Comment aider les enfants et les jeunes à gérer les demandes d’amis en ligne ?

Les célébrités et les influenceurs en ligne ayant des millions d’amis et de followers, il peut être difficile pour les enfants et les jeunes de voir un problème dans le fait d’accepter une demande d’ami.

Qu’est-ce qu’une demande d’ami ?

Une demande d’ami ou de follower provient d’une personne qui souhaite entrer en contact avec une autre personne en ligne. En acceptant la demande, il est beaucoup plus facile de rester en contact avec cette personne et de s’envoyer des messages directement.

Sur les médias sociaux, le nouvel adepte ou ami a plus de chances de pouvoir voir des parties du compte d’un jeune qui ne sont pas visibles par le public, comme les photos qu’il a téléchargées. Sur les jeux, ils peuvent être en mesure de voir quand ils sont tous les deux en ligne afin de pouvoir jouer ensemble.

Les enfants et les jeunes peuvent rejeter la demande. Dans ce cas, la personne ne sera pas avertie, mais elle pourra toujours envoyer d’autres demandes.

Quand les enfants reçoivent-ils des demandes d’amis ?

Les jeunes reçoivent généralement des demandes d’amis de la part d’autres personnes sur des jeux et sur les médias sociaux. Dans de nombreux cas, il s’agit d’une demande à laquelle ils s’attendent et qui provient d’une personne qu’ils connaissent et ont déjà rencontrée. Ils peuvent également recevoir des demandes d’amis de la part de personnes qu’ils ne connaissent pas, comme quelqu’un avec qui ils jouent dans un jeu ou qui a vu un commentaire qu’ils ont fait.

Quand un jeune peut-il recevoir beaucoup de demandes d’amis ?

Les périodes de changement ou de nouveauté sont susceptibles de se traduire par un plus grand nombre de demandes d’amis. S’ils commencent une nouvelle école ou jouent à un nouveau jeu, il est courant que les jeunes veuillent renforcer ces liens en ligne.

Certains jeunes passent également des accords en ligne dans lesquels ils échangent un « follow » contre un « follow » avec quelqu’un qui a des intérêts ou des goûts communs en ligne.

Dois-je dire à mon enfant de ne jamais accepter une demande d’ami d’une personne qu’il ne connaît pas ?

La connexion avec d’autres joueurs dans les jeux ou sur les médias sociaux est quelque chose que les jeunes apprécient vraiment et qu’ils aiment. Pour les enfants les plus jeunes, vous pouvez décider qu’ils doivent demander l’avis d’un parent ou d’un tuteur avant d’accepter toute demande d’ami. Lorsqu’ils deviennent plus indépendants et ont leur propre téléphone, vous pouvez discuter de ce qui est acceptable ou non de discuter avec une personne qu’ils ne connaissent qu’en ligne.

Qu’est-ce qui peut mal tourner ?

Si un jeune accepte beaucoup de demandes d’amis, son compte privé peut devenir très public, car il sera possible de voir beaucoup plus d’informations sur son compte. Dans certains cas, l’acceptation d’une demande d’ami peut conduire à des incidents troublants, comme le harcèlement en ligne et le partage d’images effrayantes ou inappropriées.

On ne peut pas faire confiance à tout le monde en ligne et il est difficile de vérifier si quelqu’un est vraiment qui il prétend être ou quelles sont ses intentions. Si une personne qu’un enfant ne connaît qu’en ligne commence à lui demander de le rencontrer, de lui fournir des informations personnelles (son lieu de résidence, son âge, son nom) ou des images de lui, il doit s’adresser directement à un adulte de confiance et le signaler au CEOP, car il pourrait s’agir d’un exemple de manipulation psychologique en ligne.

Conseils pratiques

Discutez des demandes d'amis. Pour les plus jeunes, vous pouvez demander s'ils savent ce que sont les demandes d'amis et s'ils en ont reçu. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez discuter de ce qui se passe si vous acceptez la demande et comment décider d'accepter ou non la demande.

Établissez des directives à la maison en utilisant l'accord familial de Childnet. Les questions des rubriques "Communiquer en ligne" et "Si les choses tournent mal" sont un bon point de départ.

Assurez-vous que les enfants et les jeunes savent qu'ils peuvent changer d'avis sur une demande d'ami et qu'ils peuvent bloquer et signaler des personnes de manière anonyme si nécessaire.

Dites aux enfants et aux jeunes de s'adresser directement à un adulte de confiance si une personne qu'ils connaissent seulement en ligne leur demande de se rencontrer, de partager des informations personnelles ou des images d'eux-mêmes. Ensemble, vous pouvez le signaler au CEOP.

Actualités Éducation Numérique

Apprenez ces fonctionnalités de Microsoft Word pour faciliter l’université

L’université est déjà assez difficile sans avoir à passer du temps à essayer de comprendre comment faire en sorte que votre rédaction réponde à certaines exigences. Microsoft Word propose plusieurs fonctionnalités qui facilitent la rédaction et la mise en forme de vos travaux scolaires. Sommaire1 Trouver des sources avec l’outil de recherche2 Utilisation de la […]

Lire plus
Actualités Numérique Pratique

Comment taper un tiret sur Windows ou Mac ?

Si vous souhaitez taper un long tiret (em dash) sur un PC ou un Mac Windows, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires, car ce tiret n’est pas présent sur votre clavier. Voici comment obtenir un tiret em. Sommaire1 Qu’est-ce qu’un tiret EM ?2 Comment taper un « em » sous Windows3 Comment saisir un tiret sur un […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique

Comment empêcher le démarrage automatique de Skype

Cet article explique comment empêcher Skype de démarrer automatiquement sous Windows 11, Windows 10 et Windows 8. Les étapes diffèrent légèrement en fonction de la façon dont vous avez installé le programme (à partir du Microsoft Store ou de Skype.com). Sommaire1 Windows : Comment désactiver le paramètre de démarrage automatique de Skype2 macOS : Supprimez […]

Lire plus