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Qu’est-ce qu’un code des enfants et l’aide à protéger les enfants en ligne ?

Cette semaine a marqué un changement important dans la manière dont les enfants et les jeunes peuvent être mieux protégés lorsqu’ils utilisent l’internet. Le Bureau des commissaires à l’information a officiellement lancé le Code des enfants afin de s’assurer que les entreprises technologiques font tout ce qu’elles peuvent pour respecter la vie privée des enfants et œuvrer à leur sécurité en ligne.

Qu’est-ce que le Code d’enfant ?

Le Code des enfants est un ensemble de directives sur la manière dont les entreprises technologiques doivent gérer les données des enfants et des jeunes conformément à la loi, tout en veillant à ce que leurs droits soient respectés et prioritaires.

Il est arrivé que des entreprises technologiques utilisent les données des enfants à mauvais escient, par exemple en diffusant des contenus inappropriés par le biais de publicités, en permettant à des followers indésirables d’entrer en contact et en encourageant les jeunes à rester en ligne par le biais d’incitations psychologiques.

La plupart de ces pratiques comportent des risques associés qui peuvent affecter le bien-être des enfants et entraîner des dommages importants. Le nouveau code a pour but d’aider les entreprises technologiques à apporter les changements nécessaires au fonctionnement de leurs plateformes. Le bureau des commissaires à l’information veille à ce que le code soit respecté et offre son soutien à ceux qui en ont besoin.

Un changement pour le mieux

Avec le lancement du code, il est encourageant de constater que de nombreuses plateformes en ligne, en particulier les sites de médias sociaux, ont déjà apporté des changements significatifs à la manière dont leurs applications sont présentées aux jeunes. L’année dernière, certains des plus grands noms ont annoncé de nouveaux changements dans la gestion des profils d’enfants :

Instagram, où les comptes de moins de 16 ans sont privés par défaut
Tiktok inclut des fonctions de filtrage et promeut la gentillesse.
Instagram a modifié la manière dont les annonceurs peuvent cibler les jeunes
Youtube met à jour les paramètres de confidentialité pour les jeunes
Tiktok : les comptes de moins de 16 ans deviennent privés par défaut.

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