Aider mon enfant à jouer à des jeux de son Age

Pour de nombreux parents et accompagnateurs, découvrir que leur enfant joue à un jeu conçu pour des enfants plus âgés peut être une source d’inquiétude. Vous pouvez être préoccupé par ce qu’il voit ou entend dans le jeu ou par le comportement des autres joueurs. Dans ce blog, nous allons examiner de plus près les classifications des jeux, vous donner des moyens pratiques de répondre à votre enfant et vous indiquer où trouver des jeux alternatifs plus appropriés.

Comment les classifications sont-elles décidées ?

Au Royaume-Uni, les jeux sont classés par le PEGI, qui est également utilisé pour les jeux physiques. Vous verrez ces classements lorsque vous téléchargez des jeux et des applications dans les magasins Windows et Google Play sur votre mobile ou votre tablette.

Ces classifications ont pour but d’aider les familles à décider si un jeu est approprié pour leur enfant ou non, et sont basées sur le contenu du jeu, tout comme les films. Les jeux qui contiennent des contenus tels que la violence et le langage grossier auront une classification par âge plus élevée, tandis que ceux qui ne contiennent pas de combats ou de contenus explicites auront une classification plus basse. Les classes d’âge sont 3, 7, 12, 16 et 18.

Il est important de se rappeler que ces classifications prennent en compte le contenu à l’écran dans un jeu, mais pas le contenu créé par les utilisateurs, comme les discussions dans le jeu ou le comportement des utilisateurs.

Comment puis-je réagir lorsqu’il mentionne les jeux ?

Lorsque vous découvrez que votre enfant joue à des jeux qui sont trop vieux pour lui, il est important de rester calme (même si vous pouvez vous sentir alarmé). C’est une très bonne idée de faire vos propres recherches sur le jeu en question, puis d’en parler à votre enfant.

Recherchez le jeu sur des sites tels que Family Video Game Database, PEGI ou Common Sense Media pour en savoir plus sur le jeu, sa classification par âge et lire les critiques d’experts et d’autres parents. Une fois que vous avez jeté un coup d’œil au jeu, parlez à votre enfant et posez-lui des questions telles que :

De quoi parle le jeu ?
Depuis combien de temps joues-tu à ce jeu ?
Tes amis y jouent-ils aussi ?
Qu'est-ce que tu aimes dans ce jeu ?
Comment sont les autres joueurs ?
As-tu déjà dû signaler ou bloquer quelqu'un ?

Une fois que vous les aurez écoutés, vous pourrez discuter de vos préoccupations et décider de la meilleure façon de procéder. Si vous pensez que le jeu peut convenir à votre enfant, vous pouvez lui demander de vous le montrer ou même d’y jouer ensemble pour en être sûr.

Si vous décidez que le jeu n’est pas adapté à votre enfant, vous pouvez passer à l’étape suivante et trouver une alternative ou définir des paramètres pour le moment où le jeu sera adapté, par exemple lorsqu’il aura 13 ans.

Comment puis-je trouver des jeux alternatifs ?

Si vous pensez que le jeu n’est pas adapté à l’âge de votre enfant, il est bon de trouver des alternatives. Un bon moyen d’y parvenir est de consulter ensemble la base de données familiale des jeux vidéo. Recherchez le jeu auquel votre enfant joue et, en bas de l’article, vous trouverez des jeux similaires et leur classement par âge.

Ensemble, vous pouvez jeter un coup d’œil à ces autres jeux et choisir celui qui convient à son âge. Si votre enfant a 14 ans et joue à un jeu classé 16, vous pouvez rechercher des jeux classés 12 qui pourraient lui plaire.

Existe-t-il un contrôle parental que je peux utiliser ?

Il est illégal pour un enfant d’acheter un jeu classé 12, 16 ou 18 dans un magasin, mais cette loi ne s’applique pas en ligne. La mise en place d’un contrôle parental sur les appareils qu’ils utilisent (car vous pouvez jouer à des jeux sur un PC, un téléphone, une tablette ainsi que sur des consoles de jeux) contribuera à réduire les risques que votre enfant voie ou télécharge un jeu inapproprié pour son âge.

Ces contrôles peuvent être mis en place de manière à ce qu’un code d’accès soit nécessaire pour télécharger du contenu, ou peuvent empêcher la visualisation de jeux inappropriés pour leur âge.
Ce que vous pouvez essayer

Nous savons que si vous ne jouez pas, le jeu peut vous sembler un monde étranger, mais ce n’est pas une fatalité. Que vous n’ayez jamais joué à un jeu vidéo ou que vous soyez un joueur invétéré, c’est une très bonne idée d’essayer et de s’amuser en jouant en famille.

Nous avons entendu des parents dire à quel point ils avaient apprécié les jeux et que cela les avait aidés à comprendre pourquoi leurs enfants aimaient tant jouer.

Nos 3 conseils clés pour assurer la sécurité de vos enfants lorsqu’ils jouent à des jeux vidéo

Maintenez un dialogue ouvert afin de toujours parler de leur vie en ligne.

Intéressez-vous activement à ce que votre enfant fait en ligne. Vous pourriez même jouer à des jeux ensemble.

Utilisez le contrôle parental pour minimiser le risque qu'ils voient ou vivent quelque chose de bouleversant.

Actualités Éducation Numérique

Pourquoi je préfère un eReader à un vrai livre

Ok, je suis vraiment en train de faire ça. Ahem. Je préfère les eReaders aux vrais livres. Maintenant, avant que vous ne me dénonciez à votre bibliothèque locale pour crime contre la littérature, laissez-moi vous expliquer. Peut-être entendrez-vous une nouvelle raison de donner une chance aux eReaders. C’est un sujet assez délicat parmi les lecteurs. […]

Lire plus
Éducation Numérique

Qu’est-ce que la gamme de couleurs ?

Si vous avez fait des achats d’écrans, d’ordinateurs portables, de smartphones ou d’imprimantes, vous avez probablement vu des détaillants vanter la largeur de la gamme de couleurs de leurs produits. Mais qu’est-ce qu’une gamme de couleurs, et comment sa taille affecte-t-elle la qualité d’affichage ou d’impression ? Sommaire1 Définition de la gamme de couleurs2 Espace […]

Lire plus
Actualités Monde Numérique Tech

Voici les nouveautés de macOS 12.4, iOS 15.5 et Apple Podcasts

Apple a publié un tas de nouvelles mises à jour logicielles le lundi 16 mai 2022, notamment de nouvelles mises à niveau du système pour le Mac, l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch, l’Apple TV et les enceintes HomePod. Voici tout ce qu’il y a de nouveau. Tout d’abord, Apple déploie de nouvelles améliorations pour Apple Podcasts, […]

Lire plus