4 écueils courants des clubs de lecture et leurs solutions

C’est la soirée du club de lecture et vous vous apprêtez à rejoindre la bande pour une discussion sur le nouveau roman de Jennifer Egan. Mais si vous vous demandez si vous parviendrez à répondre à la première question avant que la conversation ne dévie sur la réunion des parents d’élèves de la veille ou sur les récentes vacances de quelqu’un, il est peut-être temps de repenser votre approche.

Si votre groupe de lecture a besoin d’un coup de pouce, voici quelques suggestions pour retrouver le rythme.

Scénario n° 1 : Votre groupe perd sans cesse des membres. Comment attirer de nouveaux membres ?

Solution : Même les groupes les mieux établis peuvent être victimes de circonstances indépendantes de votre volonté. Qu’il s’agisse d’un membre qui déménage, d’un autre qui a un bébé ou qui change d’emploi, il y a des raisons pour lesquelles, pour certains, il n’est tout simplement plus possible de faire partie d’un groupe qui se réunit régulièrement.

Si votre groupe diminue sensiblement, pensez à recruter de nouvelles voix en demandant à un autre amateur de livres ou à votre voisin qui fréquente la Little Free Library. « Gardez à l’esprit que des personnes d’âges, de sexes et de goûts de lecture différents peuvent apporter un nouveau souffle à un club de lecture et contribuer à ce que la discussion reste centrée sur le livre », explique Ann Walters, animatrice de livres pour Between the Covers. « Le livre sera le dénominateur commun plutôt que le fait que vos enfants vont tous à l’école ensemble ».

Scénario n° 2 : votre groupe est coincé dans une ornière de lecture ; comment pouvez-vous cultiver des sélections alternatives ?

Solution : Aussi tentant que cela puisse être, votre groupe ne doit pas nécessairement être marié à la liste des best-sellers. Si vous lisez toujours la même catégorie (bonjour la fiction historique), la conversation aura tendance à dériver vers un schéma répétitif de questions. Pour mettre un peu de piment dans la conversation, il suffit de changer de genre ou de passer de la fiction à la non fiction. « Demandez à un membre de demander à un lecteur passionné extérieur au groupe de lui recommander un livre », propose Janelle Bailey, directrice du Wisconsin Academic Decathlon et responsable du club de lecture.

« Vous pouvez aussi parcourir les défis Goodreads de certains amis pour voir ce qu’ils ont lu. » Autre ressource puissante : votre bibliothécaire local, votre librairie indépendante ou les listes des éditeurs de Scribd. « Les personnes qui y travaillent n’aiment rien tant que de proposer des suggestions intéressantes », affirme M. Walters.

Scénario n° 3 : La conversation semble s’écarter du livre ; comment pouvez-vous remettre la discussion sur les rails ?

Solution : Le vin a été versé, la nourriture est sortie et tout le monde s’est installé confortablement. Avant que vous ayez pu dépasser le prologue, quelqu’un évoque la dernière débâcle. Vous avez beau essayer de mettre tout le monde d’accord, il y a toujours quelqu’un qui s’éloigne du sujet – mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. « De nombreux groupes ne sont pas à la recherche d’une discussion littéraire sérieuse, mais souhaitent utiliser le livre comme point de départ d’une discussion », note M. Walters.

Envisagez de faire appel à un animateur professionnel, si vous le pouvez, qui ramènera subtilement la conversation sur le livre et veillera à ce que chacun ait son mot à dire. Si ce n’est pas possible, établissez une règle permanente – par exemple, un accord pour discuter de ce qui a été lu pendant 30 à 45 minutes avant de passer à autre chose.

Scénario n° 4 : les mêmes membres dominent la discussion ; comment encourager les autres à prendre la parole ?

Solution : Comme tout environnement communautaire, les groupes de lecture doivent être considérés comme un espace sûr, où les gens se sentent à l’aise pour partager leurs idées. Dans le club de Bailey, les co-animateurs prennent l’initiative pour s’assurer que la conversation est toujours fluide et n’est pas dominée par un seul membre. « Ils gèrent très bien la salle, s’assurant que chaque personne présente a la possibilité de partager et de participer », dit-elle.

Pour s’assurer que tout le monde est prêt à écouter les autres, il est utile d’impliquer l’ensemble du groupe dès le départ. Mme Walters recommande de poser une question brise-glace, puis de faire le tour de la salle pour écouter les réponses individuelles. « Parfois, je demande aux membres de partager une citation préférée ou une scène significative ; parfois, je leur demande de lire chacun une citation que j’ai choisie et je leur demande leur réaction », dit-elle. C’est un moyen efficace pour les membres d’apporter leurs opinions à la table et cela permet une discussion plus personnelle et plus sincère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités Éducation Numérique

Apprenez ces fonctionnalités de Microsoft Word pour faciliter l’université

L’université est déjà assez difficile sans avoir à passer du temps à essayer de comprendre comment faire en sorte que votre rédaction réponde à certaines exigences. Microsoft Word propose plusieurs fonctionnalités qui facilitent la rédaction et la mise en forme de vos travaux scolaires. Sommaire1 Trouver des sources avec l’outil de recherche2 Utilisation de la […]

Lire plus
Actualités Numérique Pratique

Comment taper un tiret sur Windows ou Mac ?

Si vous souhaitez taper un long tiret (em dash) sur un PC ou un Mac Windows, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires, car ce tiret n’est pas présent sur votre clavier. Voici comment obtenir un tiret em. Sommaire1 Qu’est-ce qu’un tiret EM ?2 Comment taper un « em » sous Windows3 Comment saisir un tiret sur un […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique

Comment empêcher le démarrage automatique de Skype

Cet article explique comment empêcher Skype de démarrer automatiquement sous Windows 11, Windows 10 et Windows 8. Les étapes diffèrent légèrement en fonction de la façon dont vous avez installé le programme (à partir du Microsoft Store ou de Skype.com). Sommaire1 Windows : Comment désactiver le paramètre de démarrage automatique de Skype2 macOS : Supprimez […]

Lire plus