9 astuces de concentration d’auteurs renommés

S’asseoir pour écrire un livre est l’une des choses les plus exigeantes qu’une personne puisse faire en matière de concentration. Il est donc tout à fait logique que les auteurs soient des experts en matière de conseils sur la façon d’éviter les distractions lorsque vous essayez d’accomplir quelque chose.

Les auteurs de livres partagent ici leurs meilleurs conseils et astuces pour rester concentré, que vous essayiez d’écrire un livre ou que vous ayez simplement besoin de travailler (enfin !).

1. Trouvez un partenaire responsable.

Lynne Constantine, la moitié du duo d’écrivains connu sous le nom de Liv Contstantine (vous les reconnaîtrez peut-être grâce à des livres comme The Last Mrs. Parrish, The Wife Stalker et le prochain « The Stranger in The Mirror »), attribue sa capacité à se concentrer à un partenaire d’écriture. « Afin de respecter nos délais, ma partenaire d’écriture Valerie et moi planifions méticuleusement lorsque nous commençons un nouveau projet de livre. Pour rester sur la bonne voie, la première chose que nous faisons est d’établir un calendrier avec des dates clés telles que : première version terminée, première série de révisions, deuxième version terminée, deuxième série de révisions, puis révisions finales. Une fois que nous avons établi ce calendrier, nous déterminons le nombre de mots à compter chaque jour et l’heure à laquelle nous allons nous rencontrer en FaceTime pour discuter de ce que chacun a écrit. Avant l’appel FaceTime, nous nous envoyons par e-mail le travail de la journée, puis nous en discutons et déterminons ce sur quoi nous allons travailler le jour suivant. Cela se poursuit jusqu’à ce que le livre soit terminé ».

Bien sûr, si vous travaillez sur autre chose qu’un livre, le processus est différent, mais le fait d’avoir un partenaire avec qui faire le point peut être le coup de pouce supplémentaire dont vous avez besoin pour terminer les tâches que vous vouliez accomplir.

2. Soyez précis sur ce que vous voulez accomplir.

Il s’avère que l’intention de « travailler » ou de « terminer ce projet » n’est pas aussi efficace que vous pourriez le croire. « Il y a longtemps, lorsque je dressais mes listes de tâches quotidiennes, je notais simplement « écrire » comme l’une de ces tâches », explique Willa Richards, auteur du livre Le réconfort des monstres, récemment publié. « Je m’en suis tirée à bon compte quand j’étais plus jeune. Mais lorsque j’ai eu mon premier blocage sérieux de l’écriture, j’ai arrêté de le faire. Au lieu de cela, j’essayais de penser à des tâches extrêmement spécifiques et réalisables que je pouvais accomplir et qui tombaient sous ce parapluie écrasant. » Parfois, il s’agissait de trouver des idées, de faire des recherches, d’éditer ou d’élaborer un story-board ; dans tous les cas, Richards a été aussi précis que possible. Il s’avère que des tâches de petite taille peuvent être beaucoup plus efficaces.

3. Apprenez à vous connaître.

Je suis ce que Gretchen Rubin, spécialiste du bonheur, appelle un « obligé », explique Logan Ury, directeur de la science des relations chez Hinge et auteur de How to Not Die Alone. « Je maintiens des attentes envers les autres, mais j’ai du mal à maintenir des attentes envers moi-même. » Dans cette optique, Ury a pu écrire son livre en mettant en place des systèmes pour s’aider à respecter un calendrier d’écriture strict. « Par exemple, toutes les trois semaines, j’ai demandé à un ami différent d’organiser un dîner de responsabilité pour moi. Elle invitait huit amis à un dîner au cours duquel nous discutions de deux chapitres de mon livre. Je me suis engagée à envoyer les chapitres au moins 48 heures avant le dîner. Comme je n’aime pas laisser tomber les autres – en particulier ceux qui se sont portés volontaires pour m’aider avec mon livre – ce système m’a obligé à écrire de manière cohérente tout au long de l’année, et je n’ai jamais manqué une échéance. »

4. Prenez goût au succès, puis construisez à partir de là.

Une autre stratégie pour vous aider à démarrer lorsque la concentration ne vient pas facilement est de réduire votre charge de travail à la plus petite tâche imaginable. Appliqué à l’écriture, vous pourriez vous dire que vous n’avez qu’une seule phrase à écrire, suggère Alina Adams, auteur de The Nesting Dolls. « La phrase peut être le début d’une scène comme : Joe est entré dans la pièce et s’est assis. Ou elle peut être le point central de la scène, par exemple : Amber réalise qu’elle déteste Joe. Ensuite, écrivez une seule autre ligne, en expliquant la première, par exemple : Joe est entré dans la pièce et s’est assis. C’était sa première occasion de s’asseoir de la journée. Ou : Amber se rend compte qu’elle déteste Joe. Cela va poser un problème pour se marier demain. Puis écrivez une ligne supplémentaire expliquant la ligne précédente. Avant que vous ne le sachiez, vous avez une scène. »

