TikTok : Un guide actualisé pour les parents et les accompagnants

L’application extrêmement populaire TikTok a été lancée en 2018 et sa popularité n’a cessé de croître depuis.

TikTok est une application de médias sociaux qui permet aux jeunes de créer et de partager leurs propres vidéos courtes. Souvent, les vidéos sont des utilisateurs qui font du lip-synchro ou exécutent des routines de danse sur des chansons ou des clips préexistants. Les utilisateurs peuvent également télécharger leurs propres pistes audio ou des voix off sur les vidéos qu’ils créent. TikTok peut être utilisé pour remixer ou éditer des vidéos, et visionner ou commenter des vidéos créées par d’autres.

Quelle est la popularité de TikTok ?

TikTok est devenu extrêmement populaire et compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde. Il est particulièrement populaire auprès des jeunes, notamment parce qu’il leur permet de créer et de concevoir leurs propres vidéos sur les chansons qu’ils aiment.

Quelles sont les caractéristiques de TikTok ?

TikTok peut être utilisé par les jeunes pour créer leurs propres vidéos, y compris celles dans lesquelles ils synchronisent leur voix avec des chansons et des clips populaires. Les utilisateurs peuvent sélectionner une chanson qu’ils veulent utiliser, puis créer et partager leur propre vidéo pour cette chanson.

TikTok permet aux utilisateurs de modifier leurs vidéos en utilisant des filtres, des légendes, des effets spéciaux et en ajoutant une musique de fond ou un son. Toutes les vidéos TikTok peuvent être accélérées ou ralenties et sont limitées à 60 secondes. Il est également possible pour des amis de créer un duo même s’ils ne sont pas ensemble.

Comme la plupart des applications de médias sociaux, TikTok vous permet, ainsi qu’à vos amis, de suivre les comptes des autres. Ces suiveurs sont appelés des fans. Les utilisateurs peuvent également définir une vidéo de profil et voir qui a consulté leur profil et aimé leur contenu. Sur TikTok, il est facile pour les utilisateurs de voir tout ce que les autres utilisateurs qu’ils suivent ont aimé.

La page d’accueil « Pour vous » permet aux utilisateurs de découvrir et d’interagir avec les vidéos d’autres personnes. Parfois, certains hashtags ou légendes deviennent des tendances, ce qui signifie qu’ils sont largement utilisés à ce moment précis. Cela permet aux utilisateurs de voir des contenus ayant des thèmes similaires et de contribuer leur propre vidéo en utilisant le même hashtag ou la même légende.

De même, l’application propose parfois des défis thématiques, encourageant les utilisateurs à réaliser des vidéos d’eux-mêmes en train de faire des choses spécifiques, comme exécuter des mouvements de danse tendance.

De nombreux utilisateurs de TikTok cherchent à obtenir le plus grand nombre possible de followers. Lorsqu’un compte TikTok compte plus de 1 000 followers, il est également possible de créer et de partager des vidéos en direct.

Âge minimum requis sur TikTok

L’âge minimum requis sur TikTok est de 13 ans et une date de naissance est exigée au moment de l’inscription.

Bien que TikTok soit très populaire parmi les jeunes, il y a également un grand nombre d’utilisateurs adultes. Ces adultes peuvent créer des vidéos et interagir avec des comptes qui ne sont pas privés. De nombreuses célébrités sont également très présentes sur TikTok.

Ce qu’il faut savoir

Comme l’application se concentre sur la musique populaire, certaines chansons contiennent un langage explicite, du contenu sexuel et des références qui peuvent être inappropriés pour les jeunes utilisateurs. La meilleure façon d’éviter cela est de s’en tenir aux éditions radiophoniques de musique populaire.

De même, comme les utilisateurs créent leurs propres vidéos, certaines vidéos publiées dans l’application peuvent contenir des éléments inappropriés pour les jeunes enfants, comme des gestes grossiers. Cependant, TikTok ne permet pas aux utilisateurs de rechercher des contenus inappropriés.

Les utilisateurs de TikTok ont également la possibilité d’interagir avec d’autres personnes dans la section des commentaires ou par le biais de la messagerie privée. Les messages privés ne peuvent être envoyés qu’entre utilisateurs qui se suivent ou sont « amis » et peuvent être entièrement désactivés. Les étrangers ne peuvent voir ou envoyer des commentaires que sur les comptes qui ne sont pas privés.

Il est possible de dépenser de l’argent réel sur TikTok pour donner des pourboires ou payer des influenceurs, mais cette fonctionnalité ne doit pas être accessible aux moins de 18 ans. Il convient de s’assurer que votre enfant sait qu’il ne doit pas dépenser d’argent sur TikTok et que son compte n’est pas lié à un compte bancaire.

Paramètres de confidentialité

Les profils TikTok sont automatiquement définis comme publics, ce qui signifie que tout contenu que vous publiez peut être vu par des inconnus. Il est important de s’assurer que le compte de votre enfant est réglé sur privé, qu’il sait qu’il ne doit ajouter que des personnes qu’il connaît dans la vie réelle et qu’il fait très attention à ne pas partager d’informations personnelles telles que des vidéos qui donnent sa position.

