Comment rédiger un curriculum vitae que les employeurs remarqueront

Comment faire en sorte que votre CV soit remarqué par les employeurs potentiels ? Il existe quelques lignes directrices à suivre qui peuvent aider votre CV à briller. Mieux encore, un CV gagnant peut inciter les employeurs à vous contacter pour vous proposer des offres d’emploi. En fait, 1,7 million d’employeurs utilisent la base de données de CV d’Indeed pour rechercher des candidats qualifiés.

Ce que les employeurs recherchent dans un CV

Votre CV est souvent votre première et meilleure chance d’être remarqué par les recruteurs et les responsables du recrutement. Votre objectif est de leur montrer facilement que vous possédez les qualifications qu’ils recherchent chez le candidat idéal. Parce qu’ils peuvent lire des centaines de candidatures, un recruteur ou un responsable du recrutement peut parcourir rapidement votre CV pour voir si ces qualifications ressortent.

Comment rédiger un excellent CV

Suivez ces conseils pour rédiger un CV facile à trouver et à lire pour les employeurs :

Commencez par lire attentivement la description du poste pour identifier les compétences et l’expérience requises.

Pour identifier les qualités, les compétences et l’expérience requises par un employeur, lisez attentivement l’offre d’emploi. Prenez note des mots et expressions qu’il utilise pour décrire un candidat idéal et notez ceux qui s’appliquent à vous. Lorsque vous adaptez votre CV, incluez ces mots clés dans les sections « résumé », « compétences » et « expérience professionnelle ». Si vous ne répondez pas aux exigences exactes, énumérez vos compétences connexes ou similaires.

Il est également important de noter que les demandes d’emploi en ligne sont souvent triées par un logiciel appelé « système de suivi des candidats ». Ce logiciel analyse les CV et les lettres de motivation en fonction de l’expérience, des compétences et d’autres mots clés pertinents, afin que les employeurs puissent facilement identifier les candidats qualifiés.

Les employeurs utilisent souvent les mêmes mots-clés que ceux de l’offre d’emploi lorsqu’ils recherchent de manière proactive des candidats sur Indeed Resume. En vous assurant que votre CV correspond à ce que les employeurs pourraient rechercher, vous augmentez vos chances d’être découvert. Si vous ne disposez pas d’un grand nombre de compétences et d’expériences requises, vous pouvez affiner votre recherche d’emploi pour trouver une meilleure adéquation.

Utilisez un format facile à lire

Lorsque vous rédigez votre CV, l’objectif est de faire en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour les employeurs d’identifier les raisons pour lesquelles vous êtes un excellent candidat. Cela signifie qu’il faut faire figurer les informations les plus importantes et les plus pertinentes en premier lieu et supprimer les informations non pertinentes ou périmées, comme les emplois que vous avez occupés il y a plus de 15 ans.

Veillez à faire figurer votre nom et vos coordonnées en haut de la page, un résumé du CV, votre expérience professionnelle, vos compétences et votre formation. Les systèmes de suivi des candidatures peuvent avoir du mal à lire les mises en page compliquées ou surformatées avec des colonnes, des graphiques ou des images. N’oubliez pas d’utiliser une police simple et professionnelle, telle que Arial, Calibri ou Georgia, d’une taille de 10 à 12 points.

L’ordre de ces sections peut varier en fonction de votre parcours et des emplois auxquels vous postulez.

Voici trois des formats de CV les plus populaires qui positionnent différemment chacune des sections ci-dessus :

Le format de CV chronologique est le plus courant, listant votre section d'histoire professionnelle en premier. Le CV chronologique est une bonne option si vous avez un parcours professionnel riche et sans interruption d'emploi.

Le CV fonctionnel met l'accent sur la section des compétences et constitue une bonne option si vous changez de secteur d'activité ou si vous avez des lacunes dans votre parcours professionnel.

Le CV mixte est un mélange des formats fonctionnel et chronologique et constitue une bonne option si vous avez une expérience professionnelle où les compétences et les antécédents professionnels sont tout aussi importants.