5. Courez, faites du vélo, nagez, ou faites votre forme de mouvement préférée.

« Une pratique habituelle de la course à pied, en particulier, m’aide vraiment à me concentrer », dit Richards. « J’ai commencé à courir à l’université, et cela a amélioré ma vie. J’ai connu des sautes d’humeur moins nombreuses et moins intenses, je dormais mieux et j’étais plus concentré lorsque je m’asseyais pour écrire. L’acte de bouger lui-même a souvent ouvert des canaux créatifs bloqués, aussi. En courant, j’ai pu résoudre des problèmes d’intrigue épineux ou peaufiner des détails sur les personnages. Et lorsque je m’asseyais pour faire le travail, je me sentais plus ancrée et je ressentais moins d’anxiété liée à la course de l’esprit. »

Donc, si vous vous trouvez bloqué, envisagez de courir, de marcher ou même de faire un petit cours de yoga. Il y a de fortes chances pour que vous vous sentiez plus stable lorsque vous reviendrez à votre bureau.

6. Ne soyez pas trop précieux.

Il peut être tentant d’être « précieux » quant à ce dont nous avons besoin pour travailler, souligne Rebecca Pacheco, auteur de Do Your Om Thing, « Les écrivains peuvent détailler la marque de thé, les stylos et les cahiers dont nous avons besoin. Nous avons besoin de cette chaise et d’un rayon de soleil qui passe par cette fenêtre », explique Mme Pacheco. « Le problème, c’est que la vie n’est pas comme ça pour la plupart d’entre nous. Je suis devenue mère entre mon premier et mon deuxième livre, alors tout a changé et j’ai dû me recalibrer. Ce qui m’a le plus inspirée et m’a permis de rester concentrée, c’est d’entendre d’autres écrivains qui, au lieu de détailler des espaces et des calendriers d’écriture élaborés ou enviables, ont simplement dit : J’écris comme je peux. Je suis allée à un événement littéraire avec Celeste Ng et Meg Wolitzer, deux héroïnes de la littérature, et j’ai été soulagée de les entendre dire explicitement qu’elles essayaient de ne pas être précieuses. Cela m’a aidé à accepter que la vie d’écrivain puisse être désordonnée. Il faut juste continuer à avancer. »

7. Gardez l’inspiration à portée de main.

Rassemblez des articles, des conférences TED ou des idées liées à votre sujet ou à votre travail, suggère Allen Klein, auteur de You Can’t Ruin My Day et The Awe Factor. Lorsque vous avez besoin d’une incitation pour vous aider à remplir une page blanche (ou à faire tout ce que vous devez faire), revenez à certaines de ces choses pour vous inspirer.

8. Trouvez une devise de concentration.

« Pour me concentrer, je me suis appuyé sur d’excellentes citations d’écrivains et d’artistes », explique Scott Haas, auteur de Why Be Happy ? « Voici l’une de mes préférées : Lorsque le violoncelliste mondialement connu Pablo Casals avait 95 ans, on lui a demandé : « Pourquoi pratiquez-vous encore six heures par jour ? ». Casals a répondu : ‘Parce que je pense que je fais des progrès’. »

9. Créez une liste de lecture dans votre zone.

Ou trouvez-en une toute faite. « Dès que je commence à écouter de la musique, je peux me concentrer », explique Pamela Ayuso, auteur d’Heptagram. « Comme j’écoute toujours de la musique en écrivant, c’est devenu un déclencheur qui m’aide à commencer. J’écoute généralement le même disque à plusieurs reprises ou la playlist Piano paisible sur Spotify. Non seulement il est beaucoup plus facile pour moi de commencer à écrire, mais le processus est beaucoup plus agréable.

CV Éducation lettre de motivation Numérique Pratique Tech

Les meilleurs éditeurs de texte en 2021 : pour les codeurs et programmeurs Linux, Mac et Windows

Créez un code magnifique avec ces éditeurs de texte gratuits et payantsLes meilleurs éditeurs de texte permettent de coder simplement et facilement sans que les problèmes de formatage ne le corrompent. Cela est d’autant plus important que la plupart des personnes qui débutent dans la programmation apprennent à leurs dépens que leur premier choix de […]

Read More
Actualités Éducation Monde Numérique Pratique

Comment créer des rapports et des documents professionnels dans Microsoft Word

Ce guide examine les éléments d’un rapport professionnel et passe en revue la structuration, le style et la finalisation de votre document dans Microsoft Word. Si Microsoft Office avait été un pays, il aurait été le troisième pays le plus peuplé du monde. 1,2 milliard de personnes utilisant une seule suite d’applications, c’est ahurissant. Et […]

Read More
Droit Entreprise Monde Pratique

Types de structure d’entreprise en France

Il n’est généralement pas nécessaire de créer une structure juridique distincte pour démarrer et gérer une entreprise en France. En règle générale, vous avez le choix entre exploiter une entreprise en tant qu’entrepreneur individuel ou créer une société à responsabilité limitée. Une entreprise individuelle est appelée Entreprise Individuelle, tandis que les structures de société à […]

Read More