Twitch – un guide pour les parents et les responsables d’enfants

Twitch est un service de streaming extrêmement populaire auprès des jeunes. Dans ce blog, nous examinons ce qu’est Twitch et explorons quelques éléments clés dont les parents et les responsables doivent être conscients.

Qu’est-ce que Twitch ?

Twitch est une plateforme de streaming vidéo en direct, dont l’âge minimum des utilisateurs est de 13 ans. Elle est disponible sous forme de site Web ou d’application. Les vidéos en direct peuvent porter sur n’importe quelle activité, mais une grande partie du contenu de Twitch est centrée sur les jeux.

Les jeunes et les adultes utilisent fréquemment Twitch pour regarder, ou créer, des vidéos en direct de personnes. Ces vidéos peuvent montrer des utilisateurs jouant à des jeux vidéo populaires tels que Roblox ou Minecraft, ou des célébrités et des personnalités influentes s’adressant à leurs fans en direct.

Lorsqu’ils regardent des vidéos de jeux, les spectateurs peuvent voir l’écran du joueur et le joueur lui-même. Ils peuvent également entendre tout commentaire pendant le jeu.

Au cours d’un stream, les spectateurs peuvent laisser des commentaires pour que les streamers puissent interagir ou répondre.

Pourquoi Twitch est-il si populaire ?

Twitch compte plus de 9 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Il offre la possibilité d’entrer en contact avec d’autres personnes en partageant un intérêt commun en ligne. Regarder les autres peut offrir aux jeunes une nouvelle façon d’apprécier leurs jeux préférés et leur permettre d’apprendre ou d’apprécier les compétences des autres.

Cela peut également leur permettre de voir et d’explorer de nouveaux jeux avant de les acheter ou de les télécharger. Les utilisateurs apprécient également le fait que les vidéos soient en direct, ce qui les rend moins retouchées que d’autres contenus.

Nous avons demandé à nos champions numériques Childnet pourquoi ils aimaient utiliser Twitch :

"J'aime personnellement la possibilité de participer à ce qui se passe sur le moment, ainsi que la possibilité de parler aux autres personnes qui regardent le flux et aux créateurs de contenu. J'aime aussi le fait que les interactions ne se limitent pas à l'abonnement, on peut faire tellement plus pour montrer son soutien et c'est vraiment plus amusant à faire. La seule chose que je n'aime pas à propos de Twitch, c'est que certains groupes de fans sont vraiment méchants et peuvent s'en tirer, mais je pense que Twitch s'efforce d'améliorer la situation.

"Personnellement, je ne regarde pas vraiment les jeux sur Twitch, ce pour quoi je pense qu'il est fait... Cependant, certains de mes acteurs et influenceurs préférés y vont en direct car c'est généralement beaucoup plus fluide que les fonctions de streaming en direct d'Instagram, TikTok ou Twitter. J'ai trouvé que Twitch était beaucoup plus interactif aussi, il y a des fonctions d'enregistrement d'écran que vous pouvez utiliser pour sauvegarder une partie d'un flux, le chat peut être mis en pause aussi, ce qui est vraiment utile."

La communication sur Twitch :

Chaque flux en direct sur Twitch dispose d’un chat public en direct. Sur un site destiné aux adolescents et aux adultes, il est difficile de gérer entièrement le type de conversations qui s’y déroulent. Cependant, il est possible de définir des filtres qui bloqueront certains contenus inappropriés, tels que les contenus à caractère sexuel, la discrimination et les blasphèmes. Cette opération peut être effectuée à l’aide de la fonction « automod ».

Il existe également une fonction de message privé ou de « chuchotement » sur Twitch. En réglant les paramètres de votre enfant, vous pouvez faire en sorte que seuls les amis qu’il a ajoutés puissent lui envoyer un chuchotement.

Contenu sur Twitch :

Comme toutes les vidéos sur Twitch sont en direct, il est difficile de filtrer complètement les contenus inappropriés pour les enfants. Dans le cadre des directives de Twitch, les streamers sont censés signaler que leur chaîne a un contenu adulte, afin d’éviter que les jeunes n’y soient exposés. Cependant, cela dépend des streamers eux-mêmes et n’est donc pas une garantie totale.

L’autre type de contenu à prendre en compte est celui des jeux eux-mêmes. Tous les jeux ont une classification par âge, qui fait référence au contenu du jeu et non au niveau de compétence requis pour y jouer. Si votre enfant regarde le flux d’un joueur jouant à un jeu classé plus âgé, il verra le contenu. Cela vaut la peine d’étendre à Twitch toutes les attentes ou limites que vous avez déjà mises en place concernant les jeux.

