Que faire lorsque Skype ne fonctionne pas

Si vous ne parvenez pas à faire fonctionner Skype, vous pouvez suivre un certain nombre d’étapes de dépannage pour déterminer la nature du problème et rétablir la situation.

Il y a peut-être un problème de microphone ou un problème avec vos paramètres audio, et vous n’entendez pas votre interlocuteur, ou celui-ci ne vous entend pas. Ou peut-être ne pouvez-vous pas vous connecter à Skype parce que vous avez oublié votre mot de passe. Une autre raison peut être que vos haut-parleurs externes ou votre microphone ne fonctionnent plus et que vous devez vous procurer un nouveau matériel. Peut-être que Skype ne se connecte pas.

Quel que soit le problème, il n’y a que quelques solutions intéressantes à essayer, que nous vous présentons ci-dessous.

Même si vous avez déjà suivi certaines de ces étapes, recommencez dans l’ordre où vous les voyez ici. Nous commencerons par les solutions les plus faciles et les plus probables.

Si vous avez des problèmes pour passer des appels vidéo HD avec Skype, il existe un certain nombre d’autres facteurs à prendre en compte pour résoudre le problème.

Étape 1 : réinitialisez votre mot de passe

Réinitialisez votre mot de passe si vous ne parvenez pas à vous connecter à Skype. Consultez la page Récupérer votre compte de Microsoft pour apprendre à réinitialiser votre mot de passe Skype.

Saisissez l’adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription initiale, puis suivez les instructions pour obtenir un nouveau mot de passe et vous reconnecter pour recommencer à passer des appels vidéo et audio.

Si vous avez besoin d’un nouveau compte Skype, vous pouvez en créer un sur la page Créer un compte.

Étape 2 : vérifiez si c’est le problème de Skype

Vérifiez si d’autres personnes rencontrent également des problèmes avec Skype. Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour résoudre le problème si ce n’est pas le vôtre. Parfois, les choses se passent mal du côté de Skype et la seule chose que vous pouvez faire est d’attendre.

La meilleure façon de vérifier si Skype est en panne ou s’il rencontre des problèmes avec son service de messagerie est de consulter le statut de Skype. S’il y a un problème avec le service, il va affecter toutes les plates-formes, que ce soit sur le Web, sur votre appareil mobile, sur votre ordinateur portable, sur la Xbox, etc.
Statut Skype Service normal

Pour résoudre le problème, vous pouvez également vérifier le statut de Skype sur Down Detector pour voir si d’autres utilisateurs signalent une panne ou un autre problème de connexion.

Si l’un ou l’autre site Web indique un problème, cela signifie très probablement que vous n’êtes pas le seul à ne pas pouvoir utiliser Skype. Attendez une heure environ et réessayez.

Étape 3 : vérifiez votre connexion réseau

Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un problème de réseau. Skype ne fonctionnera pas si vous n’avez pas de connexion réseau. Cela est vrai si vous l’utilisez depuis n’importe quel périphérique, que ce soit sur le Web, votre téléphone, votre ordinateur, etc.

Si vous ne pouvez pas ouvrir les sites Web de l’étape 1 ou si rien d’autre ne fonctionne, c’est probablement l’ensemble de votre réseau qui ne fonctionne pas. Essayez de redémarrer votre routeur ou suivez nos étapes de dépannage pour les problèmes de Wi-Fi.

Si les autres sites Web fonctionnent normalement, la raison pour laquelle Skype ne peut pas passer d’appels ou que les appels sont interrompus peut être liée à l’utilisation de la bande passante. Si plusieurs autres personnes sur votre réseau utilisent Internet en même temps, mettez en pause ou arrêtez l’activité de ces périphériques, puis voyez si Skype fonctionne à nouveau.

Étape 4 : vérifiez les paramètres audio et les autorisations de Skype.

Si vous n’entendez pas votre ou vos interlocuteurs, vérifiez que les autres sources audio, comme une vidéo YouTube, fonctionnent comme prévu. Ouvrez simplement une vidéo pour voir si vous pouvez l’entendre.

Si une erreur de lecture se produit spécifiquement dans Skype (et non sur YouTube, etc.) et que vous n’entendez pas votre interlocuteur ou qu’il ne vous entend pas, vous devez vérifier que le programme a accès à vos haut-parleurs et à votre microphone.

