Créer une entreprise en France

La France n’est pas un pays réputé pour son économie de libre entreprise, ni pour son esprit d’entreprise.

Le gouvernement joue un rôle actif dans le secteur des affaires, et les enquêtes montrent régulièrement que la plupart des étudiants souhaitent travailler dans le secteur public, plutôt que de créer leur propre entreprise.

Les charges sociales du gouvernement sont élevées et le système fiscal et d'assurance sociale est complexe.

Ainsi, si la France est un endroit où il fait bon vivre pour les retraités ou les personnes disposant d’un revenu indépendant, elle n’est pas nécessairement un pays attrayant pour les jeunes qui ont besoin de travailler et qui veulent gagner de l’argent.

Néanmoins, les choses changent, même si c’est très lentement.

Le gouvernement a pris conscience de la nécessité de fournir de plus grandes incitations à l’emploi et d’encourager une économie plus dynamique.

De nombreux obstacles bureaucratiques à la création d’une entreprise ont été réduits, voire éliminés.

Il peut même parfois y avoir des avantages en termes de coûts à créer une entreprise en France.

En effet, dans une enquête internationale de 2018, la France a été classée troisième pays le plus attractif du monde développé pour créer une entreprise !

Ce classement s’explique par un niveau de coûts généralement plus faible, notamment les salaires, les transports et le carburant.

Bien que la France ait la réputation d’avoir une législation du travail sévère, il existe de nombreux contrats de travail qui offrent une protection de l’emploi plus faible qu’au Royaume-Uni.

Le niveau d’imposition d’une petite entreprise est inférieur à celui du Royaume-Uni et vous pouvez bénéficier d’allègements des cotisations de sécurité sociale.

De nombreuses villes et régions de France connaissent un grand succès et offrent de réelles opportunités à ceux qui souhaitent créer une entreprise régionale.

Et si vous ne pensez pas que la France elle-même offre de bonnes perspectives commerciales, ou si vous ne parlez pas français, vous pouvez utiliser Internet pour gérer une entreprise internationale depuis la France.

La France restera toujours la France ; ce n’est pas un pays où tout est permis, et vous devez accepter les contraintes liées à la vie dans un pays plus centralisé et réglementé.

CV lettre de motivation Numérique Pratique Recherche d'emploi

Les meilleurs outils logiciels de recrutement gratuits

Le recrutement est aujourd’hui une tâche très en ligne. De l’analyse des données aux médias sociaux, l’Internet et la technologie font désormais partie intégrante du processus de recrutement. La progression naturelle vers le web à laquelle nous assistons depuis quelques années s’est soudainement accélérée, en raison d’un afflux mondial de travail à distance. Face à […]

Read More
Droit Entreprise Metiers

Acheter une propriété commerciale en France

Si vous avez l’intention d’acheter un local commercial distinct, vous devriez envisager de le faire par le biais de la structure juridique d’une société immobilière, appelée Société Civile Immobilière (SCI), car il est possible de créer certains avantages fiscaux à partir de cette approche. Une SCI peut être utilisée en tandem avec une autre entreprise, […]

Read More
Entreprise Metiers

Services bancaires aux entreprises en France

Si vous créez une structure de société distincte pour gérer l’entreprise, vous serez tenu d’ouvrir un compte bancaire au nom de l’entreprise. En effet, même si vous ne créez pas de société distincte, les autorités fiscales et les banques s’attendent à ce que vous ayez un compte professionnel pour votre entreprise. Les banques prélèvent des […]

Read More