Site icon Les actualités de Yatedo

La bande passante nécessaire pour un appel vidéo HD Skype

Si vous souhaitez passer des appels vidéo Skype HD (haute définition), vous avez besoin d’une bonne webcam HD, d’un ordinateur suffisamment puissant et d’une bande passante suffisante, c’est-à-dire d’une connexion Internet suffisamment rapide pour acheminer la majorité des images vidéo en haute qualité. Dans ce guide, nous examinons la quantité de bande passante dont vous avez besoin et comment obtenir la meilleure qualité d’appel.

Propriétaire d’un animal de compagnie montrant son nouveau chiot sur Skype sur son ordinateur.

La vidéo haute définition consomme une grande quantité de données. La vidéo est un flux d’images en haute qualité qui défilent devant vos yeux sur l’écran à un rythme d’au moins 30 images (techniquement appelées « frames ») par seconde. Il y a normalement un peu (ou beaucoup) de compression, ce qui réduit la consommation de données et évite les décalages, mais si vous voulez une vidéo haute définition, la compression est inutile.

Skype est l’une des applications de VoIP qui offre une qualité vidéo élevée. Skype utilise des codecs spéciaux et d’autres technologies pour fournir des images nettes et des vidéos de haute qualité, mais cela a un coût.

Si vous êtes connecté à Skype mais que vous ne passez pas d’appels, l’application utilise, en moyenne, entre 0 et 4 kbps (kilobits par seconde). Lorsque vous passez un appel, Skype utilise, en moyenne, entre 24 et 128 kbps.

Par conséquent, même si vous disposez de tous les équipements nécessaires pour passer des appels vidéo HD avec Skype mais que vous n’avez pas assez de bande passante, vous n’obtiendrez jamais une qualité vidéo HD claire, nette et lumineuse. Vous risquez même de ne pas réussir à avoir une conversation décente. Des images seront perdues et le son – qui est plus important que les images dans une conversation – peut également en pâtir. Certaines personnes choisissent de désactiver leur webcam et de sacrifier la vidéo au profit d’une conversation propre.

Quelle quantité de bande passante est suffisante ?

Alors, quelle est la quantité de bande passante suffisante ? Pour les appels vidéo simples, Skype recommande 300 kbps (kilobits par seconde). Il indique que vous avez besoin de 500 kbps si vous voulez que l’appel soit de haute qualité. Pour une vidéo HD, vous avez besoin d’au moins 1,2 Mbps (mégabits par seconde). Vous êtes sûr d’avoir une bonne qualité avec 1,5 Mbps. C’est pour une conversation en tête-à-tête.

S’il y a plusieurs participants, ajoutez 1 Mbps supplémentaire par personne pour une vidéoconférence confortable. Par exemple, pour un appel vidéo de groupe avec 7 ou 8 personnes, 8 Mbps devraient suffire pour une qualité vidéo HD.

Conseils pour améliorer les appels vidéo Skype HD

Si vous avez des difficultés à passer des appels vidéo Skype HD, Skype recommande de fermer les autres applications qui utilisent Internet, notamment les services de streaming vidéo et musical comme Netflix et Spotify. Mettez également en pause ou annulez tout transfert de fichiers en cours.

Vous pouvez également tester votre vitesse Internet pour vous assurer que vous obtenez la bande passante pour laquelle vous payez. Si ce n’est pas le cas, contactez votre fournisseur d’accès Internet.

Quitter la version mobile