Le pouvoir de changement de vie d’une habitude de lecture quotidienne

Si cela vous semble familier, nous pouvons vous aider. En prenant l’habitude de lire régulièrement, vous pourrez profiter de tous les avantages de la lecture et commencer enfin à progresser sur votre liste de livres à lire. De plus, vous lirez davantage – et n’est-ce pas là l’ultime victoire ?

Nous allons commencer par souligner les avantages d’une habitude de lecture. Ensuite, nous vous expliquerons exactement comment vous pouvez en créer une (sans stress).

Les grands avantages des livres

Lire plus régulièrement a le pouvoir d’améliorer considérablement notre vie, tant sur le plan de la santé physique que sur celui du bien-être mental.

En ce qui concerne les avantages physiques, vous pouvez remercier la lecture pour un meilleur sommeil et une longévité accrue. Du côté du bien-être, la lecture d’un bon livre peut nous rendre plus heureux et moins stressés. Et le fait de consacrer du temps à la lecture peut constituer un complément puissant à nos routines de soins personnels.

Camille DePutter, auteur et coach en narration, nous fait part de son point de vue : « Nous en sommes venus à considérer la lecture comme une forme d’indulgence. Nous passons d’une tâche à l’autre, lisant des articles sur nos téléphones par tranches de 15 secondes et nous laissant entraîner dans le tourbillon des médias sociaux tout en buvant notre café.

Les choses se disputent constamment notre attention, si bien que l’idée de s’asseoir pendant 20 minutes ou une heure pour lire peut sembler un luxe pour lequel nous n’avons pas le temps. Mais il est possible de ralentir un instant et d’accomplir une seule tâche. Nous disposons de ces petites tranches de temps, et en les réorientant vers la lecture, c’est un moyen très simple d’améliorer notre vie de manière régulière. »

Elle poursuit : « Quels que soient les livres ou les genres que vous aimez, passer votre temps avec un livre vous aidera à élargir vos horizons, à apprendre de nouvelles choses, à enrichir votre vocabulaire et à penser au monde différemment. Et il est pratiquement impossible de se faire plaisir quand il s’agit de lire. Et il est probable que ce temps intentionnel pour concentrer votre attention vous laissera un sentiment plus calme et plus satisfait que le cycle de multitâche dans lequel beaucoup d’entre nous tombent. »

Pour compléter la liste, il y a toutes les nouvelles compétences que nous développons grâce à la lecture. Par exemple, les livres sont un outil indispensable pour les écrivains en herbe, les auteurs et les leaders d’opinion.

« Je dis à tous ceux qui veulent écrire davantage ou simplement mieux communiquer que la première chose qu’ils doivent faire est d’écrire davantage. La deuxième chose qu’ils doivent faire, c’est lire davantage », ajoute M. DePutter. « Cela semble si simple, mais lire davantage améliorera naturellement votre écriture et élargira vos perspectives. Et plus vous lisez, plus vous vous sentirez inspiré pour écrire et plus vous serez un bon écrivain. Même si l’écriture n’est pas le but recherché, la lecture nous ouvre à regarder le monde avec un regard neuf – et c’est un avantage inestimable. »

Pour les points bonus : La lecture contribue également à faire de nous de meilleures personnes, afin que nous puissions aller rendre le monde meilleur.

3 étapes pour créer une habitude de lecture quotidienne

Voyons maintenant comment vous pouvez créer votre propre habitude de lecture en trois étapes clés.

Créez un plan d’action (facile).

Lorsqu’il s’agit de mettre en pratique de nouveaux comportements, il s’agit de choisir des actions à la fois réalistes et durables.

M. Deputter recommande de faire le point sur votre journée et de vous poser deux questions :

Quand aimeriez-vous lire ?
Quand est-ce que vous pouvez réellement lire ?

« Vous devez être réaliste quant au temps dont vous disposez, et trouver des fenêtres dans votre journée où vous pouvez ajouter de la lecture sans ajouter de stress », dit DePutter. « Vous n’avez pas besoin de vous asseoir avec l’objectif de lire 50 pages d’un coup – ce qui va faire la différence, c’est de consacrer des quantités de temps faisables sur une base régulière. »

Nous vous recommandons de coupler votre temps de lecture avec une autre activité régulière. En utilisant des habitudes préexistantes comme repère, il est plus facile de se souvenir, de mettre en œuvre et de pratiquer de manière cohérente votre nouvelle habitude d’exploration littéraire.

