Comment savoir si quelqu’un a scanné votre code QR Whatsapp ?

WhatsApp, une plateforme de messagerie de premier plan, est très populaire avec plus d’un milliard d’utilisateurs. La possibilité de partager des photos, des vidéos et des textes par le biais de cette application a permis aux gens de communiquer facilement avec leurs proches, où qu’ils soient. Néanmoins, comme pour toute autre plateforme de médias sociaux, il est tout à fait possible pour les pirates d’accéder à votre compte WhatsApp. Aujourd’hui, il n’est même pas nécessaire d’être un pirate pour accéder au compte WhatsApp de quelqu’un, tout cela grâce au code QR.

Les codes QR, ou codes à réponse rapide, sont des codes à barres bidimensionnels qui contiennent des informations sur l’objet auquel ils sont attachés. Dans la plupart des cas, ils sont utilisés à des fins de marketing, de sorte que lorsque les gens scannent le code avec leur smartphone, ils peuvent être dirigés vers un site Web où ils peuvent en apprendre davantage sur votre entreprise et vos produits.

Cet article présente des informations détaillées sur la façon de savoir si quelqu’un utilise votre compte WhatsApp et ce qu’il faut faire dans de tels cas.

Quelqu’un a-t-il accès à votre compte Whatsapp ?

Comme beaucoup d’autres services Internet, WhatsApp s’efforce de préserver la confidentialité et la sécurité des informations de ses clients grâce à des fonctionnalités telles que la connexion unique et l’authentification à deux facteurs. Néanmoins, tout ce qui est connecté à Internet présente des failles de sécurité que les criminels ne sont que trop heureux d’exploiter.

Voici comment vérifier si quelqu’un d’autre utilise votre compte WhatsApp :
Si vous remarquez que votre ami ou un membre de votre famille a envoyé des messages à d’autres personnes que vous, il se peut qu’il utilise votre téléphone sans votre permission. En vous connectant à votre compte WhatsApp et en regardant la dernière personne qui vous a contacté, vous le découvrirez. Si cela ne correspond pas à la dernière personne qui vous a contacté, il se peut que quelqu’un d’autre utilise votre compte WhatsApp sans votre permission.
Vous pouvez également voir toutes les connexions suspectes sur votre téléphone, ce qui aidera à déterminer si quelqu’un d’autre utilise votre téléphone. Certaines fonctions comme le verrouillage de l’écran à distance et l’effacement à distance vous permettront de détecter les intrus sur le système et de limiter leur capacité à accéder aux informations sensibles.
Vous devriez vérifier régulièrement vos contacts pour détecter les entrées étranges ou les messages de spam. Si vous trouvez une connexion particulière ou un message de spam dans votre liste de contacts, il y a des chances que votre compte soit piraté.
Parcourez les chats et contacts récents sur WhatsApp et vérifiez les numéros ou profils inconnus enregistrés dans le répertoire téléphonique mais pas dans la liste de contacts des profils WhatsApp.

La société qui se cache derrière WhatsApp, Facebook Inc, a une valeur marchande de 375 milliards de dollars, ce qui en fait l’une des cinq sociétés les plus précieuses au monde. Avec autant d’utilisateurs actifs, les cybercriminels sont toujours à la recherche de moyens d’accéder à votre compte WhatsApp et de l’utiliser pour diffuser des logiciels malveillants ou voler des données personnelles. Nous sommes nombreux à stocker des contacts personnels et professionnels sur nos comptes WhatsApp.

Dans le cas peu probable où quelqu’un aurait piraté votre compte WhatsApp, il aurait accès à tous vos contacts et autres données sensibles.

Comment vérifier si votre compte est connecté sur un autre appareil ?

Même si les pirates peuvent pirater WhatsApp de façon limitée, pendant cette période, ils peuvent surveiller quand vous utilisez WhatsApp, vos habitudes de sommeil, vos activités en ligne, et plus encore si votre téléphone est compromis. Les personnes peuvent accéder à vos données WhatsApp via l’interface web de WhatsApp ou en enregistrant votre numéro de téléphone sur un autre appareil, entre autres techniques.

Même si vous ne pouvez pas utiliser WhatsApp sur deux téléphones simultanément, les pirates peuvent facilement accéder à toutes vos discussions, y compris les discussions privées, si votre numéro de téléphone est enregistré sur un autre appareil. Suivez les étapes mentionnées ci-dessous pour vérifier si quelqu’un a piraté votre compte ou non :
Allez sur les trois points dans le coin supérieur droit de votre fenêtre WhatsApp pour voir si votre site WhatsApp est actif sur un appareil non identifié.
Sur WhatsApp Web, vous pouvez obtenir une liste de toutes les sessions ouvertes. Elle affichera tous les appareils associés à votre compte WhatsApp.
Si vous voyez le message « Impossible d’être authentifié », cela signifie qu’un appareil inconnu a accédé à votre compte WhatsApp.

Façons de sécuriser votre compte WhatsApp dès maintenant

WhatsApp a récemment annoncé qu’il serait désormais crypté de bout en bout, ce qui signifie que vos messages ne peuvent être lus par personne d’autre que vous et la personne à qui vous envoyez un message. Bien que cela puisse sembler être une caractéristique de sécurité mineure, c’est une affaire énorme. Le cryptage est l’un des problèmes les plus critiques de la technologie actuelle, et c’est l’outil dont nous avons besoin pour protéger notre vie privée. Néanmoins, il est essentiel de sécuriser votre compte, et voici comment vous pouvez le faire :

L’une des façons les plus simples de sécuriser votre compte WhatsApp est d’activer la vérification en deux étapes. La vérification en deux étapes est une précaution extrêmement importante pour les appareils Android et iPhone.
Changer fréquemment votre mot de passe pour sécuriser votre compte est une autre façon de rester inattaquable.si vous n’êtes pas sûr que quelqu’un connaisse votre ancien mot de passe, changez-le immédiatement !
Et enfin, supprimez de temps en temps le compte de votre appareil. Selon le type de téléphone que vous possédez, il peut être difficile pour une autre personne d’accéder aux données d’une application supprimée si elle ne connaît pas son mot de passe.

10 thoughts on “Comment savoir si quelqu’un a scanné votre code QR Whatsapp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités Éducation Numérique

Comment utiliser les filtres vidéo sur Zoom

Cet article vous explique comment utiliser les filtres vidéo Zoom lorsque vous utilisez le service via l’application de bureau, iOS et Android. Il aborde également les limitations éventuelles de l’utilisation des filtres vidéo. Sommaire1 Zoom dispose-t-il de filtres vidéo ?2 Comment obtenir des filtres visuels sur Zoom ?3 Comment obtenir des filtres visuels sur l’application […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique

Frais de connexion à Skype

Skype est gratuit lorsque vous appelez d’autres utilisateurs Skype, quel que soit leur lieu de résidence, tout comme d’autres services d’appels gratuits sur Internet tels que WhatsApp, Snapchat, Messenger et Viber. Cependant, le service n’est pas gratuit lorsque vous appelez des téléphones fixes ou d’autres téléphones mobiles qui n’utilisent pas Skype. Les services VoIP facturent […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique Pratique

Pouvez-vous utiliser Skype comme téléphone à domicile ?

Skype peut-il remplacer votre service de téléphone fixe résidentiel ? Pas complètement. Vous avez toujours besoin d’un téléphone fixe ou mobile pour accéder aux services d’urgence 911, qui ne sont pas disponibles sur les plates-formes VoIP. Lorsque vous souhaitez réduire votre facture téléphonique mensuelle, envisagez d’utiliser Skype pour vos appels au lieu de votre ligne […]

Lire plus