Comment la réalité virtuelle peut aider à recruter et à former le personnel

Pour beaucoup de militaires qui quittent l’armée, entrer dans la population active civile peut être un choc, avec une culture de bureau dépourvue de la routine et de la chaîne de commandement qui façonne une vie en uniforme.

« Il y a une perte de structure, et une perte de toutes ces choses qui tenaient ensemble les activités quotidiennes, » rappelle Tristan Carson, un vétéran de la Marine américaine. « Dans l’armée, vos jours sont dictés pour vous. Vous savez ce que vous allez faire. »

Pire encore, le choc culturel qui accompagne souvent cette transition de la vie militaire à la vie civile est aggravé par un problème de communication.

Par exemple, de nombreux employeurs à l’extérieur de l’armée ne peuvent pas comprendre la myriade d’acronymes que les soldats peuvent avoir du mal à cesser d’utiliser dans leur travail quotidien. Certains anciens combattants peuvent aussi avoir de la difficulté à expliquer comment leur expérience peut être appliquée dans un environnement non militaire.

Une solution potentielle se présente sous une forme improbable : la réalité virtuelle (RV).

Pour la plupart des gens VR n’est rien de plus qu’un truc amusant pour améliorer l’expérience de jouer à des jeux vidéo à la maison, mais la technologie commence maintenant à être utilisé de nouvelles façons passionnantes.

Dans le cas de M. Carson, il a participé à un projet pilote mettant à l’essai un programme appelé Artificial Intelligence Designed for Employment (AIDE). Il a été conçu par Onward to Opportunity, un programme de formation professionnelle gratuit créé par l’Université de Syracuse pour l’Institut pour les vétérans et les familles militaires (IVMF).

À l’aide d’un casque Oculus Rift, qui sera bientôt distribué dans 19 bases militaires à travers les États-Unis, l’initiative informe les soldats sur leur transition vers la vie régulière ainsi que sur la façon de mener une entrevue virtuelle.

La technologie comprend un « analyseur de jargon » et examine les modèles de la parole de ses utilisateurs pour détecter des choses comme la nervosité et l’hésitation.

« Il vous dira, par exemple, combien de jargon et de terminologie militaire vous avez utilisé. [Les participants] obtiennent une transcription complète et des commentaires », déclare Bryan Radliff, qui a passé 31 ans dans l’armée américaine et qui gère maintenant le programme CyberVets, qui forme des vétérans aux compétences en TI.

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