Comment intégrer des données satellitaires à l’aide d’une API

Il existe de nombreuses constellations de différents satellites en orbite autour de la Terre. Ils offrent divers services, dont la communication, la télédétection de la Terre, l’observation météorologique, le système de positionnement global et la navigation.

Et ceux qui veulent bénéficier de ces données inestimables recherchent des API pour accomplir leurs tâches dans différentes industries du monde entier.

Les données satellitaires grâce aux API

L’interface de programmation d’applications satellitaires, ou API, permet aux développeurs de se connecter aux données et d’interagir avec elles à l’aide de logiciels spécifiques. Les avancées modernes en matière d’API ont déjà facilité l’intégration des données géospatiales et des analyses, quel que soit le langage ou le format. Techniquement, une API est un intermédiaire qui permet à deux applications de « communiquer ».

Dans la pratique, les API permettent d’intégrer des données et leurs analyses automatiques provenant d’une autre source dans une application existante, dans le but de satisfaire le besoin des utilisateurs pour l’information ou la fonctionnalité qui leur manquait.

Il existe une grande variété d’API de données satellitaires sur le marché, chacune offrant diverses possibilités pour différentes applications dans le domaine de la surveillance agricole, des assurances, du suivi des changements météorologiques, et bien plus encore.

Dans cet article, nous allons découvrir ce que sont les API satellite et ce qu’elles peuvent offrir aux développeurs de logiciels dont le produit nécessite l’intégration de données spatiales.

Concept d’API satellite

Une API satellite est un service qui permet aux programmeurs d’intégrer des données satellitaires dans leurs applications logicielles. Il peut s’agir de données pour la surveillance de processus, de données météorologiques, de données historiques et d’autres informations précieuses.

Par exemple, l’API satellite est d’une grande utilité pour les développeurs qui créent des applications et des sites Web pour différentes industries liées à l’agriculture, aux conditions atmosphériques, à l’astronomie, à la surveillance environnementale, etc.

Les entreprises de prévisions météorologiques, les gouvernements, l’éducation, l’océanographie, les voyages et les sports comptent parmi les secteurs qui peuvent également bénéficier des API satellite.

La principale valeur de l’API pour les développeurs réside dans la réduction du temps et des efforts de codage lors de la création de l’application. Avec des centaines de satellites de différents types et de différents pays, il est généralement plus pratique d’intégrer des données via une API que d’écrire, de tester et de déboguer l’ensemble du code à partir de zéro.

Et disposer de toutes les données et fonctionnalités nécessaires est essentiel pour tout projet logiciel qui vise à réussir et à obtenir un avantage concurrentiel. En fait, les API satellite permettent d’étendre les capacités du logiciel de la manière la plus simple possible en fournissant des algorithmes avancés qui donnent des résultats rapides.

Les API les plus populaires utilisant des données satellite

Parmi les différentes API qui exploitent les données satellite, nous allons couvrir les plus populaires.

API agricole

Les API satellites sont particulièrement importantes pour différents types de logiciels agricoles, car elles fournissent des informations précieuses sur l’état des cultures, les conditions météorologiques et bien d’autres choses encore. Un exemple de ce type d’API est proposé par la société EOS Data Analytics. EOSDA possède son propre logiciel de gestion agricole appelé Crop Monitoring qui fonctionne sur la base de l’analyse d’images satellites. En ce qui concerne l’API, la société offre une documentation détaillée sur l’API pour permettre aux développeurs d’intégrer les fonctionnalités suivantes dans leur produit :

  • Imagerie satellite de terrain (y compris les données sur les indices de végétation).
  • Recherche de scène pour relier l’emplacement d’un champ à l’image satellite disponible
  • Tendances historiques des champs pour obtenir des données historiques sur la santé des cultures, la température, les précipitations, l’humidité du sol, etc.
  • Soil Moisture pour accéder aux données d’humidité du sol depuis 2015.
  • Classification des cultures pour la cartographie et l’inventaire avancés des cultures sur plusieurs champs simultanément
  • Zonage pour une plus grande précision lors de la planification des activités sur le terrain (en fonction des besoins de chaque zone de terrain)
  • Météo pour accéder aux données météorologiques historiques et actuelles.
  • Valeur du point pour accéder aux données sur le développement des cultures dans un point particulier en fonction des analyses des indices de végétation.
  • Carte d’élévation et de pente pour accéder aux données sur l’élévation d’un point particulier et aux données sur les différences d’élévation d’un champ particulier.
  • Colorization pour personnaliser les couleurs des indices disponibles visualisés sur la carte.

API météo

Les API météo permettent de se connecter à de grandes bases de données météorologiques qui comprennent à la fois des prévisions et des données météorologiques historiques. Grâce à la disponibilité de ces informations via une application, les utilisateurs peuvent disposer de prévisions heure par heure, recevoir des alertes météorologiques et obtenir des données météorologiques opportunes et pertinentes pour toute zone d’intérêt.