Utilisation de Skype sur un ordinateur

Si vous utilisez Skype sur un ordinateur, ouvrez-le et appuyez sur la touche Alt pour afficher le menu principal. Ensuite, allez dans Outils > Paramètres audio et vidéo.
Paramètres audio et vidéo de Skype

Une fois ces paramètres ouverts, remarquez la zone de volume sous Microphone. Lorsque vous parlez, vous devriez voir la barre s'allumer.
Si le microphone ne fonctionne pas avec Skype, sélectionnez le menu en regard de Microphone et voyez s'il existe d'autres options ; vous avez peut-être sélectionné le mauvais périphérique.
S'il n'y en a pas d'autres, vérifiez que le microphone est branché, allumé (s'il est doté d'un interrupteur) et qu'il a des piles (s'il est sans fil). Enfin, débranchez le microphone, puis rebranchez-le.
Pour vérifier le son dans Skype et vous assurer qu'il utilise les bons haut-parleurs, sélectionnez Tester le son sous l'option Haut-parleurs. Vous devez entendre le son dans votre casque ou vos haut-parleurs.
Si vous n'entendez rien lorsque vous jouez l'échantillon sonore, vérifiez que vos haut-parleurs ou votre casque sont réglés au maximum (certains casques ont des boutons de volume physiques) et que les paramètres à l'écran sont à 10.
Si le volume est correct, vérifiez le menu en regard de Haut-parleurs et voyez s'il y a une autre option à choisir, puis réessayez l'échantillon sonore.

Utilisation de Skype pour les appareils mobiles

Si vous utilisez Skype sur une tablette ou un téléphone, vos haut-parleurs et votre microphone sont intégrés à votre appareil et ne peuvent pas être réglés manuellement. Cependant, Skype a encore besoin de certaines autorisations pour utiliser votre microphone. S’il ne les a pas, personne ne pourra entendre ce que vous dites à travers lui.

Procédez comme suit si vous utilisez un iPhone ou un iPad :

Allez dans l'application Réglages.
Faites défiler l'écran jusqu'à Skype, puis appuyez dessus.
Assurez-vous que l'option Microphone est activée (la bulle est verte) pour que Skype puisse accéder au micro de votre appareil. Appuyez simplement sur le bouton à droite s'il n'est pas déjà vert.

Les appareils Android peuvent donner à Skype l’accès au micro de la manière suivante :
Ouvrez Paramètres, puis Apps.
Recherchez et ouvrez Skype, puis Autorisations.
Sélectionnez Autoriser le microphone.

Étape 5 : vérifiez les paramètres vidéo et les autorisations de Skype

Les problèmes d’accès à la caméra par Skype peuvent expliquer pourquoi votre interlocuteur ne peut pas voir votre vidéo.
19 façons de résoudre les problèmes de webcam Skype
Skype pour les ordinateurs

Si la vidéo Skype ne fonctionne pas sur votre ordinateur, ouvrez les paramètres vidéo de Skype via l’élément de menu Outils > Paramètres audio et vidéo (appuyez sur la touche Alt si vous ne voyez pas le menu).

Vous devriez voir une image dans ce champ si votre webcam est correctement configurée. Si vous ne voyez pas de vidéo en direct de vous-même devant la caméra, tenez compte de ces conseils :

  • Essayez de débrancher puis de rebrancher la webcam s’il s’agit d’une webcam externe.
  • Assurez-vous que rien ne bloque physiquement la caméra.
  • Utilisez le menu situé à droite de la zone Caméra dans les paramètres pour choisir une autre caméra si vous en avez plusieurs.

Skype pour les appareils mobiles

Si la vidéo Skype ne fonctionne pas sur votre iPad, iPhone ou autre appareil iOS, allez dans l’application Réglages et trouvez Skype dans la liste, puis activez l’accès à la caméra si ce n’est pas déjà fait.

Si vous êtes sur un appareil Android, lancez l’application Paramètres, puis trouvez Apps. Ouvrez l’option Skype, puis choisissez Permissions dans cette liste et activez l’option Caméra.

