un long tiret (em dash) sur un PC ou un Mac Windows, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires, car ce tiret n’est pas présent sur votre clavier. Voici comment obtenir un tiret em. Sommaire1 Qu’est-ce qu’un tiret EM ?2 Comment taper un « em » sous Windows3 Comment saisir un tiret sur un […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique

Comment empêcher le démarrage automatique de Skype

Cet article explique comment empêcher Skype de démarrer automatiquement sous Windows 11, Windows 10 et Windows 8. Les étapes diffèrent légèrement en fonction de la façon dont vous avez installé le programme (à partir du Microsoft Store ou de Skype.com). Sommaire1 Windows : Comment désactiver le paramètre de démarrage automatique de Skype2 macOS : Supprimez […]

Lire plus