Site icon Les actualités de Yatedo

Comment choisir le tapis de souris idéal

Vous en avez assez de remplacer des tapis de souris bon marché qui s’usent rapidement ? Ou peut-être souhaitez-vous passer à quelque chose de plus grand ou de meilleur ? Voici ce que vous devez savoir pour choisir le tapis de souris idéal.

Taille et portabilité

La taille est l’un des critères les plus importants dans le choix d’un tapis de souris. Même s’il est facile d’appuyer sur le bouton de commande du premier résultat de recherche Amazon qui semble bon, vous ne voulez pas vous retrouver avec un produit trop grand ou trop petit. Un petit tapis de souris peut être frustrant à utiliser, car vous devrez constamment repositionner votre souris au centre ou la faire glisser sur le bord du tapis.

Un grand tapis de souris est moins problématique pour la plupart des gens, car vous pouvez toujours le laisser pendre sur le bord de votre bureau. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique, mais au moins vous pouvez toujours avoir plus de tapis quand vous en avez besoin. Cependant, si vous ne pouvez pas tolérer de débordement, il vous faudra trouver une taille plus accommodante qui ne prenne pas trop de place sur votre bureau.

Pour être précis, prenez une règle ou un mètre et mesurez la zone où vous comptez placer votre tapis de souris. Cela vous donnera une bonne idée de la taille à choisir. Vous devez également penser aux autres endroits où vous utiliserez couramment le tapis, ainsi qu’aux objets qui pourraient vous gêner. Il peut s’agir d’un ordinateur portable, de papier, d’un clavier ou d’un écran.

En ce qui concerne la portabilité, plus votre tapis de souris est grand, plus il prendra de la place dans votre sac et sur d’autres postes de travail. Si vous voyagez fréquemment ou si vous souhaitez pouvoir déplacer votre installation facilement, un tapis plus petit sera probablement un meilleur choix. Ce n’est probablement pas une bonne idée d’apporter un tapis de souris de 40 pouces dans un café. À l’inverse, si vous n’avez pas l’intention de déplacer votre tapis, vous pouvez opter pour un modèle plus grand, car vous n’aurez pas à vous soucier de le transporter.

Dur ou souple

La surface d’un tapis de souris est soit dure, soit souple. Les tapis durs sont fabriqués en plastique, en métal ou en verre. Les tapis souples sont généralement en tissu. Les deux options sont viables, vous devez donc choisir celle que vous préférez.

Les tapis de souris plus durs sont plus difficiles à contrôler en raison d’un manque de friction. Avec moins de friction, il est plus difficile d’arrêter votre souris exactement là où vous le souhaitez. Cependant, vous serez en mesure de déplacer votre souris plus rapidement. Il peut être difficile d’être précis et de s’habituer à la vitesse au début, mais vous finirez par vous y habituer. C’est une bonne chose pour les joueurs ou les professionnels de la création qui font beaucoup de mouvements rapides ou de grands mouvements de balayage. Le Firefly Hard V2 de Razer est un tapis de souris fantastique à considérer.

Les tapis de souris fabriqués en matériau dur sont également plus faciles à nettoyer et seront généralement plus durables que leurs homologues souples. Il y a très peu d’entretien à prévoir pour maintenir un tapis de souris dur en bon état.

L’un des principaux inconvénients est que les tapis de souris durs peuvent user les pieds de vos souris, surtout si vous n’avez pas de patins de friction durables. La surface dure ne favorise pas non plus l’ergonomie. Si vous recherchez une expérience plus confortable, optez pour un tapis de souris souple ou procurez-vous un repose-poignet externe.

Les tapis de souris souples offrent une expérience beaucoup plus confortable et sont parfaits pour ceux qui passent de longues heures devant l’ordinateur. Ils sont également beaucoup plus faciles à contrôler car la friction est généralement plus importante. Il en résulte un placement plus précis du curseur et un mouvement plus lent, ce à quoi il est facile de s’habituer. Grâce à sa matière souple, il est agréable de poser son poignet et sa main dessus. Vous pouvez également rouler et emballer les coussinets souples lors de vos déplacements, contrairement à la plupart des coussinets rigides.

Les inconvénients des tapis de souris souples sont qu’ils ne sont pas aussi durables que leurs homologues durs. Ils se salissent facilement et sont plus difficiles à nettoyer. Le tissu peut également s’emmêler ou se plier si vous ne faites pas attention, ce qui rendra le tapis plus difficile à utiliser. Si vous recherchez une option plus durable, un tapis de souris dur peut être une meilleure option.

Résistance

L’une des principales caractéristiques à rechercher dans un tapis de souris est sa résistance au glissement. Ces tapis de souris sont dotés d’un fond texturé antidérapant qui les empêche de bouger pendant que vous les utilisez. C’est essentiel pour toute activité informatique, mais surtout pour les jeux, car vous n’aurez pas à craindre que le tapis se déplace ou se tasse au milieu d’un combat intense.

Un coussin résistant à l’eau est également intéressant, mais il n’est pas indispensable, sauf si vous avez peur de renverser des boissons. Même si des accidents peuvent se produire, vous savez au moins que votre tapis de souris ne sera pas abîmé ou ne commencera pas à sentir mauvais. Bien sûr, vous pouvez toujours le nettoyer si cela arrive.

Fonctions amusantes et utiles

Les tapis de souris peuvent être dotés de diverses fonctionnalités supplémentaires qui peuvent vous être utiles. Par exemple, la plupart des tapis de souris de jeu, comme le Razer Firefly v2, sont dotés d’un éclairage RVB sur les bords. Cependant, comme ils sont alimentés par le port USB, vous aurez un autre câble à gérer. L’éclairage n’est généralement pas personnalisable, mais il est tout de même esthétique !

Il existe également des tapis de souris avec porte-câbles, qui peuvent vous aider à organiser votre bureau et à ranger vos câbles. Ces tapis sont parfaits pour ceux qui ont beaucoup d’appareils ou de périphériques branchés. Et si vous préférez éviter complètement les fils lorsque c’est possible, vous pouvez opter pour un tapis de souris avec un chargeur sans fil intégré.

Un tapis de souris haut de gamme, tel que le tapis de bureau Orbitkey, est doté de fonctions de maintien et de chargement des câbles, y compris d’une couche cachée pour ranger le papier ! Certes, vous paierez beaucoup plus que votre tapis moyen, mais avec ses qualités pratiques, c’est un excellent investissement.

Quitter la version mobile