13 romans captivants sur le changement climatique

Bien que le sujet du changement climatique et de ses répercussions ne puisse être regroupé en une seule journée par an, le Jour de la Terre est un bon rappel pour rester conscient de notre planète en constante évolution. Nous avons donc compilé plusieurs romans thématiques sur l’environnement ou mettant en scène des éléments de l’environnement qu’il est difficile de lâcher – ou d’arrêter d’y penser après coup.

Qu’il s’agisse d’éco-thrillers ou de fantaisies se déroulant dans un futur proche, les histoires passionnantes présentées ci-dessous décrivent des mondes où le climat a modifié à la fois le paysage et les vies humaines.

Flight Behavior par Barbara Kingsolver

L’auteur à succès du New York Times, Barbara Kingsolver, est à son meilleur dans ce roman qui suit une femme agricultrice malheureuse dans la campagne du Tennessee qui découvre une vallée remplie de papillons monarques. Mais ce spectacle est-il un miracle, un signe de changement environnemental ou quelque chose d’autre ? Également disponible sous forme de livre audio, cette histoire qui pousse à la réflexion présente les réactions de l’église, des médias et des habitants ordinaires, tous aux prises avec leurs croyances et la terre qui les entoure.

Qui a peur de la mort par Nnedi Okorafor

Dans une Afrique post-apocalyptique, Onye, une jeune fille née de la violence, développe des pouvoirs mystiques qui lui permettent de se transformer, de faire de la magie et de se transporter dans le monde spirituel. Mais son pouvoir s’accompagne d’un grand danger et de nouveaux ennemis. Vous serez fasciné par l’histoire d’Onye, qui a fait l’objet d’une option pour une série télévisée sur HBO, produite par George R. R. Martin.

The Windup Girl par Paolo Bacigalupi

Dans un avenir étrange où les fléaux sévissent, où la plupart des plantes sont mortes et où les calories sont rares, Bangkok abrite, entre autres, un homme à la recherche de nourriture rare et une femme abandonnée issue de la bio-ingénierie. Ce roman, qui a remporté les prix Nebula et Hugo, suit le parcours de ces différents citoyens qui évoluent dans un environnement étrange – et une société encore plus étrange.

Soif de Benjamin Warner

Au milieu d’un été chaud, toute l’eau potable de la communauté d’Eddie et Lauren disparaît. À la suite de cette étrange catastrophe, les deux hommes cherchent des réponses – et tentent de survivre à une situation de plus en plus désespérée. Vous aurez envie de garder une boisson à proximité pendant la lecture de ce livre, que Publishers Weekly salue pour son « atmosphère claustrophobe glaçante dans laquelle tout ce qui se trouve dans le monde extérieur devient une menace. »

The Overstory de Richard Powers

D’une ampleur épique, ce livre audio, lauréat du prix Pulitzer, raconte les histoires entrelacées d’un groupe de personnes dont la vie est fortement influencée par les arbres. Ici, les arbres sont des sources de réconfort, d’inspiration, de connaissance et bien d’autres choses encore, et de nombreux personnages sont désireux de les protéger de la destruction. À la fois magique et stimulant, ce livre sur le changement climatique vous fera certainement changer d’avis la prochaine fois que vous vous promènerez dans une forêt.

La parabole du semeur d’Octavia E. Butler

Classique de la science-fiction, ce roman se déroule dans un futur proche bouleversé par le changement climatique, la maladie et les ravages de la guerre. Lorsque sa famille est tuée, Lauren, une jeune femme dotée d’une extraordinaire capacité à ressentir la douleur des autres, doit apprendre à survivre dans ce paysage hostile. Que vous lisiez le livre ou que vous écoutiez le livre audio, il s’agit d’une expérience mémorable et d’un récit d’avertissement obsédant.

L’état de la peur par Michael Crichton

Vous avez envie d’un livre sur le changement climatique qui vous tienne en haleine ? Dans ce thriller, un groupe d’éco-terroristes organise des catastrophes naturelles, menaçant des vies partout dans le monde. Un avocat spécialisé dans l’environnement est peut-être le seul à pouvoir les arrêter. Vous brûlerez les pages de ce roman si rapidement que vous aurez peut-être envie de l’écouter lorsque vous serez dans la voiture pour vous rendre au travail.

Tentacule de Rita Indiana

Dans un monde post-apocalyptique, une femme de ménage de Saint-Domingue se voit offrir la possibilité de voyager dans le temps et de réparer la planète. Mais pour ce faire, elle doit entrer en contact avec son identité sexuelle en communiant avec une anémone de mer. Audacieuse et mémorable, vous n’oublierez pas facilement cette novella que la Chicago Review of Books qualifie de « livre étrange, troublant et parfois magnifique qui critique l’inégalité mondiale et la politisation du changement climatique. »

The Bone Clocks de David Mitchell

Mêlant le surnaturel à une intrigue captivante, The Bone Clocks suit une adolescente douée de perception psychique qui se retrouve prise dans une bataille entre deux groupes aux pouvoirs étranges. En cours de route, nous sommes confrontés aux points de vue d’autres personnages à travers le temps, y compris ceux d’un futur apocalyptique. Avec plusieurs narrateurs pour lire ce livre audio, l’expérience d’écoute est riche.

Blackfish City par Sam J. Miller

Que vous lisiez le livre ou que vous écoutiez l’audiobook, vous serez transporté par cette histoire d’une ville flottante dans le cercle arctique qui s’effondre sous la menace croissante du crime, de la corruption et de la maladie. Mais lorsqu’une femme enchanteresse arrive à bord d’une orque, elle inspire un groupe de citoyens à reprendre leur ville, un acte de résistance à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités Éducation Numérique

Pourquoi je préfère un eReader à un vrai livre

Ok, je suis vraiment en train de faire ça. Ahem. Je préfère les eReaders aux vrais livres. Maintenant, avant que vous ne me dénonciez à votre bibliothèque locale pour crime contre la littérature, laissez-moi vous expliquer. Peut-être entendrez-vous une nouvelle raison de donner une chance aux eReaders. C’est un sujet assez délicat parmi les lecteurs. […]

Lire plus
Éducation Numérique

Qu’est-ce que la gamme de couleurs ?

Si vous avez fait des achats d’écrans, d’ordinateurs portables, de smartphones ou d’imprimantes, vous avez probablement vu des détaillants vanter la largeur de la gamme de couleurs de leurs produits. Mais qu’est-ce qu’une gamme de couleurs, et comment sa taille affecte-t-elle la qualité d’affichage ou d’impression ? Sommaire1 Définition de la gamme de couleurs2 Espace […]

Lire plus
Actualités Éducation Pratique

Comment maîtriser le chaos marketing…

Qu’est-ce qui ne va pas avec le marketing des petites entreprises aujourd’hui ? J’ai passé des années dans le monde des affaires, et ce sont là quelques-unes des déclarations les plus courantes que j’entends de la part de propriétaires d’entreprises et d’entrepreneurs en difficulté qui tentent de mettre en place un système de marketing et […]

Lire plus