Qu’est-ce que Houseparty ? Un guide pour les parents et les accompagnateurs

Houseparty est une application que de nombreux jeunes utilisent pour rester en contact avec leurs camarades et jouer à des jeux pendant les fermetures d’écoles et le lockdown du COVID-19. De nombreux jeunes considèrent cette application comme un moyen amusant et passionnant de parler à leurs amis à un moment où ils ne peuvent pas se parler face à face.

Dans ce blog, nous examinons les caractéristiques de l’application Houseparty et nous indiquons les éléments clés que les parents et les tuteurs doivent connaître.

Houseparty est une application qui permet aux utilisateurs de participer à un appel vidéo de groupe avec jusqu’à huit autres personnes en même temps. Les utilisateurs doivent avoir 13 ans ou plus pour créer un compte Houseparty.

Comment fonctionne l’application

Lorsqu’un utilisateur passe un appel vidéo dans Houseparty, l’écran se divise pour que vous puissiez voir tout le monde en même temps.

En plus de la fonction de chat vidéo, l’application propose des quiz et des jeux qui peuvent être joués avec d’autres personnes pendant un appel vidéo.

Houseparty peut être téléchargée en tant qu’application sur les téléphones et les tablettes. Une fois que vous avez créé un compte et téléchargé l’application sur ces appareils, vous pouvez également vous connecter à une version en ligne sur un portable ou un ordinateur.

De nombreux jeunes et adultes utilisent Houseparty à travers le Royaume-Uni comme un moyen facile de discuter avec plusieurs personnes à la fois. L’application est gratuite et permet aux utilisateurs de rester en contact, quelle que soit la distance qui les sépare de leurs amis ou de leur famille.

Principales caractéristiques de sécurité de Houseparty

Ajout et acceptation d’amis

Ajout d’amis à partir d’autres applications

Comme d’autres applications de médias sociaux, sur Houseparty, vous pouvez demander à ajouter des amis ou accepter les demandes d’amis des autres. Vous pouvez ajouter des amis à partir de vos contacts existants sur votre appareil, ainsi qu’à partir de comptes Facebook et Snapchat.

Ajout d’amis par lieu

Il existe également une fonctionnalité qui vous permet d’ajouter des personnes qui utilisent l’application à proximité. Il ne s’agit que de personnes se trouvant dans votre zone locale, ce qui ne garantit pas qu’il s’agisse uniquement de personnes que vous connaissez.

Vous pouvez désactiver cette fonction. Pour ce faire :

Cliquez sur le smiley dans le coin supérieur gauche.
Lorsque le menu s'affiche, cliquez sur la roue dentée rose pour accéder aux paramètres.
Cliquez sur Permissions.
Décochez la case Activer la localisation.

Ajout d’amis par nom d’utilisateur

Vous pouvez également ajouter des personnes en recherchant leur nom d’utilisateur. Cette fonctionnalité fait apparaître une liste d’utilisateurs que vous pouvez ajouter en tant qu’amis, y compris de nombreuses personnes que vous ne connaissez pas. La personne qui reçoit la demande peut soit l’ajouter, soit la rejeter.

Cette fonction ne peut pas être désactivée. Il est donc important de parler à votre enfant des risques liés à l’ajout de personnes qu’il ne connaît pas et de l’encourager à rejeter toute demande émanant de personnes qu’il ne connaît pas. Suggérez-lui de demander à ses amis de lui envoyer un lien pour ajouter son profil, plutôt que de risquer de le rechercher et d’ajouter la mauvaise personne.

Notifications

Les utilisateurs de Houseparty reçoivent une notification push lorsque leurs amis sont en ligne, ce qui signifie que leur téléphone affiche un message, qu’ils soient dans ou hors de l’application. Si les jeunes reçoivent beaucoup de notifications, ils peuvent ressentir une pression pour participer ou se sentir exclus du fait que leurs amis sont en ligne mais ne leur parlent pas.

Ces notifications peuvent être désactivées. Pour ce faire, procédez comme suit

Allez dans Paramètres
Cliquez sur Gérer les notifications
Décochez l'option permettant d'envoyer des notifications lorsque vous ouvrez l'application,
Décochez l'option permettant de recevoir des notifications lorsque des amis ouvrent l'application.

Vous pouvez également personnaliser ces paramètres pour des amis individuels dans le même menu.

Paramètres de confidentialité

Chaque appel vidéo dans Houseparty est appelé « pièce ». Un ami peut avoir un appel vidéo avec d’autres contacts, y compris ceux que vous ne connaissez pas, mais vous pouvez voir avec qui il est dans une « salle » en regardant la liste de noms sous son nom de profil.

Si ce groupe a laissé la salle « déverrouillée », c’est-à-dire s’il n’a pas cliqué sur l’icône de verrouillage de son appel, tout autre utilisateur avec lequel il est ami peut se joindre à l’appel. Rappelez à votre enfant qu’il doit verrouiller tout appel de groupe auquel il participe, afin que les utilisateurs qu’il ne connaît pas ne puissent pas y participer.

