Aider quelqu’un d’autre à publier une photo de mon enfant sur les médias sociaux

De nombreuses personnes ont des raisons différentes de choisir de partager ou non des photos de leurs enfants sur les médias sociaux. Il s’agit d’un choix très personnel, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision à prendre. Toutefois, si vous avez décidé de ne pas publier de photos de votre enfant sur les médias sociaux, il peut parfois être inquiétant de voir que d’autres personnes publient une photo de votre enfant en ligne sans votre consentement.

Ce blog examine les moyens d’entamer une conversation avec les personnes qui ont publié une photo de votre enfant, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour signaler la photo.

Parlez-leur

L’une des premières choses à faire lorsque vous constatez que quelqu’un a publié une photo de votre enfant en ligne est de rester calme et de lui parler. Lorsque vous parlez à la personne sans la juger ni la blâmer, vous devez prendre quelques décisions concernant les prochaines étapes. Ces décisions peuvent être les suivantes :

Si vous êtes d’accord pour que la photo reste en ligne dans certaines circonstances :

Demandez-lui de vérifier ses paramètres de confidentialité, en vous assurant que son profil est réglé sur privé et que seuls ses amis peuvent voir ses publications et ses photos.
Demandez-leur de supprimer les tags et les emplacements. Si l'une des images a été marquée d'un lieu, vous pouvez demander qu'elle soit supprimée de sa publication.

Vous voulez que la photo soit retirée :

En tant que parent ou responsable d’enfant, vous avez tout à fait le droit de demander à l’enfant de retirer la photo. Si vous estimez que c’est approprié, vous pouvez expliquer les raisons pour lesquelles vous ne voulez pas que les images soient en ligne, ou vous pouvez simplement dire honnêtement que cela vous met mal à l’aise.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la mise en ligne de l’image et que la personne est heureuse de la retirer, vous pouvez également fixer des limites pour l’avenir. Vous pouvez par exemple décider qu’aucune image ne doit être mise en ligne, mais que l’envoi d’images par message privé est autorisé, ou que seules les photos sans visage de votre enfant peuvent être mises en ligne.

Faites un rapport

Dans certaines situations, il n’est pas possible de parler à la personne qui a publié une photo de votre enfant ou de lui demander de la retirer. Sur certains sites de médias sociaux, vous pouvez signaler la photo pour violation de la vie privée de votre enfant.

Sur Facebook

Il existe un portail de signalement sur Facebook spécifiquement destiné à signaler les violations de la vie privée sur les images de vos enfants. Pour signaler l’image par cette voie, vous devez inclure un lien URL vers l’image ou le post contenant l’image.

Sur Instagram

Le portail de signalement d’Instagram contient des informations sur la manière de signaler une violation de la vie privée, que vous ayez un compte Instagram ou non. Pour signaler une image ou une vidéo de votre enfant sur Instagram, vous pouvez consulter le centre d’aide d’Instagram.

Actualités Éducation Numérique

Apprenez ces fonctionnalités de Microsoft Word pour faciliter l’université

L’université est déjà assez difficile sans avoir à passer du temps à essayer de comprendre comment faire en sorte que votre rédaction réponde à certaines exigences. Microsoft Word propose plusieurs fonctionnalités qui facilitent la rédaction et la mise en forme de vos travaux scolaires. Sommaire1 Trouver des sources avec l’outil de recherche2 Utilisation de la […]

Lire plus
Actualités Numérique Pratique

Comment taper un tiret sur Windows ou Mac ?

Si vous souhaitez taper un long tiret (em dash) sur un PC ou un Mac Windows, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires, car ce tiret n’est pas présent sur votre clavier. Voici comment obtenir un tiret em. Sommaire1 Qu’est-ce qu’un tiret EM ?2 Comment taper un « em » sous Windows3 Comment saisir un tiret sur un […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique

Comment empêcher le démarrage automatique de Skype

Cet article explique comment empêcher Skype de démarrer automatiquement sous Windows 11, Windows 10 et Windows 8. Les étapes diffèrent légèrement en fonction de la façon dont vous avez installé le programme (à partir du Microsoft Store ou de Skype.com). Sommaire1 Windows : Comment désactiver le paramètre de démarrage automatique de Skype2 macOS : Supprimez […]

Lire plus