Si l’appareil ne vous permet toujours pas d’utiliser la vidéo dans Skype, rappelez-vous qu’il est très facile de passer de la caméra avant à la caméra arrière. Si votre téléphone est posé sur une table ou si vous le tenez d’une certaine façon, cela peut bloquer complètement la vidéo et donner l’impression que la caméra ne fonctionne pas.

Essayez d’appuyer sur le petit bouton de basculement de la caméra pendant l’appel pour basculer entre la caméra frontale et la caméra arrière. Si vous n’êtes pas en train de téléphoner, vous pouvez utiliser l’option Caméra pour tester la vidéo depuis votre appareil.

Étape 6 : effectuez un appel de test dans Skype

Maintenant que vous vous êtes assuré que le matériel est activé dans Skype, il est temps de passer un appel audio de test.

L’appel de test permet de vérifier que vous pouvez entendre dans les haut-parleurs et parler dans le microphone. Vous entendrez le service de test vous parler, puis vous aurez la possibilité d’enregistrer un message qui pourra vous être lu.

Si vous n’entendez pas la voix pendant le test sonore, ou si votre enregistrement ne vous est pas restitué et que l’on vous dit qu’il y a un problème avec le dispositif d’enregistrement audio, répétez les étapes ci-dessus pour vous assurer que le matériel fonctionne correctement et est correctement configuré.

Sinon, passez à l’étape 7 ci-dessous pour découvrir d’autres options.

Vous pouvez également utiliser le contact du service de test de l’écho/du son pour passer un appel vidéo de test, mais cela ne fait que vous montrer votre propre vidéo pendant l’appel audio. C’est un autre moyen de tester les appels vidéo Skype.

Étape 7 : réinstallez Skype

Si, après avoir suivi les étapes de dépannage ci-dessus, vous ne parvenez toujours pas à faire fonctionner Skype et qu’il ne s’agit certainement pas d’un problème avec le service Skype (étape 2), essayez de supprimer l’application ou le programme, puis de le réinstaller.

Lorsque vous supprimez Skype et installez la dernière version, vous réinitialisez le programme et toutes ses connexions avec votre caméra et votre microphone, ce qui devrait résoudre tous les problèmes. Cependant, vous devrez peut-être suivre à nouveau les étapes décrites ci-dessus pour vous assurer que les nouvelles connexions sont correctement configurées.

Vous devez absolument mettre à jour la dernière version de Skype si vous pouvez l’utiliser normalement via la version Web mais pas via la version de bureau. Si la webcam et le micro fonctionnent parfaitement avec votre navigateur Web, il y a un problème avec la version hors ligne qui doit être résolu par une réinstallation.

Étape 8 : mettez à jour les pilotes de périphérique

Si Skype ne vous permet toujours pas de passer des appels ou de recevoir des vidéos et que vous utilisez Skype sous Windows, vous devez envisager de vérifier le pilote de périphérique de la webcam et de la carte son.

Si l’un ou l’autre présente un problème, votre caméra et/ou votre son ne fonctionneront nulle part, y compris avec Skype, et vous devrez peut-être mettre à jour vos pilotes.

Étape 9 : vérifiez que le microphone fonctionne

Si votre microphone ne fonctionne toujours pas, essayez de le tester avec le test de micro en ligne. Si vous ne pouvez pas non plus parler à travers lui, votre microphone ne fonctionne probablement plus.

Remplacer votre micro serait une bonne idée à ce stade, en supposant qu’il s’agisse d’un micro externe. Sinon, vous pouvez toujours en ajouter un.

Étape 10 : Vérifiez le son du système

Si vous n’entendez pas de son ailleurs sur Internet, que les haut-parleurs sont branchés (s’ils sont externes) et que les pilotes de la carte son sont à jour, vérifiez si le système d’exploitation ne bloque pas le son.

Pour ce faire, sous Windows, cliquez sur la petite icône de volume située à côté de l’horloge ; montez le volume au maximum à des fins de test, puis réessayez d’utiliser Skype.

Si vous êtes sur un périphérique mobile, ouvrez l’application Skype, puis utilisez les boutons de volume situés sur le côté pour vous assurer que le téléphone ou la tablette est à un niveau sonore élevé.

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