Si une personne qui figure dans les contacts de votre ami mais pas dans les vôtres se joint à un appel de groupe, vous recevrez une alerte vous indiquant qu’un étranger se joint à la discussion. Expliquez à votre enfant ce qu’il doit faire dans ce cas. Rappelez-lui qu’il peut quitter la discussion si une personne qu’il ne connaît pas ou avec laquelle il ne se sent pas à l’aise la rejoint, et qu’il doit venir vous en parler.

Discutez avec votre enfant du type de conversation que vous pouvez partager avec un bon ami, par rapport au type de conversation que vous pouvez avoir avec une connaissance ou un étranger, et assurez-vous qu’il comprend la différence.

En activant le mode privé, toutes les pièces dans lesquelles vous vous trouvez seront verrouillées. Pour activer cette fonction :

allez dans Paramètres,
puis activez le mode privé.

Signaler et bloquer

Pour bloquer ou signaler un utilisateur :

Cliquez sur l'icône représentant un smiley
Cliquez sur Mes amis pour accéder à votre liste de contacts
Trouvez le contact que vous souhaitez bloquer ou signaler
cliquez sur les trois points à droite de son nom
Cliquez sur Bloquer/Rapport
Choisissez l'option que vous souhaitez utiliser

Pour signaler un comportement lors d’un appel vidéo, secouez votre téléphone pour laisser un commentaire. Une capture d’écran sera prise et jointe au moment où le téléphone a été secoué.

Autres points à prendre en compte

Comme pour tout autre média social, le comportement des utilisateurs joue un rôle important dans la sécurité de Houseparty. La cyberintimidation, la divulgation d’informations personnelles, les images ou messages inappropriés et la pression des pairs sont des problèmes universels qui peuvent poser un risque sur n’importe quelle application.

Parlez à votre enfant de son utilisation d’Internet et intéressez-vous à la raison et à la manière dont il souhaite utiliser Houseparty. Vous pouvez encadrer cette conversation autour de notre accord familial pour aider à définir les limites et les attentes, mais aussi pour donner à votre enfant la confiance nécessaire pour vous parler de tout problème qu’il rencontre en ligne, afin que vous puissiez l’aider.

Pour en savoir plus sur la manière de parler à votre enfant de la sécurité en ligne, cliquez ici.

Conseils pratiques pour les parents et les responsables d’enfants

Explorez les paramètres de l'application avec votre enfant.

Discutez avec qui votre enfant va chatter sur l'application. Y a-t-il des personnes à qui vous ne voulez pas qu'il parle ? Par exemple, les amis des amis sont-ils autorisés ? Définissez vos attentes avant de télécharger l'application.
Discutez du moment, du lieu et de la durée d'utilisation de l'application par votre enfant. Convenez ensemble d'une limite de temps acceptable et d'un endroit où il pourra l'utiliser. Vous pouvez lui demander de l'utiliser dans un espace familial commun ou dans sa chambre, porte ouverte. Essayez de trouver un compromis, et n'oubliez pas que les enfants veulent aussi leur intimité.

Fixez des règles de base concernant le comportement sur l'application. Différents sujets de conversation ou images sont appropriés pour différents groupes, c'est-à-dire la famille, les amis proches et les autres connaissances. Discutez ensemble de ce qui est approprié avant tout appel.

Donnez à votre enfant une stratégie pour faire face à tout problème sur l'application. Par exemple, mettre fin à l'appel, fermer l'application et venir parler à un adulte de confiance.

Actualités Monde Numérique Pratique

Profitez des soldes Steam pour obtenir des DLC bon marché

Si vous êtes un adepte des jeux PC depuis un certain temps, lorsque les soldes Steam arrivent, il se peut que vous ayez tellement de jeux en stock que vous n’avez pas envie d’en acheter de nouveaux. Mais c’est le moment idéal pour acheter des DLC pour vos jeux existants à bas prix. Lorsque le […]

Lire plus
Éducation Monde Numérique

Comment savoir si quelqu’un a scanné votre code QR Whatsapp ?

WhatsApp, une plateforme de messagerie de premier plan, est très populaire avec plus d’un milliard d’utilisateurs. La possibilité de partager des photos, des vidéos et des textes par le biais de cette application a permis aux gens de communiquer facilement avec leurs proches, où qu’ils soient. Néanmoins, comme pour toute autre plateforme de médias sociaux, […]

Lire plus
Actualités Monde Numérique Tech

Voici les nouveautés de macOS 12.4, iOS 15.5 et Apple Podcasts

Apple a publié un tas de nouvelles mises à jour logicielles le lundi 16 mai 2022, notamment de nouvelles mises à niveau du système pour le Mac, l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch, l’Apple TV et les enceintes HomePod. Voici tout ce qu’il y a de nouveau. Tout d’abord, Apple déploie de nouvelles améliorations pour Apple Podcasts, […]

Lire plus