Tout savoir sur la formation en assurances

Si vous souhaitez travailler dans le secteur des assurances ou construire votre projet professionnel autour d’un métier qui y est lié tel que la vente ou le conseil, il vous faudra choisir une bonne formation. En effet, l’assurance est l’un des rares secteurs qui recrutent chaque année de nouveaux profils, de différents niveaux. Pour y trouver votre place, vous pouvez dès à présent opter pour un bac+2 en assurance ou cibler le poste de vos rêves grâce à un mastère manager assurance.

Qu’est-ce qu’une formation assurance ?

La formation en assurance est un apprentissage grâce auquel l’étudiant acquiert des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’assurance. Ces connaissances lui seront ensuite essentielles dans l’exécution de son métier, selon le type de parcours effectué (bac+2, bac+3 ou bac+5) et selon son projet professionnel.

Qui peut opter pour une formation assurance ?

Le BTS Assurance constitue un moyen judicieux pour intégrer le secteur de l’assurance et se familiariser avec les métiers d’assurance. À la fin de sa formation, l’étudiant se verra capable d’informer et de conseiller ses clients ou prospects. Il pourra également participer à l’élaboration d’une offre de produits et/ou de services pour chaque client ou prospect. De même, il saura gérer de manière personnalisée les différents contrats, et pourra contribuer à la fidélisation des clients. De façon générale, le parcours BTS Assurance peut être suivi soit par les nouveaux bacheliers de toutes filières, soit par des professionnels en alternance ou par des personnes s’inscrivant dans un processus de reconversion professionnelle.

En ce qui concerne le Mastère Manager de l’Assurance, pour s’y aventurer, il faut :

  • Être titulaire d’un Bac+3 ;
  • Avoir une maitrise du digital ;
  • Savoir aborder les aspects marketing ;
  • Avoir de bonnes capacités en relation client ;
  • Avoir de solides connaissances dans le domaine juridique…

Quels sont les débouchés d’une formation Assurance ?

Les formations assurance varient, les métiers aussi. En général, plus votre parcours est qualifié, plus vous êtes susceptible d’occuper des postes à responsabilité et à long terme, voire vous mettre à votre propre compte. Avec votre BTS Assurance correspondant au niveau Bac+2, vous pouvez déjà devenir un professionnel du domaine et travailler aux postes de collaborateur d’agence, de conseiller clientèle à distance, de souscripteur en responsabilité civile ou devenir courtier d’assurance.

En revanche, si vous venez d’obtenir votre Bachelor Assurance, vous avez de fortes chances d’être retenu pour des postes de conseiller en assurances, de collaborateur d’agent d’assurances ou de chargé de clientèle dans une société d’assurances. Quant au Mastère, il vous donne accès aux postes de souscripteur en construction, de souscripteur de risque entreprise au sein d’une société d’assurances ou aux postes d’inspecteur commercial et d’agent général d’assurance.

Quel que soit le niveau donc, une formation Assurance vous ouvre la porte d’un grand nombre de métiers très variés et vous offre l’opportunité d’avoir un parcours évolutif. La seule précaution à prendre est de choisir une école de formation compétente qui sera capable de voir juste en ce qui concerne votre avenir professionnel.

Laisser un commentaire