Pour rendre votre compte privé :

Allez dans l'onglet Profil.
Appuyez sur l'icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
Appuyez sur Confidentialité et sécurité et activez Compte privé.

Il est également important de se rappeler que le fait de rendre un compte privé ne supprime ni ne restreint les utilisateurs qui ont déjà suivi ce compte. Pour supprimer un follower ou un fan, vous devez :

Appuyez sur Confidentialité et sécurité et activez Compte privé.
Allez sur votre page de profil.
Appuyez sur Fans.
Choisissez le fan que vous souhaitez supprimer, allez sur la page de profil de l'utilisateur et sélectionnez l'icône de menu à trois points dans le coin supérieur droit.
Sélectionnez Bloquer.

Autres contrôles parentaux utiles dans l’application

Dans vos paramètres de confidentialité et de sécurité, vous pouvez décider qui, le cas échéant, peut interagir avec votre compte par le biais de commentaires, de messages directs et de duos. Assurez-vous que seuls les amis peuvent commenter, envoyer des messages ou former des duos avec le compte ou que ces fonctions sont complètement désactivées. Vous éviterez ainsi que des inconnus puissent contacter l’utilisateur du compte.

Pour en savoir plus sur la manière de procéder, cliquez ici : Contrôles des commentaires, des messages directs et des duos.

TikTok propose un autre paramètre appelé Bien-être numérique dans ses paramètres de confidentialité et de sécurité.

Ici, vous pouvez activer le mode restreint et sélectionner un mot de passe pour celui-ci. En mode restreint, toutes les vidéos ou flux qui pourraient ne pas convenir aux enfants seront filtrés et un mot de passe sera nécessaire pour accéder à ce contenu.

Le bien-être numérique permet également aux parents et aux responsables d’enfants de fixer des limites de temps d’écran pour l’utilisation de TikTok. Passé ce délai, un mot de passe sera nécessaire pour accéder à l’application.

Vous pouvez en savoir plus sur les contrôles de bien-être numérique de TikTok ici.

Pour accéder à ces paramètres de confidentialité et de sécurité sur TikTok, il suffit d’aller sur votre profil et de cliquer sur l’icône à trois points dans le coin supérieur droit.

Il est très important de se rappeler qu’aucun filtre n’est jamais complètement efficace à lui seul et qu’il est essentiel de communiquer en famille sur la meilleure façon d’appliquer les contrôles et les conseils.

Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les applications sont soumises à des restrictions d’âge, consultez notre blog.

Faire un rapport

Encouragez votre enfant à venir vous voir s’il voit quelque chose d’inquiétant, de déroutant ou d’inapproprié en ligne. Il est utile de savoir comment faire un rapport si cela se produit.

Pour signaler ou bloquer un utilisateur, vous devez vous rendre sur sa page de profil, cliquer sur les trois points dans le coin supérieur droit et cliquer sur Bloquer ou Signaler. Pour signaler, vous devez sélectionner la raison pour laquelle vous souhaitez le faire.

Pour signaler une vidéo, vous devez cliquer sur l’icône de partage située à droite, puis sélectionner l’option Signaler et choisir la raison pour laquelle vous faites le signalement.

Pour signaler un commentaire, vous devez double-cliquer sur le commentaire que vous souhaitez signaler, cliquer sur Signaler et sélectionner la raison de votre signalement.

Il existe des options pour signaler les utilisateurs ou les contenus illégaux, haineux, explicites, dangereux, inappropriés ou dérangeants de toute autre manière. Vous pouvez également signaler tout ce qui enfreint les directives communautaires de TikTok.

Actualités Éducation Numérique

Pourquoi je préfère un eReader à un vrai livre

Ok, je suis vraiment en train de faire ça. Ahem. Je préfère les eReaders aux vrais livres. Maintenant, avant que vous ne me dénonciez à votre bibliothèque locale pour crime contre la littérature, laissez-moi vous expliquer. Peut-être entendrez-vous une nouvelle raison de donner une chance aux eReaders. C’est un sujet assez délicat parmi les lecteurs. […]

Lire plus
Éducation Numérique

Qu’est-ce que la gamme de couleurs ?

Si vous avez fait des achats d’écrans, d’ordinateurs portables, de smartphones ou d’imprimantes, vous avez probablement vu des détaillants vanter la largeur de la gamme de couleurs de leurs produits. Mais qu’est-ce qu’une gamme de couleurs, et comment sa taille affecte-t-elle la qualité d’affichage ou d’impression ? Sommaire1 Définition de la gamme de couleurs2 Espace […]

Lire plus
Actualités Monde Numérique Tech

Voici les nouveautés de macOS 12.4, iOS 15.5 et Apple Podcasts

Apple a publié un tas de nouvelles mises à jour logicielles le lundi 16 mai 2022, notamment de nouvelles mises à niveau du système pour le Mac, l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch, l’Apple TV et les enceintes HomePod. Voici tout ce qu’il y a de nouveau. Tout d’abord, Apple déploie de nouvelles améliorations pour Apple Podcasts, […]

Lire plus