API de données d’assurance

Les assureurs collectent généralement de vastes volumes de données qu’ils analysent pour en tirer des informations précieuses. Cependant, étant donné la demande croissante d’innovation pour la transformation numérique dans le secteur de l’assurance, ces informations peuvent être utilisées pour la création d’une bien meilleure expérience numérique pour les assurés et peuvent contribuer à augmenter la satisfaction des clients.

En fonction de la demande, les données récupérées via l’API peuvent inclure des données météorologiques, des données sur les taux de change ou des images satellites.

4 thoughts on “Comment intégrer des données satellitaires à l’aide d’une API

  1. Bonjour,

    Pour l’hôte abonné à Satellite Server ou Capsule Server, vous pouvez déterminer le port correct requis pour accéder à l’API à partir du fichier /etc/rhsm/rhsm.conf, dans l’entrée port de la section [server]. Vous pouvez utiliser ces valeurs pour automatiser entièrement vos scripts, en supprimant tout besoin de vérifier les ports à utiliser.

    Ce chapitre utilise curl pour envoyer des requêtes API. Pour plus d’informations, consultez la Section 4.1,  » Demandes d’API avec curl « .

    Les exemples de ce chapitre utilisent le module Python json.tool pour formater la sortie.
    5.1. Travailler avec des hôtes

    Lister les hôtes

    Cet exemple renvoie une liste d’hôtes satellites.

    Exemple de requête :

    $ curl -request GET –insecure –user sat_username:sat_password \
    satellite.example.com/api/v2/hosts | python -m json.tool

    Exemple de réponse :

    {

    « total » => 2,
    « subtotal » => 2,
    « page » => 1,
    « per_page » => 1000,
    « search » => nil,
    « sort » => {
    « by » => nil,
    « order » => nil
    },
    « résultats » => [

    }

    Demande d’informations sur un hôte

    Cette requête renvoie des informations sur l’hôte satellite.example.com.

    Exemple de requête :

    $ curl –request GET –insecure –user sat_username:sat_password \
    satellite.example.com/api/v2/hosts/satellite.example.com \
    | python -m json.tool

    Exemple de réponse :

    {
    « all_puppetclasses » : [],
    « architecture_id » : 1,
    « architecture_name » : « x86_64 »,
    « build » : false,
    « capabilities » : [
    « build »
    ],
    « certname » : « satellite.exemple.com »,
    « comment » : null,
    « compute_profile_id » : null,

    }

    Liste des faits concernant l’hôte

    Cette requête renvoie tous les faits concernant l’hôte satellite.example.com.

    Exemple de requête :

    $ curl –request GET –insecure –user sat_username:sat_password \
    satellite.example.com/api/v2/hosts/satellite.example.com/facts \
    | python -m json.tool

    Exemple de réponse :

    {

    « résultats » : {
    « satellite.exemple.com » : {
    « augeasversion » : « 1.0.0 »,
    « bios_release_date » : « 01/01/2007 »,
    « bios_version » : « 0.5.1 »,
    « blockdevice_sr0_size » : « 1073741312 »,
    « facterversion » : « 1.7.6 »,

    }

    Recherche d’hôtes avec des motifs correspondants

    Cette requête renvoie tous les hôtes qui correspondent au motif « exemple ».

    Exemple de requête :

    $ curl –request GET –insecure –user sat_username:sat_password \
    satellite.example.com/api/v2/hosts?search=example \
    | python -m json.tool

    Exemple de réponse :

    {

    « résultats » : [
    {
    « nom » : « satellite.exemple.com »,

    }
    ],
    « recherche » : « exemple »,

    }

    Recherche d’hôtes dans un environnement

    Cette requête renvoie tous les hôtes de l’environnement de production.

    Exemple de requête :

    $ curl –request GET –insecure –user sat_username:sat_password \
    satellite.example.com/api/v2/hosts?search=environment=production \
    | python -m json.tool

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités Éducation Numérique

Apprenez ces fonctionnalités de Microsoft Word pour faciliter l’université

L’université est déjà assez difficile sans avoir à passer du temps à essayer de comprendre comment faire en sorte que votre rédaction réponde à certaines exigences. Microsoft Word propose plusieurs fonctionnalités qui facilitent la rédaction et la mise en forme de vos travaux scolaires. Sommaire1 Trouver des sources avec l’outil de recherche2 Utilisation de la […]

Lire plus
Actualités Numérique Pratique

Comment taper un tiret sur Windows ou Mac ?

Si vous souhaitez taper un long tiret (em dash) sur un PC ou un Mac Windows, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires, car ce tiret n’est pas présent sur votre clavier. Voici comment obtenir un tiret em. Sommaire1 Qu’est-ce qu’un tiret EM ?2 Comment taper un « em » sous Windows3 Comment saisir un tiret sur un […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique

Comment empêcher le démarrage automatique de Skype

Cet article explique comment empêcher Skype de démarrer automatiquement sous Windows 11, Windows 10 et Windows 8. Les étapes diffèrent légèrement en fonction de la façon dont vous avez installé le programme (à partir du Microsoft Store ou de Skype.com). Sommaire1 Windows : Comment désactiver le paramètre de démarrage automatique de Skype2 macOS : Supprimez […]

Lire plus