Site icon Les actualités de Yatedo

Un ordinateur Apple 1 rare est mis aux enchères à 250 000 $.

L’Apple 1 (parfois orthographié Apple-1 ou Apple I) était le premier ordinateur construit par la société connue surtout pour le Mac et l’iPhone. Il n’existe plus beaucoup de cartes Apple 1, mais l’une d’entre elles a été mise aux enchères.

Goldin Auctions a mis aux enchères un ordinateur Apple 1 original, qui prétend avoir été produit dans le premier lot d’Apple. Le site indique que « cette offre, qui se trouve au numéro sept du registre Apple-1, est le seul exemple du premier lot qui a été mis aux enchères depuis un certain nombre d’années et est le premier Apple-1 jamais proposé avec un numéro de série authentifié (« 01-0050″) écrit à la main par Steve Jobs. L’ordinateur a été vérifié en état de fonctionnement par Daniel Kottke, qui a été l’un des premiers employés à travailler chez Apple lorsque l’Apple-1 était produit. »

Steve Jobs et Steve Wozniak ont construit à la main chaque Apple 1, y compris ce modèle, mais l’ordinateur ne comprenait que la carte mère – vous deviez construire (ou acheter à quelqu’un d’autre) un écran, une alimentation et un clavier. L’ensemble complet mis aux enchères comprend un écran Sanyo VM-4509 et un clavier Datanetics, ainsi qu’une interface cassette moderne (pour le chargement des données et des programmes) et une reproduction du manuel original signé par Steve Wozniak et Ronald Wayne.

L’Apple 1 était un micro-ordinateur 8 bits commercialisé pour la première fois en 1976, conçu par Steve Wozniak (qui a ensuite développé la plupart des produits de l’Apple II et autres). Il était construit autour de l’unité centrale MOS 6502, également utilisée dans des appareils comme le Commodore 64 et la Nintendo Entertainment System, avec 4 Ko de RAM en standard et des graphiques en mode texte 40×24. Seuls 175 ordinateurs ont été vendus, et l’Apple 1 a été abandonné après la sortie de l’Apple II en 1977, qui a fait d’Apple un nom connu de tous.

C’est le deuxième Apple 1 à être mis aux enchères au cours des derniers mois. Un autre modèle a été vendu pour 500 000 dollars en novembre dernier, avec un boîtier en bois encore plus rare, construit en bois de koa hawaïen.

Quitter la version mobile