Rencontre avec les jeunes : Semaine de sensibilisation à la santé mentale

Aujourd’hui marque le début de la Semaine de sensibilisation à la santé mentale, dont le thème de cette année est la solitude.

L’utilisation excessive d’Internet a été associée à la solitude chez les jeunes, mais Childnet défend l’idée qu’une utilisation raisonnable et réfléchie d’Internet peut aider les jeunes à s’identifier aux communautés en ligne et à se sentir « à leur place ».

En tant qu’éducateur, vos classes bénéficieront d’une sensibilisation accrue au bien-être numérique. En tant que parent ou responsable d’enfant, discuter de l’importance de la sécurité en ligne favorisera une attitude saine, ouverte et honnête vis-à-vis du bien-être numérique dans votre foyer.

Si vous êtes un jeune âgé de 11 à 18 ans, nous vous recommandons de consulter notre page sur le bien-être numérique pour savoir comment reconnaître les sentiments que vous éprouvez en ligne et comment les gérer.

Parents et aidants

Accord familial

Il est important que les jeunes voient les adultes utiliser la technologie d’une manière saine, alors donnez l’exemple dans votre propre comportement. L’utilisation d’un accord familial ou la mise en place d’une routine claire pour les jeunes enfants peut également aider à fixer des limites claires quant à l’utilisation judicieuse de la technologie.

Notre  » Conseil sur l’accord familial  » fournit une liste d’éléments à prendre en compte lors de l’élaboration de votre accord et quelques exemples de la forme que pourrait prendre l’accord. Notre « modèle d’accord familial » fournit un cadre qui aidera les familles à définir des attentes claires pour une utilisation positive et sûre d’Internet.

Entamez une conversation plus large

La discussion est un moyen simple et efficace de s’impliquer dans la vie en ligne de vos enfants. En maintenant un dialogue ouvert avec votre enfant et en l’encourageant à vous parler de son utilisation d’Internet, les parents peuvent aider les enfants à accéder aux ressources extraordinaires qu’offre Internet tout en assurant leur sécurité en ligne.

Il est essentiel que vous vous adressiez à votre enfant de cette manière pour qu’il sache qu’il a toujours quelqu’un vers qui se tourner s’il découvre des contenus susceptibles de déclencher un sentiment de solitude ou d’aliénation.

Voici quelques idées d’amorces de conversation – pour des conseils complets et des astuces de premier ordre, consultez notre page Avoir une conversation sous la rubrique Ressources pour les parents et les aidants ?

Demandez à vos enfants de vous parler des sites Web qu'ils aiment visiter et de ce qu'ils aiment faire en ligne.
Demandez-leur comment ils assurent leur sécurité en ligne. Quels sont les conseils qu'ils vous donnent, et où les ont-ils appris ? Qu'est-ce qui est acceptable ou non de partager ?
Demandez-leur s'ils savent où aller pour obtenir de l'aide, où trouver les conseils de sécurité, les paramètres de confidentialité et comment signaler ou bloquer les services qu'ils utilisent.

Éducateurs

Parti trop loin

Il s’agit d’une ressource cinématographique destinée aux enseignants et aux professionnels qui peuvent l’utiliser dans le cadre de séances visant à lutter contre la cyberintimidation et la haine en ligne chez les jeunes dans les écoles.

Bien que la cyberintimidation soit un facteur spécifique de la solitude et que d’autres aspects de la vie en ligne puissent déclencher ces émotions, ce film est un moyen engageant et stimulant de montrer aux jeunes comment la solitude peut être exacerbée par la façon dont on leur parle et dont on les traite en ligne.

Il encouragera vos élèves à réfléchir à leur propre comportement dans des situations antérieures et contribuera à promouvoir un comportement aimable et tolérant.

Astuces, aide et conseils pour les cours

Les jeunes grandissent dans un monde où la technologie a toujours été présente pour eux, ce qui peut avoir un impact positif et négatif sur leur état mental.

Nous vous recommandons d’utiliser notre section Aide et conseils pour vous aider à transmettre des messages clés sur le bien-être numérique aux jeunes. Vous pouvez la trouver ici.

Voici quelques exemples de conseils pratiques :

Parlez de l'impact que peut avoir le fait d'aller en ligne sur nos émotions

Faites-en une habitude régulière et essayez de faire le point avec les jeunes pendant la semaine de sensibilisation à la santé mentale et après les vacances scolaires.

Utilisez des outils de bien-être

Par exemple, de nombreux appareils et plateformes proposent des outils pour favoriser le bien-être numérique. Vous pouvez également désactiver les notifications des applications ou utiliser les modes « muet » ou « ne pas déranger ». Consultez les liens utiles ci-dessous pour trouver d’autres idées.

Et bien sûr, n’oubliez pas de prendre des nouvelles de vous-même et de votre famille pendant cette semaine de sensibilisation à la santé mentale. Nous vous recommandons de consulter le site officiel de la Semaine de sensibilisation à la santé mentale pour obtenir des conseils sur la façon de faire face à la solitude et d’améliorer votre santé mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités Éducation Numérique

Apprenez ces fonctionnalités de Microsoft Word pour faciliter l’université

L’université est déjà assez difficile sans avoir à passer du temps à essayer de comprendre comment faire en sorte que votre rédaction réponde à certaines exigences. Microsoft Word propose plusieurs fonctionnalités qui facilitent la rédaction et la mise en forme de vos travaux scolaires. Sommaire1 Trouver des sources avec l’outil de recherche2 Utilisation de la […]

Lire plus
Actualités Numérique Pratique

Comment taper un tiret sur Windows ou Mac ?

Si vous souhaitez taper un long tiret (em dash) sur un PC ou un Mac Windows, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires, car ce tiret n’est pas présent sur votre clavier. Voici comment obtenir un tiret em. Sommaire1 Qu’est-ce qu’un tiret EM ?2 Comment taper un « em » sous Windows3 Comment saisir un tiret sur un […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique

Comment empêcher le démarrage automatique de Skype

Cet article explique comment empêcher Skype de démarrer automatiquement sous Windows 11, Windows 10 et Windows 8. Les étapes diffèrent légèrement en fonction de la façon dont vous avez installé le programme (à partir du Microsoft Store ou de Skype.com). Sommaire1 Windows : Comment désactiver le paramètre de démarrage automatique de Skype2 macOS : Supprimez […]

Lire plus