Qu’est-ce que la gamme de couleurs ?

Si vous avez fait des achats d’écrans, d’ordinateurs portables, de smartphones ou d’imprimantes, vous avez probablement vu des détaillants vanter la largeur de la gamme de couleurs de leurs produits. Mais qu’est-ce qu’une gamme de couleurs, et comment sa taille affecte-t-elle la qualité d’affichage ou d’impression ?

Définition de la gamme de couleurs

Pour comprendre la gamme de couleurs, vous devez savoir que les appareils qui capturent, affichent ou impriment les couleurs ne peuvent reproduire ou représenter qu’une fraction des couleurs du spectre visible. Et même cette fraction varie selon les appareils et les espaces colorimétriques. La gamme de couleurs est donc établie pour rendre claire la gamme de couleurs de chaque appareil. Cela permet de quantifier les capacités chromatiques d’un appareil.

Lorsqu’un espace colorimétrique ou un appareil ne peut pas représenter une couleur, on dit qu’elle est hors gamme. Par exemple, la couleur rouge pure peut être représentée dans l’espace couleur RVB, elle fait donc partie de la gamme de couleurs RVB. Mais elle ne peut pas être exprimée dans l’espace couleur CMYK, elle est donc hors gamme dans cet espace couleur.

La méthode la plus courante pour représenter la gamme de couleurs est une zone dans un diagramme de chromaticité CIE xy qui montre toutes les couleurs que l’homme moyen peut voir. Un triangle à l’intérieur de la forme en fer à cheval indique la gamme de couleurs d’un appareil ou d’un espace colorimétrique.

Les diagrammes de chromaticité peuvent sembler trompeurs car vous pouvez évidemment voir les couleurs en dehors de la gamme de l’espace colorimétrique ou de l’appareil indiqué. Mais les couleurs indiquées dans le diagramme de chromaticité ne sont que la représentation de toutes les couleurs du spectre visible, et non les couleurs réelles. Et, c’est un moyen facile de comparer la taille de différentes gammes de couleurs.

Wide color gamut est un terme utilisé pour décrire les appareils et les espaces de couleurs qui peuvent reproduire plus de couleurs que l’espace de couleurs sRGB. Les écrans à large gamme de couleurs sont de plus en plus courants. Par exemple, la plupart des appareils modernes d’Apple, des iPhones aux MacBooks, ont des écrans à large gamme de couleurs. En outre, de nombreux téléviseurs et moniteurs ont également une gamme de couleurs étendue.

En tant que consommateur, la chose importante à retenir au sujet des écrans à large gamme de couleurs est qu’ils offrent des couleurs réalistes et une meilleure précision des couleurs que les écrans à gamme standard. Vous obtenez donc essentiellement des images plus vives.

Espace colorimétrique, gamme de couleurs et profil de couleurs

L’espace couleur et la gamme de couleurs sont deux éléments cruciaux de la théorie moderne des couleurs. Mais ils peuvent prêter à confusion car ils sont parfois utilisés de manière interchangeable. Cependant, bien qu’ils soient liés, ils ne sont pas exactement les mêmes.

Alors que l’espace colorimétrique définit les couleurs dans un sous-ensemble spécifique d’un modèle de couleurs, la gamme de couleurs est la gamme de couleurs prise en charge par un appareil. Cela dit, vous pouvez utiliser la gamme de couleurs pour décrire la gamme de couleurs d’un espace colorimétrique.

Un appareil peut donc prendre en charge un ou plusieurs espaces colorimétriques, mais sa gamme de couleurs n’est pas nécessairement la même que celle des espaces colorimétriques qu’il prend en charge. Par exemple, votre téléviseur peut prendre en charge l’espace couleur DCI-P3, mais sa gamme de couleurs native ne peut couvrir que 90 % de l’espace couleur DCI-P3. Ainsi, 10 % des couleurs de l’espace colorimétrique DCI-P3 sont hors de la gamme du téléviseur.

Un profil de couleur est un autre terme lié aux espaces colorimétriques. Il fournit un moyen normalisé d’afficher une couleur sur différents appareils. Il existe deux principaux types de profils de couleurs : la source (entrée) et la destination (sortie). Ils comprennent des données sur leurs espaces colorimétriques respectifs, qui sont utilisées pour réconcilier les couleurs si les deux appareils ont des espaces colorimétriques différents.

Supposons qu’un écran n’ait pas la capacité de produire certaines couleurs d’une image numérisée. Dans ce cas, il utilise le profil de couleur associé à cette image pour se rapprocher de ces couleurs en fonction de ses capacités.

Les profils de couleurs sont également appelés profils ICC car ils sont développés conformément aux spécifications définies par le Consortium international des couleurs (ICC).

Étant donné que les profils de couleur communs offrent des informations sur des espaces de couleur spécifiques, ils partagent le nom de l’espace de couleur. C’est pourquoi vous trouverez à la fois le profil de couleur sRGB et l’espace couleur sRGB. De même, il existe un profil de couleur et un espace colorimétrique DCI-P3.

Pourquoi la gamme de couleurs est-elle importante ?

La gamme de couleurs est un aspect important de la qualité de l’image car elle indique le nombre de couleurs qu’un appareil peut afficher ou qu’une imprimante peut imprimer. Un appareil à gamme de couleurs étendue offre des couleurs plus riches et plus réalistes que les appareils à gamme standard. Donc, en tant que consommateur, si vous voulez des images et des couleurs vives, il est important de choisir des appareils à large gamme de couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités Éducation Numérique

Apprenez ces fonctionnalités de Microsoft Word pour faciliter l’université

L’université est déjà assez difficile sans avoir à passer du temps à essayer de comprendre comment faire en sorte que votre rédaction réponde à certaines exigences. Microsoft Word propose plusieurs fonctionnalités qui facilitent la rédaction et la mise en forme de vos travaux scolaires. Sommaire1 Trouver des sources avec l’outil de recherche2 Utilisation de la […]

Lire plus
Actualités Numérique Pratique

Comment taper un tiret sur Windows ou Mac ?

Si vous souhaitez taper un long tiret (em dash) sur un PC ou un Mac Windows, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires, car ce tiret n’est pas présent sur votre clavier. Voici comment obtenir un tiret em. Sommaire1 Qu’est-ce qu’un tiret EM ?2 Comment taper un « em » sous Windows3 Comment saisir un tiret sur un […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique

Comment empêcher le démarrage automatique de Skype

Cet article explique comment empêcher Skype de démarrer automatiquement sous Windows 11, Windows 10 et Windows 8. Les étapes diffèrent légèrement en fonction de la façon dont vous avez installé le programme (à partir du Microsoft Store ou de Skype.com). Sommaire1 Windows : Comment désactiver le paramètre de démarrage automatique de Skype2 macOS : Supprimez […]

Lire plus