Comment aider les enfants et les jeunes à gérer les demandes d’amis en ligne ?

Les célébrités et les influenceurs en ligne ayant des millions d’amis et de followers, il peut être difficile pour les enfants et les jeunes de voir un problème dans le fait d’accepter une demande d’ami.

Qu’est-ce qu’une demande d’ami ?

Une demande d’ami ou de follower provient d’une personne qui souhaite entrer en contact avec une autre personne en ligne. En acceptant la demande, il est beaucoup plus facile de rester en contact avec cette personne et de s’envoyer des messages directement.

Sur les médias sociaux, le nouvel adepte ou ami a plus de chances de pouvoir voir des parties du compte d’un jeune qui ne sont pas visibles par le public, comme les photos qu’il a téléchargées. Sur les jeux, ils peuvent être en mesure de voir quand ils sont tous les deux en ligne afin de pouvoir jouer ensemble.

Les enfants et les jeunes peuvent rejeter la demande. Dans ce cas, la personne ne sera pas avertie, mais elle pourra toujours envoyer d’autres demandes.

Quand les enfants reçoivent-ils des demandes d’amis ?

Les jeunes reçoivent généralement des demandes d’amis de la part d’autres personnes sur des jeux et sur les médias sociaux. Dans de nombreux cas, il s’agit d’une demande à laquelle ils s’attendent et qui provient d’une personne qu’ils connaissent et ont déjà rencontrée. Ils peuvent également recevoir des demandes d’amis de la part de personnes qu’ils ne connaissent pas, comme quelqu’un avec qui ils jouent dans un jeu ou qui a vu un commentaire qu’ils ont fait.

Quand un jeune peut-il recevoir beaucoup de demandes d’amis ?

Les périodes de changement ou de nouveauté sont susceptibles de se traduire par un plus grand nombre de demandes d’amis. S’ils commencent une nouvelle école ou jouent à un nouveau jeu, il est courant que les jeunes veuillent renforcer ces liens en ligne.

Certains jeunes passent également des accords en ligne dans lesquels ils échangent un « follow » contre un « follow » avec quelqu’un qui a des intérêts ou des goûts communs en ligne.

Dois-je dire à mon enfant de ne jamais accepter une demande d’ami d’une personne qu’il ne connaît pas ?

La connexion avec d’autres joueurs dans les jeux ou sur les médias sociaux est quelque chose que les jeunes apprécient vraiment et qu’ils aiment. Pour les enfants les plus jeunes, vous pouvez décider qu’ils doivent demander l’avis d’un parent ou d’un tuteur avant d’accepter toute demande d’ami. Lorsqu’ils deviennent plus indépendants et ont leur propre téléphone, vous pouvez discuter de ce qui est acceptable ou non de discuter avec une personne qu’ils ne connaissent qu’en ligne.

Qu’est-ce qui peut mal tourner ?

Si un jeune accepte beaucoup de demandes d’amis, son compte privé peut devenir très public, car il sera possible de voir beaucoup plus d’informations sur son compte. Dans certains cas, l’acceptation d’une demande d’ami peut conduire à des incidents troublants, comme le harcèlement en ligne et le partage d’images effrayantes ou inappropriées.

On ne peut pas faire confiance à tout le monde en ligne et il est difficile de vérifier si quelqu’un est vraiment qui il prétend être ou quelles sont ses intentions. Si une personne qu’un enfant ne connaît qu’en ligne commence à lui demander de le rencontrer, de lui fournir des informations personnelles (son lieu de résidence, son âge, son nom) ou des images de lui, il doit s’adresser directement à un adulte de confiance et le signaler au CEOP, car il pourrait s’agir d’un exemple de manipulation psychologique en ligne.

Conseils pratiques

Discutez des demandes d'amis. Pour les plus jeunes, vous pouvez demander s'ils savent ce que sont les demandes d'amis et s'ils en ont reçu. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez discuter de ce qui se passe si vous acceptez la demande et comment décider d'accepter ou non la demande.

Établissez des directives à la maison en utilisant l'accord familial de Childnet. Les questions des rubriques "Communiquer en ligne" et "Si les choses tournent mal" sont un bon point de départ.

Assurez-vous que les enfants et les jeunes savent qu'ils peuvent changer d'avis sur une demande d'ami et qu'ils peuvent bloquer et signaler des personnes de manière anonyme si nécessaire.

Dites aux enfants et aux jeunes de s'adresser directement à un adulte de confiance si une personne qu'ils connaissent seulement en ligne leur demande de se rencontrer, de partager des informations personnelles ou des images d'eux-mêmes. Ensemble, vous pouvez le signaler au CEOP.

Actualités Éducation Numérique

Pourquoi je préfère un eReader à un vrai livre

Ok, je suis vraiment en train de faire ça. Ahem. Je préfère les eReaders aux vrais livres. Maintenant, avant que vous ne me dénonciez à votre bibliothèque locale pour crime contre la littérature, laissez-moi vous expliquer. Peut-être entendrez-vous une nouvelle raison de donner une chance aux eReaders. C’est un sujet assez délicat parmi les lecteurs. […]

Lire plus
Éducation Numérique

Qu’est-ce que la gamme de couleurs ?

Si vous avez fait des achats d’écrans, d’ordinateurs portables, de smartphones ou d’imprimantes, vous avez probablement vu des détaillants vanter la largeur de la gamme de couleurs de leurs produits. Mais qu’est-ce qu’une gamme de couleurs, et comment sa taille affecte-t-elle la qualité d’affichage ou d’impression ? Sommaire1 Définition de la gamme de couleurs2 Espace […]

Lire plus
Actualités Monde Numérique Tech

Voici les nouveautés de macOS 12.4, iOS 15.5 et Apple Podcasts

Apple a publié un tas de nouvelles mises à jour logicielles le lundi 16 mai 2022, notamment de nouvelles mises à niveau du système pour le Mac, l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch, l’Apple TV et les enceintes HomePod. Voici tout ce qu’il y a de nouveau. Tout d’abord, Apple déploie de nouvelles améliorations pour Apple Podcasts, […]

Lire plus