Comment calculer un pourcentage

Savoir comment calculer le pourcentage d’un nombre est une action fondamentale pour de nombreux aspects de la vie. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de savoir comment calculer un pourcentage pour estimer les paiements d’une voiture ou déterminer l’acompte pour une maison.

Les calculs de pourcentage sont également importants dans le monde des affaires et dans divers contextes professionnels, par exemple pour calculer les impôts ou les augmentations des employés. Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est un pourcentage, comment calculer les différents composants d’un pourcentage et les types de pourcentages.

Qu’est-ce qu’un pourcentage ?

Le pourcentage, qui peut également être appelé pour cent, est une fraction d’un nombre sur 100 %. Le mot pourcentage signifie « pour 100 » et désigne une partie d’un montant total. Par exemple, 45 % représente 45 sur 100, soit 45 % du montant total.

Le pourcentage peut également être appelé « sur 100 » ou « pour chaque 100 ». Par exemple, vous pouvez dire « il a neigé 20 jours sur 100 » ou « il a neigé 20 % du temps ».

Un pourcentage peut être écrit de plusieurs façons. L’une d’elles consiste à le représenter sous la forme d’une décimale. Par exemple, 24% peut aussi s’écrire .24. Vous pouvez trouver la version décimale d’un pourcentage en divisant le pourcentage par 100.

Comment calculer un pourcentage

La formule suivante est une stratégie courante pour calculer un pourcentage :

  1. Déterminez la quantité totale de ce que vous voulez trouver un pourcentage.

Par exemple, si vous voulez calculer le pourcentage de jours où il a plu dans un mois, vous utiliserez le nombre de jours de ce mois comme quantité totale. Ainsi, disons que nous évaluons la quantité de pluie pendant les 30 jours du mois d’avril.

  1. Divisez le nombre pour déterminer le pourcentage

En utilisant l’exemple ci-dessus, disons qu’il a plu 15 des 30 jours du mois d’avril. Vous divisez 15 par 30, ce qui donne 0,5.

  1. Multipliez la valeur par 100

En continuant avec l’exemple ci-dessus, vous multipliez 0,5 par 100. Le résultat est égal à 50, ce qui vous donne la réponse de 50 %. Ainsi, en avril, il a plu 50 % du temps.

Types de problèmes de pourcentage

Il existe trois principaux types de problèmes de pourcentage que vous pouvez rencontrer dans des contextes personnels et professionnels. Il s’agit de :

  1. Trouver le nombre final

Voici un exemple de question qui vous demandera d’utiliser un calcul de pourcentage pour trouver le dernier chiffre d’un problème : « Que représente 50 % de 25 ? ». Pour ce problème, vous avez déjà à la fois le pourcentage et le montant total dont vous voulez trouver le pourcentage.

Puisque vous avez déjà le pourcentage, vous allez multiplier le pourcentage par le nombre entier. Pour cette équation, vous devez multiplier 50 %, soit 0,5, par 25. Vous obtenez ainsi une réponse de 12,5. Ainsi, la réponse à ce problème de pourcentage serait « 12,5 est 50% de 25 ».

  1. Trouver le pourcentage

Si vous devez trouver le pourcentage, vous pouvez poser la question suivante : « Quel pourcentage de 5 est égal à 2 ? ». Dans cet exemple, vous devrez déterminer en pourcentage quelle part de 2 fait partie du tout de 5. Pour ce type de problème, vous pouvez simplement diviser le nombre que vous voulez transformer en pourcentage par le tout. Ainsi, dans cet exemple, vous divisez 2 par 5, ce qui vous donne 0,4. Vous multipliez ensuite 0,4 par 100 pour obtenir 40, ou 40 %. Ainsi, 2 est égal à 40 % de 5.

  1. Trouver le nombre de départ

Un problème de pourcentage qui vous demande de trouver le nombre de départ peut ressembler à « 45 % de 2 ». Il s’agit généralement d’une équation plus difficile, mais elle peut facilement être résolue à l’aide de la formule mentionnée précédemment. Pour ce type de problème de pourcentage, divisez le tout par le pourcentage donné. Dans notre exemple, vous divisez 2 par 45 % ou 0,45. Vous obtenez ainsi 4,4, ce qui signifie que 2 représente 45 % de 4,4.

Comment calculer le pourcentage de variation

Un pourcentage de variation est une valeur mathématique qui indique le degré de variation dans le temps. Elle est le plus souvent utilisée en finance pour déterminer la variation du prix d’un titre dans le temps. Cette formule peut être appliquée à tout nombre mesuré dans le temps.

