Site icon Les actualités de Yatedo

Cinq conseils pour parler de la sécurité en ligne avec les jeunes enfants

Les jeunes de tous âges aiment utiliser l’internet, jouer à des jeux en ligne, faire des appels vidéo et utiliser des services de streaming, et ce à un âge plus précoce que jamais.

Quel que soit son stade de développement, il est important que tout enfant utilisant l’internet comprenne ce qu’il doit faire et à qui il doit s’adresser en cas de besoin. Ce blog donne aux parents et aux responsables d’enfants cinq conseils sur la manière et le moment de commencer à partager des messages de sécurité en ligne avec les jeunes enfants.

Le meilleur moment pour parler d’Internet à vos enfants est lorsqu’ils l’utilisent. Le fait d’aller en ligne ensemble et d’utiliser les sites et services préférés de votre enfant est l’occasion idéale d’entamer une discussion, dans un contexte pertinent. Vous trouverez ci-dessous nos cinq meilleurs conseils pour vous aider à démarrer :

1) Jouez à des jeux ensemble

Les enfants aiment faire des choses ensemble en famille, et cela inclut l’utilisation d’Internet ! Jouer ensemble aux jeux préférés de votre enfant vous aidera non seulement à comprendre pourquoi il aime jouer, mais c’est aussi un excellent moyen d’attirer l’attention sur les dispositifs de sécurité disponibles dans le jeu et de les expliquer.

Même si votre enfant est trop jeune pour faire un rapport à un modérateur dans le jeu, bloquer un autre joueur ou signaler un commentaire qui pourrait être méchant, vous pouvez souligner ce que font ces options et pourquoi il peut avoir besoin de les utiliser.

2) Lisez ensemble

Lire avec de jeunes enfants est une excellente occasion de discuter avec eux et d’explorer ce qu’ils savent et comprennent déjà. Partager notre livre « Apprendre à lire » est un excellent moyen d’entamer une conversation sur ce que l’on peut faire en ligne et sur ce qu’il faut faire si l’on a besoin d’aide.

Notre série d’histoires Digiduck aborde également une série de thèmes liés à la sécurité en ligne, d’une manière adaptée à l’âge et sensible.

3) Explorez ensemble le monde en ligne

Utilisez des moteurs de recherche adaptés aux enfants ou assurez-vous que les paramètres de recherche sécurisée sont appliqués lorsque vous recherchez des informations en ligne. Si la phrase préférée de votre enfant est « Cherchez sur Google », c’est le moment idéal pour lui montrer comment effectuer des recherches en toute sécurité. Expliquez-lui ce que vous faites pendant que vous le faites.

Vous pouvez parler de la nécessité de taper soigneusement ce que vous cherchez et d’être aussi précis que possible, de choisir des résultats de recherche provenant de sources fiables ou de visiter d’abord des sites Web fiables. Lorsque vous parlez à votre enfant de ses activités en ligne, il est essentiel de lui rappeler ce qu’il doit faire s’il voit quelque chose qui le dérange, par exemple retourner immédiatement son appareil et demander l’aide d’un adulte.

4) Regardez ensemble des émissions et des films en ligne

Que vous regardiez des programmes sur une chaîne de télévision pour enfants à la demande ou par le biais d’un profil « enfants » que vous avez créé sur un service de streaming, le visionnage par le biais d’une application ou d’un compte dédié aux enfants peut contribuer à garantir que seuls les contenus télévisés et cinématographiques pour enfants s’affichent ou peuvent être recherchés.

Nous avons créé des conseils sur les paramètres que vous pouvez mettre en place sur Disney+ et Netflix. Expliquez à votre enfant qu’il s’agit d’applications et de profils qui lui sont propres. S’il sait comment utiliser la télécommande, il pourra accéder directement à son contenu dédié lorsqu’il regardera un film de manière plus autonome !

5) Rire ensemble

Des animaux mignons aux dessins animés, les enfants adorent les vidéos drôles ! Si vous regardez des vidéos en ligne qui ont été créées par des membres du public, l’utilisation d’une application de streaming vidéo adaptée aux enfants, comme YouTube Kids, est un bon point de départ. Dans ces applications, vous pouvez choisir le contenu ou les chaînes qui s’affichent et vous pouvez souvent désactiver la fonction de recherche.

Ces services sont toutefois modérés par les utilisateurs et aucun filtre n’est infaillible. Regarder des vidéos ensemble est le moment idéal pour s’arrêter et discuter de ce que vous pourriez faire si une vidéo s’avérait dérangeante ou effrayante, par exemple en retournant l’appareil et en prévenant immédiatement un adulte.

Si vous avez un jeune enfant qui vient de commencer son voyage sur Internet, vous avez la chance de pouvoir définir vos attentes dès le premier jour.

Bien sûr, toutes les décisions que vous prenez ne doivent pas être expliquées à vos enfants, car elles ne sont peut-être pas adaptées à leur âge, mais il y a beaucoup de choses dont vous pouvez parler dès le départ.

La création d’un accord familial est un excellent moyen d’établir les règles de votre famille en matière d’utilisation d’Internet et de la technologie, et il est important d’impliquer chaque enfant dans ce processus.

Vous pouvez inclure des éléments tels que vos attentes en matière de temps d’écran, l’importance de respecter les classifications par âge, d’utiliser les appareils avec un adulte ou sous le regard d’un adulte, ou de vous assurer qu’un adulte a approuvé les vidéos que vous regardez, etc.

Pour les enfants de tout âge, le conseil le plus important que vous puissiez donner est : « Parlez-en à quelqu’un ». Faites en sorte que vos enfants sachent qu’ils peuvent venir vous voir et vous dire immédiatement s’ils voient ou entendent quelque chose en ligne qui les inquiète, les bouleverse, les trouble ou les met mal à l’aise de quelque manière que ce soit – et qu’ils n’auront jamais de « problème » pour vous l’avoir dit, même s’ils ont cliqué sur quelque chose que vous auriez préféré qu’ils ne fassent pas.

Dès que votre enfant montre de l’intérêt pour la technologie, il est temps de commencer à partager avec lui des stratégies simples de sécurité en ligne.

Quitter la version mobile