DePutter propose quelques options à considérer : « Si vous attrapez votre téléphone tous les matins avant de sortir du lit, essayez d’attraper votre livre à la place pendant quelques minutes. Vous pouvez également lire pendant la période de détente avant de vous coucher, mais veillez à choisir un genre qui vous aidera à vous détendre (le thriller à rebondissements n’est peut-être pas le choix le plus judicieux). Lisez le matin en prenant votre café, ou écoutez un livre audio sur le trajet du travail. Ou encore, à la fin de votre journée, passez quelques minutes à vous détendre avec un livre et un verre de vin. »

Identifiez un moment qui vous convient, soyez vraiment clair sur votre plan, puis définissez une intention et respectez-la.

S’il vous semble insoutenable, réduisez-le. Fixez un objectif qui vous semble tout à fait réalisable, et laissez ces petites victoires s’accumuler au fil du temps.

Préparez votre environnement.

Lorsque vous avez une idée approximative de votre plan d’action, prenez quelques minutes pour mettre tous vos canards en ordre – ou dans ce cas, pour mettre de l’ordre dans votre coin lecture.

Trouvez les livres que vous avez le plus hâte de lire et mettez-les en tête de liste, puis trouvez un endroit calme et confortable. Mettez tout en œuvre pour réussir en vous assurant que vous avez tout ce dont vous avez besoin à proximité pour vous détendre.

Prenez quelques mesures dès maintenant pour vous préparer, de sorte que lorsque cette fenêtre de temps s’ouvrira, vous serez prêt à vous lancer. (Ou plutôt, à lire.)

Ouvrez ce livre et plongez-y.

Une fois que vous savez quand vous allez lire et à quelle histoire vous allez vous attaquer en premier, il est tea téléphone pendant 20 minutes pendant votre pause déjeuner, il peut être difficile de rompre avec cette vieille habitude et d’en prendre une nouvelle.

Si vous ressentez une certaine résistance à la lecture à un moment donné, vous pouvez essayer plusieurs choses :

Repensez à tous les avantages de la lecture dont nous venons de parler et voyez s'ils vous poussent à agir.
Donnez-vous la permission de n'en faire qu'un tout petit peu. Une page compte. Vous avez fait ce qu'il fallait, et demain vous pourriez en faire plus. (Et vous découvrirez peut-être que vous avez envie de continuer après tout).
Faites le point sur les raisons qui vous poussent à lire davantage. Essayez-vous d'apprendre quelque chose de nouveau ? De vous sentir moins stressé ? Trouver une échappatoire amusante ? Parfois, le fait de se rappeler les raisons pour lesquelles nous avons pris une nouvelle habitude nous donne l'envie de continuer.

Si votre programme de lecture ne vous convient pas, prenez quelques minutes pour rectifier le tir. Au lieu de lire le soir avant de vous coucher, vous pouvez peut-être passer à cinq minutes de lecture le matin en buvant votre café. Gardez votre téléphone à portée de main et lisez en faisant la queue. Quoi que vous fassiez, modifiez le plan jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose de durable.

La création d’une nouvelle habitude demande de la pratique, mais vous disposez maintenant des outils de base nécessaires pour réussir. (Mais si vous voulez en savoir plus, consultez Tiny Habits.) Faites-nous confiance : Même quelques pages par jour donnent des résultats qui changent sérieusement la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités Éducation Numérique

Comment utiliser les filtres vidéo sur Zoom

Cet article vous explique comment utiliser les filtres vidéo Zoom lorsque vous utilisez le service via l’application de bureau, iOS et Android. Il aborde également les limitations éventuelles de l’utilisation des filtres vidéo. Sommaire1 Zoom dispose-t-il de filtres vidéo ?2 Comment obtenir des filtres visuels sur Zoom ?3 Comment obtenir des filtres visuels sur l’application […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique

Frais de connexion à Skype

Skype est gratuit lorsque vous appelez d’autres utilisateurs Skype, quel que soit leur lieu de résidence, tout comme d’autres services d’appels gratuits sur Internet tels que WhatsApp, Snapchat, Messenger et Viber. Cependant, le service n’est pas gratuit lorsque vous appelez des téléphones fixes ou d’autres téléphones mobiles qui n’utilisent pas Skype. Les services VoIP facturent […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique Pratique

Pouvez-vous utiliser Skype comme téléphone à domicile ?

Skype peut-il remplacer votre service de téléphone fixe résidentiel ? Pas complètement. Vous avez toujours besoin d’un téléphone fixe ou mobile pour accéder aux services d’urgence 911, qui ne sont pas disponibles sur les plates-formes VoIP. Lorsque vous souhaitez réduire votre facture téléphonique mensuelle, envisagez d’utiliser Skype pour vos appels au lieu de votre ligne […]

Lire plus