Supprimer ou désactiver – Que faire de vos anciens comptes ?

Lorsque vous cessez d’utiliser un profil de réseau social ou un site web, il est bon de désactiver ou de supprimer votre compte. Cela signifie que votre contenu n’est plus actif et qu’il ne doit pas être consultable en ligne. Cela élimine également le risque que ces comptes soient utilisés par d’autres ou piratés à votre insu.

Ce blog donne des conseils spécifiques sur la manière de désactiver ou de supprimer vos comptes, et sur la signification de ces options.

Facebook

Sur Facebook, vous avez le choix entre la désactivation et la suppression de votre compte.

Si vous désactivez votre compte :

Vous pouvez le réactiver quand vous le souhaitez.
Les gens ne peuvent pas voir votre timeline ou vous rechercher.
Certaines choses peuvent rester visibles (par exemple, les messages que vous avez envoyés).

Pour désactiver votre compte :

Cliquez sur le menu du compte en haut à droite de n'importe quelle page Facebook.
Sélectionnez Paramètres.
Cliquez sur Général dans la colonne de gauche
Choisissez Gérer votre compte, puis faites défiler la page pour cliquer sur Désactiver votre compte.

Si vous supprimez votre compte :

Vous ne pouvez pas y accéder à nouveau une fois qu'il a été supprimé.
La suppression est retardée de quelques jours après votre demande. Une demande de suppression est annulée si vous vous reconnectez à votre compte Facebook pendant cette période.
La suppression des données stockées dans les systèmes de sauvegarde peut prendre jusqu'à 90 jours. Vos informations ne sont pas accessibles sur Facebook pendant cette période.
Certaines choses ne sont pas stockées dans votre compte. Par exemple, un ami peut avoir des messages de votre part après la suppression.

Pour supprimer définitivement votre compte, vous devez contacter Facebook : www.facebook.com/help/delete_account.

Instagram :

Vous pouvez soit désactiver temporairement votre compte, soit le supprimer définitivement.

Si vous désactivez temporairement votre compte :

Votre profil, vos photos, vos commentaires et vos likes seront masqués.
Vous pouvez réactiver votre compte en vous connectant à nouveau.

Pour désactiver votre compte :

Connectez-vous à instagram.com depuis un navigateur mobile ou un ordinateur. Vous ne pouvez pas désactiver temporairement votre compte depuis l'application Instagram.
Touchez ou cliquez en haut à droite, puis sélectionnez Modifier le profil.
Faites défiler vers le bas, puis touchez ou cliquez sur " Désactiver temporairement mon compte " en bas à droite.
Sélectionnez une option dans le menu déroulant à côté de " Pourquoi désactivez-vous votre compte ? " et saisissez à nouveau votre mot de passe. L'option de désactivation de votre compte n'apparaîtra qu'après que vous ayez sélectionné une raison dans le menu.
Appuyez ou cliquez sur "Désactiver temporairement le compte".

Si vous supprimez votre compte :

Votre profil, vos photos, vidéos, commentaires, likes et followers seront définitivement supprimés.
Vous ne pouvez pas vous réinscrire avec le même nom d'utilisateur ou ajouter ce nom d'utilisateur à un autre compte.
Les comptes supprimés ne peuvent pas être réactivés

Pour supprimer votre compte :

Rendez-vous sur la page Supprimer votre compte. Si vous n'êtes pas connecté à Instagram sur le web, il vous sera demandé de vous connecter d'abord (vous ne pouvez pas supprimer votre compte depuis l'application Instagram).
Sélectionnez une option dans le menu déroulant à côté de " Pourquoi supprimez-vous votre compte ? " et saisissez à nouveau votre mot de passe. L'option permettant de supprimer définitivement votre compte n'apparaîtra qu'après avoir sélectionné une raison dans le menu.
Cliquez ou appuyez sur "Supprimer définitivement mon compte".

Twitter

Sur Twitter, la désactivation place votre compte dans une file d’attente pour une suppression définitive de Twitter. La désactivation n’est pas disponible sur les appareils mobiles et doit être effectuée en accédant à twitter.com sur le Web.

Avant de désactiver votre compte, vous devez savoir ce qui suit :

Twitter ne conserve vos données utilisateur que pendant 30 jours à compter de la date de désactivation, après quoi ils entament le processus de suppression de votre compte de leurs systèmes, ce qui peut prendre jusqu'à une semaine, comme le prévoit la politique de confidentialité de Twitters.
Vous pouvez réactiver votre compte à tout moment pendant ces 30 jours en vous connectant.
Il n'est pas nécessaire de désactiver votre compte pour modifier votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique ; vous pouvez le faire à tout moment dans les paramètres de votre compte.
Après la désactivation, votre compte devrait être supprimé en quelques minutes. Toutefois, certains contenus peuvent rester visibles sur twitter.com pendant quelques jours.

Pour désactiver votre compte :

Connectez-vous à twitter.com sur le Web.
Accédez aux paramètres de votre compte et cliquez sur "Désactiver mon compte" en bas de la page.
Lisez les informations relatives à la désactivation du compte. Cliquez sur "Ok, bien, désactiver le compte".
Saisissez votre mot de passe lorsque vous y êtes invité et vérifiez que vous souhaitez désactiver votre compte.

Snapchat

Vous ne pouvez supprimer définitivement votre compte que sur Snapchat. Il faut compter 30 jours pour que la suppression ait lieu, au bout desquels votre compte sera désactivé.

Pendant ces 30 jours, vos amis ne pourront pas vous contacter ou interagir avec vous sur Snapchat. Après 30 jours, votre compte sera définitivement supprimé, et votre nom d’utilisateur ne sera plus disponible.

Pour supprimer votre compte :

Visitez cette page
Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte que vous souhaitez supprimer.

Si vous changez d’avis dans les 30 jours suivant la suppression de votre compte, vous pouvez vous reconnecter à Snapchat comme vous le feriez normalement en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.