Une variation en pourcentage est égale à la variation d’une valeur donnée. Vous pouvez résoudre une variation en pourcentage en divisant la valeur totale par la valeur initiale, puis en la multipliant par 100. La formule permettant de résoudre une variation en pourcentage est la suivante :

Pour un prix ou une augmentation en pourcentage :
[(Nouveau prix - Ancien prix)/Ancien prix] x 100

Pour une baisse de prix ou de pourcentage :
[(Ancien prix - Nouveau prix)/Ancien prix] x 100

Comment calculer la différence en pourcentage

Vous pouvez utiliser les pourcentages pour comparer deux éléments différents qui sont liés l’un à l’autre. Par exemple, vous pouvez déterminer le prix d’un produit l’année dernière et le prix d’un produit similaire cette année. Ce calcul vous donnera la différence en pourcentage entre les prix des deux produits.

La formule suivante est utilisée pour calculer la différence en pourcentage :
|V1 – V2|/ [(V1 + V2)/2] × 100

Dans cette formule, V1 est égal au coût d’un produit et V2 est égal au coût de l’autre produit.

6 thoughts on “Comment calculer un pourcentage

  1. Salut,

    Qu’est-ce qu’un pourcentage ?

    Le pourcentage est une fraction ou un rapport dans lequel la valeur du tout est toujours 100. Par exemple, si Sam a obtenu une note de 30 % à son test de mathématiques, cela signifie qu’il a obtenu 30 points sur 100. Cela s’écrit 30/100 sous forme de fraction et 30:100 en termes de rapport.

    Définition du pourcentage :

    Le pourcentage est défini comme une partie ou une quantité donnée sur 100. Il s’agit d’une fraction dont le dénominateur est 100 et qui est représentée par le symbole « % ».
    Calcul du pourcentage

    Calculer un pourcentage signifie trouver la part d’un tout, en termes de 100. Il y a deux façons de trouver un pourcentage :

    En utilisant la méthode unitaire.
    En changeant le dénominateur de la fraction en 100.

    Il faut noter que la deuxième méthode de calcul du pourcentage n’est pas utilisée dans les situations où le dénominateur n’est pas un facteur de 100. Pour ces cas, on utilise la méthode unitaire.
    Comment obtenir un pourcentage ?

    Le pourcentage est un autre nom pour indiquer les centièmes. Ainsi, 1% est un centième, ce qui signifie que 1%=1/100=0,01.

    Calculons le pourcentage à l’aide des deux méthodes indiquées ci-dessus.

    Lorsque nous avons deux valeurs ou plus dont la somme est égale à 100, le pourcentage de ces valeurs individuelles par rapport à la valeur totale est ce nombre lui-même. Par exemple, Sally a acheté des carreaux de trois couleurs différentes pour sa maison.

  2. Je suis tellement heureux d’avoir découvert ce blog web, c’est vraiment la chose que les gens de mon travail étaient constamment à la recherche. L’information sur ce lieu est certainement éclairant et bénéficiera à mes amis du travail beaucoup d’aide intuitive. Il montre que le site Web a acquis une grande quantité de connaissances à ce sujet et les autres liens hypertextes et l’info grandement sont évidents.

  3. Les articles de qualité sont le secret pour inviter les téléspectateurs à payer une visite du site Web, c’est ce que ce site Web fournit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités Éducation Numérique

Apprenez ces fonctionnalités de Microsoft Word pour faciliter l’université

L’université est déjà assez difficile sans avoir à passer du temps à essayer de comprendre comment faire en sorte que votre rédaction réponde à certaines exigences. Microsoft Word propose plusieurs fonctionnalités qui facilitent la rédaction et la mise en forme de vos travaux scolaires. Sommaire1 Trouver des sources avec l’outil de recherche2 Utilisation de la […]

Lire plus
Actualités Numérique Pratique

Comment taper un tiret sur Windows ou Mac ?

Si vous souhaitez taper un long tiret (em dash) sur un PC ou un Mac Windows, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires, car ce tiret n’est pas présent sur votre clavier. Voici comment obtenir un tiret em. Sommaire1 Qu’est-ce qu’un tiret EM ?2 Comment taper un « em » sous Windows3 Comment saisir un tiret sur un […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique

Comment empêcher le démarrage automatique de Skype

Cet article explique comment empêcher Skype de démarrer automatiquement sous Windows 11, Windows 10 et Windows 8. Les étapes diffèrent légèrement en fonction de la façon dont vous avez installé le programme (à partir du Microsoft Store ou de Skype.com). Sommaire1 Windows : Comment désactiver le paramètre de démarrage automatique de Skype2 macOS : Supprimez […]

Lire plus