Créer une entreprise en France

La France n’est pas un pays réputé pour son économie de libre entreprise, ni pour son esprit d’entreprise.

Le gouvernement joue un rôle actif dans le secteur des affaires, et les enquêtes montrent régulièrement que la plupart des étudiants souhaitent travailler dans le secteur public, plutôt que de créer leur propre entreprise.

Les charges sociales du gouvernement sont élevées et le système fiscal et d'assurance sociale est complexe.

Ainsi, si la France est un endroit où il fait bon vivre pour les retraités ou les personnes disposant d’un revenu indépendant, elle n’est pas nécessairement un pays attrayant pour les jeunes qui ont besoin de travailler et qui veulent gagner de l’argent.

Néanmoins, les choses changent, même si c’est très lentement.

Le gouvernement a pris conscience de la nécessité de fournir de plus grandes incitations à l’emploi et d’encourager une économie plus dynamique.

De nombreux obstacles bureaucratiques à la création d’une entreprise ont été réduits, voire éliminés.

Il peut même parfois y avoir des avantages en termes de coûts à créer une entreprise en France.

En effet, dans une enquête internationale de 2018, la France a été classée troisième pays le plus attractif du monde développé pour créer une entreprise !

Ce classement s’explique par un niveau de coûts généralement plus faible, notamment les salaires, les transports et le carburant.

Bien que la France ait la réputation d’avoir une législation du travail sévère, il existe de nombreux contrats de travail qui offrent une protection de l’emploi plus faible qu’au Royaume-Uni.

Le niveau d’imposition d’une petite entreprise est inférieur à celui du Royaume-Uni et vous pouvez bénéficier d’allègements des cotisations de sécurité sociale.

De nombreuses villes et régions de France connaissent un grand succès et offrent de réelles opportunités à ceux qui souhaitent créer une entreprise régionale.

Et si vous ne pensez pas que la France elle-même offre de bonnes perspectives commerciales, ou si vous ne parlez pas français, vous pouvez utiliser Internet pour gérer une entreprise internationale depuis la France.

La France restera toujours la France ; ce n’est pas un pays où tout est permis, et vous devez accepter les contraintes liées à la vie dans un pays plus centralisé et réglementé.

Actualités Entreprise Metiers Monde

Étapes pour créer un système commercial efficace

Sommaire1 Cartographier vos principaux systèmes de marketing et d’exploitation2 Outil de cartographie du système3 Déterminer ce que vous pouvez automatiser4 Documentez les étapes et les processus critiques5 Identifiez les indicateurs clés6 Responsabilité des membres de l’équipe7 Planifiez des réunions hebdomadaires de révision8 Organisez des séances trimestrielles de planification stratégique9 Pourquoi passer par toute cette cartographie […]

Read More
Éducation Metiers Monde Recherche d'emploi

L’histoire des STEM en marche

Les emplois dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) continuent de décoller à un rythme incroyable, avec une croissance prévue de plus de 10 % au cours de la prochaine décennie, selon le Bureau of Labor Statistics. Dans le même temps, les carrières STEM deviennent de plus […]

Read More
Actualités Entreprise Monde Numérique Tech

Un ordinateur Apple 1 rare est mis aux enchères à 250 000 $.

L’Apple 1 (parfois orthographié Apple-1 ou Apple I) était le premier ordinateur construit par la société connue surtout pour le Mac et l’iPhone. Il n’existe plus beaucoup de cartes Apple 1, mais l’une d’entre elles a été mise aux enchères. Goldin Auctions a mis aux enchères un ordinateur Apple 1 original, qui prétend avoir été […]

Read More