Rédigez un bref résumé de votre CV

Commencer votre CV par un titre ou un résumé de CV (parfois appelé objectif de CV) est un moyen de mettre clairement en évidence vos qualifications les plus pertinentes. Cette brève description devrait rapidement faire connaître vos compétences et vos objectifs professionnels à tout lecteur.

Un titre est la version la plus courte : résumez vos réalisations en une ligne. Dans un résumé ou une déclaration d’objectif, vous pouvez être un peu plus long : une ou deux phrases constituent généralement une bonne longueur.

(Remarque : lorsque vous créez votre CV avec Indeed Resume, il y a deux champs en haut : un pour le titre et un pour le résumé. Ces deux champs sont facultatifs. Vous pouvez choisir de les laisser vides, d’utiliser l’un ou l’autre, ou d’utiliser les deux).

Pour commencer, pensez à ce dont vous êtes le plus fier dans votre carrière et à ce qui vous définit sur le lieu de travail. Lisez attentivement les descriptions de poste que vous envisagez. Exigent-elles une certification spécifique ou des années d’expérience ? Votre titre est l’endroit idéal pour faire savoir à l’employeur que vous répondez à ces exigences.

Par exemple, un représentant du service clientèle ayant fait ses preuves en matière de satisfaction de la clientèle pourrait écrire : Professionnel de la satisfaction des clients ayant plus de trois ans d’expérience dans le secteur de la vente au détail.

De même, une assistante dentaire expérimentée pourrait écrire : Assistante dentaire certifiée avec plus de 12 ans d’expérience dans les soins directs aux patients.

Les exemples ci-dessus sont d’excellents exemples de titres attrayants et descriptifs. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’associer à un résumé un peu plus long de vos compétences et de vos objectifs de carrière.

Exemples de résumé et de titre de CV

Titre : Professionnel de la satisfaction client avec plus de 3 ans d’expérience dans le domaine de la vente au détail.
Résumé : Expérience dans la résolution des problèmes des clients par chat, email et téléphone ; régulièrement reconnu par la direction et les pairs pour son esprit assertif et enthousiaste. J’ai hâte de poursuivre ma carrière dans le commerce électronique.

Énumérez votre expérience professionnelle

Une fois que vous avez rédigé le résumé de votre CV, la section suivante à prendre en charge est votre expérience professionnelle. (Remarque : dans certains cas, votre formation peut être mentionnée avant votre expérience professionnelle. Aujourd’hui, il est plus courant que la formation figure à la fin du CV, bien que cela dépende de votre secteur d’activité et du moment où vous avez reçu votre formation. Nous aborderons la question de la formation un peu plus loin).

Énumérer votre expérience n’est pas aussi simple que d’écrire tout ce que vous avez fait dans votre carrière. Il est préférable de n’inclure que les détails de votre travail passé qui sont particulièrement pertinents pour le travail que vous voulez faire ensuite. Utilisez des puces plutôt que des paragraphes pour organiser votre expérience professionnelle. Commencez par des verbes d’action forts et poursuivez par une réalisation plutôt que par une tâche. Les employeurs s’intéressent à ce que vous avez accompli, pas seulement à ce que vous avez fait.

Quelle est la différence entre une réalisation et une tâche ? Voici quelques exemples :

Exemple 1
Tâche : Accueillir les collaborateurs
Réalisation : Fournir un service amical et utile en accueillant les clients.

Ajoutez des résultats quantifiables chaque fois que possible

Cela aide les employeurs à mieux comprendre vos contributions. Par exemple, un directeur des opérations pourrait écrire : « J’ai identifié et mis en œuvre des améliorations de la chaîne d’approvisionnement qui ont permis de réduire les coûts d’exécution de 17 %. » De même, un vendeur au détail pourrait dire : « J’ai régulièrement évalué l’inventaire de la salle d’exposition et rafraîchi les présentoirs avec du stock, augmentant ainsi les ventes quotidiennes de 22%. »

Toutes les puces de votre CV n’auront pas un résultat quantifiable. Pour chaque élément que vous incluez, demandez-vous s’il existe un chiffre applicable qui peut aider les employeurs potentiels à voir clairement vos réalisations.

