Quelle formation pour devenir réparateur de vélo ? 

Il existe deux types de réparations dans le secteur du cyclisme. Celles sans grande difficulté relevant simplement de l’entretien du vélo et que le cycliste peut réaliser lui-même avec le matériel adéquat. Ensuite il y a les réparations plus techniques exigeant l’intervention d’un professionnel. Qu’il travaille au sein d’un atelier ou qu’il s’agisse d’un mécanicien itinérant, un réparateur vélo est spécialisé dans l’entretien et la rénovation de bicyclettes. Mais alors, quelle formation pour devenir professionnel du vélo ? 

Réparation vélo : un domaine fait pour vous ?

Il vous faut remplir deux critères fondamentaux pour devenir réparateurs en bicyclette : un certain sens du bricolage et un amour des vélos. L’entretien d’une bicyclette vous demandera en effet de mettre les mains dans le cambouis et le guidon. Avec le développement du cyclisme aujourd’hui, la demande en réparateur vélo ne cesse d’augmenter. Et avec elle apparaissent de sociétés spécialisées comme celle de BIKE24.

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Cycle

Pour devenir réparateur vélo, vous pouvez vous orienter vers une formation aboutissant à l’obtention d’un CQP Technicien Cycle. Il s’agit d’une certification reconnue par l’État qui s’obtient en suivant une formation (payante) professionnalisante de quelques semaines (3 à 7 semaines suivant l’organisme) sanctionnée par un examen final.

Le CQP Cycle vous permet de maîtriser la mécanique fondamentale du vélo. Il vous forme à la vente et la réparation de cycle. Vous serez soumis à un examen final de 7h environ à l’issue de la formation. Au programme, une épreuve pratique de mise en situation suivant les conditions d’atelier et une épreuve théorique sous forme de QCM.

Il faut être au moins titulaire d’un CAP/BEP pour prétendre à cette certification. Une fois votre examen réussi, vous devenez alors technicien atelier cycle ou vendeur-technicien cycle. Vous pouvez ouvrir votre propre magasin si vous le souhaitez. Il est d’ailleurs possible de passer séparément le Vendeur-Technicien cycle CQP et le CQP Technicien Cycle.

Le monde du vélo propose deux autres CQP : le CQP Éducateur Mobilité à Vélo et CQP Pisteur VTT. Le premier vous forme à l’éducation à la mobilité à vélo auprès du grand public et des entreprises. Vous êtes formé aussi à l’apprentissage du vélo auprès des adultes et des enfants dans une vélo-école par exemple. Le second vous permet de travailler dans une station VTT en saison en vous formant à la sécurité et à l’entretien des sites de VTT descente.

Les formations de longue durée

Pour les professions liées à l’encadrement du vélo, il existe des formations longues qui délivrent des diplômes professionnels du Ministère des Sports. En continu ou en alternance, ces formations s’étalent sur une période d’un an ou de deux ans. Actuellement, il en existe que deux (02) dans l’univers de la petite reine : le BPJEPS Activités du Cyclisme et le DEJEPS VTT.

Obtenir un BPJEPS Activités du Cyclisme vous servira à transmettre l’apprentissage du vélo, à encadrer des séjours touristiques à vélo et des randonnées VTT ou à vélo. Il vous faudra toutefois présenter une attestation PSC1 et passer un examen d’entrée pour y accéder.

Le DEJEPS VTT équivaut quant à lui à un diplôme bac+2. Tout comme pour le BPJEPS Activités du Cyclisme, le DEJEPS VTT est aussi soumis à des tests. Son obtention vous permet d’encadrer toutes les disciplines et tous les niveaux du VTT (raid, descente, enduro, etc.). Sans oublier que le programme de formation comprend des cours en développement et gestion de projet.

Les formations de courte durée

Les formations de courte durée en réparation vélo sont non diplômantes. Leur but fondamental est de vous permettre d’acquérir des bases solides en mécanique vélo et de vous remettre à niveau sur les nouveautés.  Ces formations traitent de thématiques assez variées :

  • Vélo urbain ;
  • Étude posturale ;
  • Vélo à assistance électrique ;
  • Les suspensions ;
  • Les freins hydrauliques ;
  • Le rayonnage ;
  • La création et la reprise de magasin vélo ;
  • Initiation à la vente de vélo, etc.

Comme leur nom l’indique si bien, les formations de courte durée ne prennent que quelques jours (moins d’une semaine généralement). Elles n’exigent pas de vous d’avoir un niveau minimum donné. De plus, elles sont la plupart du temps moins couteux que les CQP.

Les formations en mécanique vélo

Vous pouvez choisir d’acquérir simplement des compétences mécaniques et techniques en réparation de vélo sans en faire un métier. Vous pouvez vous rapprocher des ateliers vélo participatifs pour ce faire. Il en existe plus de 600 dans toute la France. Ils proposent des formations en réparation vélo pour les particuliers. Les cours (pratiques en général) sont délivrés par de véritables passionnés du vélo. Ces formations peuvent aussi être un excellent tremplin vers le métier de réparateur vélo ou un petit atout complémentaire sur votre CV.

Mécanicien en atelier ou mécanicien itinérant

Le monde de la réparation vélo connaît deux types de réparateurs : les ateliers de réparation et les mécaniciens mobiles. Le premier se déplace au domicile du cycliste, sur son lieu de travail ou le lieu de la panne. Sur son vélo, il bouge en transportant sur lui tous les outils nécessaires pour réparer la panne : chaîne qui a déraillé, pneu crevé, etc. Selon les besoins des cyclistes, il répare ou installe un nouvel équipement vélo.

Le second tient un atelier ou un magasin vélo. C’est un expert qui reçoit les cyclistes en galère. Il change les pièces, répare et entretien tous les types de bicyclettes : randonneuse, VTT, VTC, vélo de ville, etc. Conseiller les cyclistes sur le matériel vélo fait également parti de ses attributions.

Laisser un commentaire