Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

La lettre de motivation, également appelée lettre de candidature ou lettre d’accompagnement, met en avant les compétences et qualités du candidat nécessaires à la réussite de son projet professionnel. La lettre est un outil essentiel pour structurer son discours1 lors d’un entretien d’embauche.

Elle est concise, personnalisée, rapide à lire, et jointe à un curriculum vitæ dans l’intention d’« accrocher » le recruteur et de favoriser l’obtention d’un entretien d’embauche. Depuis l’usage généralisé des messageries électroniques dans les entreprises, la lettre de motivation est peu à peu remplacée par des messages électroniques de candidature. L’usage des réseaux sociaux professionnels (Linkedin et Viadeo) favorise aussi les candidatures sans lettre de motivation : les chercheurs d’emploi peuvent postuler en envoyant simplement leur profil en ligne.

Attirez l’attention du recruteur

La lettre de motivation a pour but de déclencher l’envie de rencontrer le candidat. Aussi faut-il éviter les phrases toutes faites disant qu’on est dynamique et motivé. Elle doit être vivante et adaptée à chaque candidature – que l’on réponde à une annonce ou non.

Et par mail ? En général, la lettre de motivation se trouve dans le corps du mail et le CV est envoyé en pièce jointe. Mais les règles restent les mêmes : ne négliger ni la présentation, ni l’orthographe.

Qu’est-ce qu’une bonne lettre de motivation ?

De plus en plus demandée dans les processus de recrutement, la lettre de motivation est un document qui accompagne généralement le CV lors d’un recrutement de candidat. C’est l’instrument utilisé pour présenter ses motivations par rapport au poste vacant. Chaque lettre de motivation doit donc être unique et préparée en fonction des particularités du poste souhaité et de l’entreprise.

Il s’agit d’un document bref, mais où vous devez garder un ton de formalité dans la rédaction. Outre la fonction consistant à se présenter, le différentiel que la lettre de motivation apporte par rapport au CV est l’accent mis sur la personnalité du candidat.

Ainsi, la lettre doit présenter qui vous êtes, en mettant en avant vos qualités et vos expériences, au lieu de se contenter de les énoncer par thèmes, comme c’est le cas dans les CV, qui sont très directs et brefs.

Quand doit-on envoyer une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est généralement envoyée dans trois situations de candidature.

  • Lorsque vous envoyez votre CV par e-mail pour répondre à une offre d’alternance.
  • Lors de la prise de contact en candidature libre par le biais des sections « Nous rejoindre », situées sur les sites web des entreprises.
  • Par le biais des sites web d’alternance comme l’APEC, Monster, Indeed ou autre

Nos conseils de rédaction de lettre de motivation pour Parcoursup

Dans la lettre de motivation, votre personnalité doit transparaître et vous pouvez développer vos centres d’intérêt. N’oubliez pas de l’adapter à chaque formation demandée sur Parcoursup : les lettres de motivation trop génériques sont perçues négativement par leurs lecteurs. Essayez d’écrire de manière formelle, en utilisant une police de caractères noire classique (Times New Roman, Arial…) et en limitant la taille de caractère à 12 points maximum.

La structure est également l’un des éléments les plus importants de votre lettre. Elle comporte trois parties : introduction, contextualisation et motivation.

Candidature spontanée pour un job d’été

Pour trouver un petit boulot, il ne suffit pas d’écumer les petites annonces. Certains employeurs prennent la décision de créer un poste après avoir été séduits par une candidature spontanée pour un job d’été.

Pour attirer leur attention, nous vous conseillons d’être bien préparé :

● Renseignez-vous sur l’entreprise.

● Ciblez le bon interlocuteur (responsable RH, manager, directeur…)

● Lorsque cela est possible, déplacez-vous et donnez votre CV et votre lettre de motivation pour un job d’été en main propre afin d’établir un premier contact (n’oubliez pas d’être souriant).

● Pensez tout de même à spécifier le poste ou la mission que vous souhaitez intégrer.

Gardez à l’esprit que si votre candidature spontanée n’aboutit pas une première fois, elle pourrait aboutir plus tard. Beaucoup d’entreprises conservent les CV en cas de besoin, et contactent ceux qu’elles ont sous la main avant de publier une offre d’emploi. Vous serez alors déjà sur le haut de la pile.