Donnez des détails sur votre travail le plus récent

Incluez plus de détails sur vos emplois les plus récents et moins de détails sur les rôles que vous avez occupés plus tôt dans votre carrière. Si vous avez de nombreuses années d’expérience, il est raisonnable de n’inclure que les informations des 10 à 15 dernières années. Les employeurs sont plus susceptibles de s’intéresser à vos réalisations actuelles.

Comblez les lacunes en matière d’emploi

Si vous le pouvez, comblez les lacunes en matière d’emploi par d’autres expériences telles que des études ou du travail en freelance. Avez-vous suivi des cours, obtenu des certifications ou fait du bénévolat pendant la période où vous n’étiez pas officiellement employé ? Si vous avez travaillé sur des projets personnels ou en tant que pigiste, vous pouvez indiquer « Travailleur indépendant » à la place de l’employeur. Les mêmes directives sur la façon de rédiger vos réalisations s’appliquent ici aussi.

Incluez une section sur les études

De nos jours, il est courant que les études soient mentionnées à la fin de votre CV. Il peut y avoir des exceptions à cette règle si vous postulez à des emplois qui exigent des certifications spécifiques (comme dans le secteur de la santé, par exemple) ou si vous êtes récemment diplômé.

Dans la section « Formation » de votre CV, énumérez tous les diplômes ou certifications pertinents qui vous rendent apte à occuper cet emploi. Si vous avez obtenu un diplôme, indiquez le type de diplôme et le domaine d’études, puis le nom de l’établissement d’enseignement, la ville et l’État. Indiquez les distinctions honorifiques, si vous en avez. Il n’est pas nécessaire d’indiquer votre moyenne générale, surtout si elle est inférieure à 3,5. À moins que vous ne soyez un diplômé récent, vous n’avez pas besoin d’indiquer la date d’obtention de votre diplôme. Par exemple :

Exemple 1

Licence de droit
Université de l’Arizona, Tuscon, AZ
Avec mention

A.A.S. en échographie cardiaque
Collège communautaire de Bunker Hill, Boston, MA
Honneurs : Liste du doyen

Si vous avez plusieurs diplômes, indiquez d’abord votre plus haut niveau d’études.

Énumérez vos compétences professionnelles et personnelles

Dans votre section « compétences », vous devez énumérer les compétences professionnelles que vous possédez et qui vous rendent qualifié pour les emplois auxquels vous postulez. Les employeurs indiquent les compétences qu’ils recherchent dans leur description de poste. Regardez attentivement l’offre d’emploi et si vous avez les compétences requises, assurez-vous de les mentionner.

En général, il existe deux types de compétences : les compétences générales et les compétences spécifiques. Les compétences générales comprennent des éléments tels que la communication interpersonnelle, l’organisation ou le souci du détail. Les compétences techniques sont plus souvent liées à des outils, des logiciels ou des connaissances spécifiques (parler une langue étrangère, par exemple). Les compétences techniques varient selon le secteur d’activité ou le type d’emploi, tandis que les compétences non techniques ont tendance à être plus universelles.

Vous pouvez énumérer vos compétences dans un seul paragraphe, en séparant chaque compétence par une virgule. Commencez par les compétences que vous maîtrisez le mieux. Vous pouvez choisir d’indiquer vos niveaux de maîtrise, par exemple :

Avancé en Excel, Quickbooks, ProSystems. Une certaine familiarité avec SAP et Checkpoint

Conseil : si vous postulez à un emploi pour lequel une compétence spécifique est souvent considérée comme acquise, ne la mentionnez pas. Pour de nombreux emplois, Microsoft Office en est un exemple. Mettez plutôt l’accent sur les compétences au sein de cette compétence. Par exemple, au lieu d’indiquer « Microsoft Office », vous pouvez indiquer « Macros, tableaux croisés dynamiques et vlookups » si vous savez comment faire ces choses dans Excel.

La relecture de votre CV

Après avoir pris le temps de rédiger un excellent CV, vous ne voulez pas que les fautes de frappe et d’orthographe vous empêchent de soumettre une candidature gagnante. Relisez votre CV de haut en bas, puis de bas en haut, en corrigeant les erreurs au fur et à mesure que vous les trouvez. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de le lire pour vous : il le regardera d’un œil neuf et trouvera peut-être plus facilement les erreurs.

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