Conseils pour parler aux adolescents de la sécurité en ligne

Parler aux jeunes de leur vie en ligne est un élément clé de leur protection. Une communication ouverte et honnête permet aux jeunes d’obtenir un soutien si nécessaire et de parler d’une partie de leur vie qui est souvent très importante pour eux.

Quel que soit votre niveau de connaissance ou de confiance, nous vous proposons quelques conseils simples pour commencer, gérer et maintenir une communication solide sur la vie et la sécurité en ligne.

6 Conseils principaux

Montrez votre intérêt et dites à votre enfant qu'il peut venir vous voir pour n'importe quoi.

Prenez l'habitude de parler de ce que vous et votre enfant faites et appréciez en ligne. Si vous parlez ouvertement de la vie en ligne, il est plus probable que votre enfant se sente capable de venir vous voir si quelque chose l'inquiète ou le perturbe. Il est toujours utile de dire et de rappeler à votre enfant qu'il peut venir vous voir en cas de problème. En obtenant rapidement un soutien en cas de besoin, vous éviterez aux jeunes de se débattre seuls ou d'aggraver la situation.

Commencez par le positif.
Il est important de reconnaître et de parler de tous les aspects positifs d'Internet pour les jeunes. Demandez-leur ce qu'ils apprécient en ligne et rappelez-vous que même si leurs expériences peuvent être différentes des vôtres, elles n'en sont pas moins significatives. Si vous montrez que vous comprenez certains aspects positifs de la vie en ligne, il sera plus facile pour les jeunes de parler des aspects négatifs.

Soyez proactif et pas seulement réactif.
Soyez proactif en matière de sécurité sur Internet. Parlez de ce qui est sûr et de ce qui ne l'est pas de partager en ligne, ainsi que de l'utilisation saine et positive de la technologie. Il peut être utile de parler à votre enfant de la nécessité de rester critique en ligne et de lui expliquer comment vous vérifiez les informations ou évitez les escroqueries. Demandez aux jeunes ce qu'ils ressentent lorsqu'ils sont en ligne et ce qu'ils feraient si quelque chose se passait mal ou s'ils étaient contrariés ou inquiets.

Rappelez à votre enfant que si une personne qu'il ne connaît qu'en ligne lui demande des photos ou des vidéos, des informations personnelles ou un rendez-vous, il doit venir vous voir. Il est important que cela soit signalé à la police à l'adresse www.ceop.police.uk.

Écoutez et restez calme.
Même si ce n'est pas facile, restez calme si votre enfant vient vous parler d'un problème qu'il rencontre en ligne. Si vous êtes choqué, en colère ou inquiet, il est probable que votre enfant se sente encore plus mal. Il est important qu'il sache qu'il peut venir vous voir pour obtenir ce type de soutien et qu'il continue à le faire chaque fois qu'il est contrarié ou inquiet.

Sachez où trouver du soutien ou des informations.
Vous n'avez pas besoin d'être un expert de l'internet pour soutenir votre enfant en ligne. Cependant, il peut être utile de vous familiariser avec les applications et les services qu'il utilise et avec les paramètres de sécurité ou les paramètres parentaux disponibles. Si vous souhaitez en savoir plus sur un domaine particulier, nos pages de conseils sur les sujets brûlants à l'intention des parents et des responsables d'enfants fournissent des informations et des conseils sur la gestion des aspects particulièrement pertinents de la vie en ligne.

Conclusion

Une communication ouverte sur la vie en ligne est un élément clé pour assurer la sécurité des jeunes. Notre boîte à outils pour les parents et les aidants fournit des conseils supplémentaires pour gérer les conversations, obtenir des informations et un soutien supplémentaires et fixer des limites avec les jeunes sur la vie en ligne.

Actualités Éducation Numérique

Apprenez ces fonctionnalités de Microsoft Word pour faciliter l’université

L’université est déjà assez difficile sans avoir à passer du temps à essayer de comprendre comment faire en sorte que votre rédaction réponde à certaines exigences. Microsoft Word propose plusieurs fonctionnalités qui facilitent la rédaction et la mise en forme de vos travaux scolaires. Sommaire1 Trouver des sources avec l’outil de recherche2 Utilisation de la […]

Lire plus
Actualités Numérique Pratique

Comment taper un tiret sur Windows ou Mac ?

Si vous souhaitez taper un long tiret (em dash) sur un PC ou un Mac Windows, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires, car ce tiret n’est pas présent sur votre clavier. Voici comment obtenir un tiret em. Sommaire1 Qu’est-ce qu’un tiret EM ?2 Comment taper un « em » sous Windows3 Comment saisir un tiret sur un […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique

Comment empêcher le démarrage automatique de Skype

Cet article explique comment empêcher Skype de démarrer automatiquement sous Windows 11, Windows 10 et Windows 8. Les étapes diffèrent légèrement en fonction de la façon dont vous avez installé le programme (à partir du Microsoft Store ou de Skype.com). Sommaire1 Windows : Comment désactiver le paramètre de démarrage automatique de Skype2 macOS : Supprimez […]

Lire plus