Site icon Les actualités de Yatedo

Soutenir les jeunes en matière de bien-être numérique cet été

Le bien-être numérique de votre enfant fait référence à la façon dont le fait d’être en ligne affecte son humeur, ses émotions et sa sécurité. De nombreux aspects de la vie en ligne peuvent affecter le bien-être numérique, comme le temps passé devant l’écran, les jeux et les relations en ligne. Même si l’été et les longues vacances peuvent être très agréables, certains problèmes liés au bien-être numérique des jeunes peuvent survenir.

Ce blog donne aux parents et aux responsables d’enfants des astuces et des conseils pratiques pour aider les jeunes à rester heureux et en sécurité en ligne cet été.

Nos conseils pour le bien-être numérique

Parlez à votre enfant de ce qu'il ressent lorsqu'il est en ligne.
Il est essentiel de communiquer avec votre enfant sur sa vie en ligne. Il est utile de reconnaître et de parler des aspects positifs d'Internet, tout en discutant de ce qu'il faut faire s'il se sent sous pression ou malheureux en ligne.
Il est également important de rappeler à votre enfant qu'il peut toujours venir vous parler de n'importe quoi, et de lui répéter que vous ne vous mettrez pas en colère et ne le jugerez pas.
Notre ressource, Parlons de la vie en ligne, peut vous aider à entamer et à gérer ces conversations.

Aidez votre enfant à trouver un équilibre sain et à profiter aussi du temps hors ligne.
Pendant l'été, les jeunes ont beaucoup de temps libre et ils peuvent passer plus de temps en ligne. Encouragez-les à profiter du temps hors ligne et en ligne. Vous pouvez leur suggérer des activités telles que l'exercice, une promenade, la lecture d'un livre ou des moments passés avec des amis ou la famille, si possible.

Encouragez votre enfant à connaître les signes d'alerte.
Aidez votre enfant à reconnaître s'il a passé trop de temps en ligne. Il peut s'agir de douleurs aux yeux ou au cou, d'un appareil trop chaud ou d'une batterie faible, ou d'autres personnes qui lui disent qu'il passe trop de temps sur son écran. Rappelez-leur de faire des pauses régulières, surtout s'ils se sentent sous pression ou abattus en ligne.

Fixez des limites et utilisez ensemble des outils de bien-être.
La plupart des appareils ont une section consacrée au bien-être numérique et le fait de la consulter avec les jeunes peut les aider à comprendre et à gérer le temps qu'ils passent en ligne. Vous pouvez également limiter le temps d'utilisation de l'écran ou désactiver les accusés de réception pour que les jeunes se sentent moins obligés de répondre rapidement.
De nombreux foyers fixent des limites à l'utilisation d'Internet, par exemple en limitant le temps d'écran dans l'heure qui précède le coucher. Notre modèle d'accord familial peut vous aider à fixer ces limites et à les rendre claires.

Aidez votre enfant à rester critique en ligne.
Rappelez aux jeunes de vérifier les informations à plusieurs endroits et de parler à une personne de confiance si quelque chose ne semble pas correct. Il est également utile de leur rappeler que certains contenus en ligne sont édités et peuvent donner l'impression que la vie des gens est plus amusante et excitante qu'elle ne l'est réellement.

Assurez-vous que votre enfant sait qu'il ne doit jamais partager des informations personnelles, rencontrer ou partager des photos ou des vidéos avec une personne qu'il ne connaît qu'en ligne. Il est important qu'il sache qu'il peut vous en parler si cela se produit.
Si vous êtes inquiet au sujet d'une personne avec laquelle votre enfant parle en ligne, il est important de le signaler au CEOP.

Conclusion

Le bien-être numérique peut sembler être un vaste sujet à gérer, mais vous n’avez pas besoin d’être un expert d’Internet pour soutenir votre enfant en ligne. Une communication ouverte et honnête avec votre enfant sur sa vie en ligne est la chose la plus importante.

N’oubliez pas que c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant et qu’il existe de nombreuses possibilités de soutien pour tout ce dont vous n’êtes pas sûr.

Quitter la version mobile