Ce que les jeunes pensent que les parents doivent savoir sur Twitch

Nous avons demandé à nos champions numériques Childnet ce qu’ils pensaient que les parents et les responsables d’enfants devraient savoir sur Twitch, voici ce qu’ils nous ont dit :

"Je pense que les parents devraient savoir à quoi sert Twitch et connaître toutes ses fonctionnalités. Comme je l'ai dit, il s'agit d'une plateforme très interactive qui peut impliquer de l'argent. Les utilisateurs peuvent s'abonner à un streamer ; ce n'est pas comme YouTube, cela implique de verser de l'argent pour soutenir ce créateur et je crois qu'il y a aussi des bonus pour vous. L'argent peut être dépensé très rapidement dans des volumes élevés et l'automatisation de la chose peut signifier qu'un jeune s'abonne à 50 £ et qu'ensuite ses parents ont des sommes mystérieuses de 50 £ qui quittent leur compte chaque semaine."

"Une autre chose dont les parents doivent tenir compte est de savoir avec qui leurs enfants pourraient interagir sur Twitch. La majorité des streamers ont entre 17 et 40 ans, mais cela varie... Regarder quelqu'un jouer à Fortnite est une chose, mais si quelqu'un interagit constamment avec un streamer (surtout les petits comptes), il peut devenir connu par eux et même proche, c'est donc une bonne idée de faire attention à qui ils interagissent."

Si votre enfant fait du streaming en direct :

Les jeunes doivent être prudents lorsqu’ils diffusent quelque chose en direct. Il est important que votre enfant ne donne pas d’informations personnelles et qu’il tienne compte de sa réputation en ligne. Comme les vidéos partagées sur Twitch sont diffusées en direct, il est facile pour les streamers de dire accidentellement quelque chose qu’ils n’auraient pas délibérément choisi de rendre public.

Toute personne qui regarde un stream Twitch peut capturer 30 secondes de vidéo en utilisant la fonction « clips ». Cela signifie que le contenu en direct peut être enregistré, sauvegardé et partagé après l’événement.

Publicité et dépenses :

Twitch est la propriété d’Amazon. Le fait d’avoir un compte Amazon Prime vous donne un accès automatique à Twitch Prime, une adhésion payante offrant des avantages tels que l’absence de publicité, des réductions sur les jeux et des « butins » ou objets gratuits dans le jeu. Les publicités pour d’autres produits sont également courantes sur Twitch.

Twitch possède sa propre monnaie appelée Bits. Les utilisateurs peuvent acheter des Bits pour de l’argent réel et les dépenser en « Cheering » ou en donnant des pourboires aux streamers pour apprécier leur contenu. Les utilisateurs sont incités à donner des Bits parce que dépenser un certain montant débloque des Emotes qui sont très populaires. Les Emotes sont comme des emojis et peuvent être utilisés sur toute la plateforme.

Sécurité et sûreté :

Twitch demande que toute personne âgée de moins de 18 ans soit autorisée par un parent ou un tuteur, qui accepte ses conditions générales.

Si vous n’êtes pas satisfait du comportement d’autres utilisateurs, vous pouvez les bannir de votre chaîne ou des chats en direct, et bloquer complètement des personnes. Si vous êtes préoccupé par la communication entre votre enfant et une personne qu’il n’a jamais rencontrée et qu’il ne connaît qu’en ligne, vous devez le signaler au CEOP.

Actualités Éducation Numérique

Pourquoi je préfère un eReader à un vrai livre

Ok, je suis vraiment en train de faire ça. Ahem. Je préfère les eReaders aux vrais livres. Maintenant, avant que vous ne me dénonciez à votre bibliothèque locale pour crime contre la littérature, laissez-moi vous expliquer. Peut-être entendrez-vous une nouvelle raison de donner une chance aux eReaders. C’est un sujet assez délicat parmi les lecteurs. […]

Lire plus
Éducation Numérique

Qu’est-ce que la gamme de couleurs ?

Si vous avez fait des achats d’écrans, d’ordinateurs portables, de smartphones ou d’imprimantes, vous avez probablement vu des détaillants vanter la largeur de la gamme de couleurs de leurs produits. Mais qu’est-ce qu’une gamme de couleurs, et comment sa taille affecte-t-elle la qualité d’affichage ou d’impression ? Sommaire1 Définition de la gamme de couleurs2 Espace […]

Lire plus
Actualités Monde Numérique Tech

Voici les nouveautés de macOS 12.4, iOS 15.5 et Apple Podcasts

Apple a publié un tas de nouvelles mises à jour logicielles le lundi 16 mai 2022, notamment de nouvelles mises à niveau du système pour le Mac, l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch, l’Apple TV et les enceintes HomePod. Voici tout ce qu’il y a de nouveau. Tout d’abord, Apple déploie de nouvelles améliorations pour Apple Podcasts, […]

Lire plus