5 raisons pour lesquelles vous devriez lire à l’extérieur

Maintenant que le temps s’est (enfin) amélioré – le soleil brille, les fleurs s’épanouissent et la température est idéale – il est difficile de résister à l’envie de sortir et de rester dehors. Il y a quelque chose de paisible dans le fait d’être dehors ; mieux encore : lire dehors. Saarim Aslam, auteur de Making Sense of Anxiety and Stress, note : « Nous vivons actuellement dans un monde exigeant qui crée beaucoup d’épuisement mental. Le fait d’être à l’extérieur donne à notre cerveau la possibilité de se restaurer et de se reposer, mais cela peut aussi contribuer à réduire l’excitation physiologique dès que nous ressentons un peu de stress. »

Pas besoin de choisir entre votre livre et votre jardin ; vous pouvez profiter du meilleur des deux mondes en lisant à l’extérieur. Voici pourquoi c’est bénéfique.

La lumière naturelle est plus douce pour les yeux

Lire à la lumière naturelle est un soulagement immédiat pour vos mirettes. Selon des recherches récentes de l’école d’optométrie de l’université d’État de New York, le contraste visuel augmente à l’extérieur, et la lumière du soleil a la capacité de stimuler le cerveau et d’améliorer la vue. Le Dr Abdhish Bhavsar, porte-parole clinique de l’Académie américaine d’ophtalmologie, ajoute : « Les documents de lecture présentant un bon contraste entre le fond (par exemple une page blanche) et le sujet (par exemple des lettres à l’encre sombre), se distinguent plus facilement et, avec un niveau de lumière adéquat, la lecture demande moins d’efforts et induit donc moins de tension. »

C’est un moyen instantané de lutter contre le stress

Vous avez entendu dire que faire une promenade peut aider à éteindre votre esprit hyperactif et vous permettre de décompresser. On peut en dire autant de la lecture al fresco. Aslam ajoute : « Nous pouvons constater que même une courte exposition à la nature entraîne des bénéfices physiologiques et psychologiques en matière de stress.

Des études montrent que même une courte exposition à une forme de nature, comme des arbres, une zone forestière ou un espace extérieur sans grands bâtiments, peut entraîner une diminution de notre hormone de stress, le cortisol, et une augmentation de notre système nerveux parasympathique (qui contrôle notre capacité à nous détendre). »

Non seulement passer du temps dans la nature peut améliorer la concentration, mais cela peut aussi améliorer notre humeur. L’air frais et un bon livre vous permettront de vous désengager du reste du monde et de vous plonger pleinement dans votre univers fictif. « Ces espaces extérieurs et naturels entraînent une diminution des états d’humeur négatifs, mais augmentent également nos états d’humeur positifs. Il suffit de 10 à 15 minutes pour commencer à ressentir ces bienfaits », déclare Aslam.

Les sens en éveil

Vous êtes en train de lire un livre passionnant ? Ne soyez pas surpris si vous sursautez au son d’un chien qui aboie au moment où vous découvrez qui a tué le personnage principal. Vos yeux et vos oreilles peuvent être plus attentifs à ce qui se passe autour de vous lorsque votre perspective a changé. Et, oui, le café glacé que vous sirotez aura peut-être un meilleur goût.

Cela améliore votre expérience de lecture

Si votre roman se déroule dans un paradis tropical et que vous êtes à la plage, vous pourrez mieux vous identifier à l’intrigue. À l’inverse, si vous êtes confiné à la terre ferme, une lecture au bord de la mer vous transportera instantanément vers une autre destination, sans le sable dans vos chaussures.

Cela vous prépare à une bonne nuit de sommeil

Vous vous souvenez de la sensation agréable de vous blottir dans votre lit pendant que votre mère ou votre père lisait à haute voix le livre Shadow and Bone ? Vous pouvez ressentir ces mêmes vibrations paisibles lorsque vous vous plongez dans un livre à l’extérieur, permettant ainsi à votre corps de se préparer au repos. Ne soyez pas surpris si vous vous endormez en lisant, car la chaleur du soleil vous emmène au pays des rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités Éducation Numérique

Pourquoi je préfère un eReader à un vrai livre

Ok, je suis vraiment en train de faire ça. Ahem. Je préfère les eReaders aux vrais livres. Maintenant, avant que vous ne me dénonciez à votre bibliothèque locale pour crime contre la littérature, laissez-moi vous expliquer. Peut-être entendrez-vous une nouvelle raison de donner une chance aux eReaders. C’est un sujet assez délicat parmi les lecteurs. […]

Lire plus
Éducation Numérique

Qu’est-ce que la gamme de couleurs ?

Si vous avez fait des achats d’écrans, d’ordinateurs portables, de smartphones ou d’imprimantes, vous avez probablement vu des détaillants vanter la largeur de la gamme de couleurs de leurs produits. Mais qu’est-ce qu’une gamme de couleurs, et comment sa taille affecte-t-elle la qualité d’affichage ou d’impression ? Sommaire1 Définition de la gamme de couleurs2 Espace […]

Lire plus
Actualités Éducation Pratique

Comment maîtriser le chaos marketing…

Qu’est-ce qui ne va pas avec le marketing des petites entreprises aujourd’hui ? J’ai passé des années dans le monde des affaires, et ce sont là quelques-unes des déclarations les plus courantes que j’entends de la part de propriétaires d’entreprises et d’entrepreneurs en difficulté qui tentent de mettre en place un système de marketing et […]

Lire plus