Site icon Les actualités de Yatedo

Pourquoi le nouveau MacBook est le premier véritable ordinateur portable de l’ère des smartphones

Enfin, Apple a créé un MacBook à la hauteur des promesses de l’iPhone et de l’iPad.

Le nouveau MacBook Air M2 est fin, léger, a une autonomie de plusieurs heures et ne coûte que quelques centaines de dollars de plus que l’iPhone. Et ce, parce qu’il est en quelque sorte un gros iPhone, ce qui est exactement l’ordinateur que nous attendions depuis toutes ces années.

« À mon avis, les MacBook Pros 14 et 16 pouces avec M1 Pro et Max ont été les tout premiers véritables ordinateurs portables de l’ère mobile. Le nouveau MacBook Air est un produit de l’évolution suivant la nouvelle vision d’Apple – son design est unifié avec la gamme Pro, qui à son tour est alignée avec les designs de l’iPhone et de l’iPad », a déclaré Serhii Popov, ingénieur logiciel chez Setapp by MacPaw, à Lifewire par courriel.

Mac mobile

Lorsque l’iPad a été lancé en 2010, les critiques l’ont considéré comme un simple « gros iPhone ». Depuis, les puces d’Apple sont devenues plus puissantes et font désormais fonctionner tous les appareils, de l’iPhone au Mac Studio. L’année dernière, le MacBook Pro nous a montré à quoi ressemblait le futur du Mac portable, mais maintenant ce futur est là, avec le MacBook Air M2.

Ce n’est pas une seule chose qui fait que le nouveau MacBook Air se démarque, c’est sa combinaison. Nous sommes depuis longtemps habitués à transporter un iPhone partout, et les utilisateurs d’iPad bénéficient d’une portabilité similaire, avec une autonomie de batterie de plusieurs jours, un matériel magnifique et aucune chaleur, tout en obtenant des performances supérieures à celles dont la plupart d’entre nous auront jamais besoin.

Avec le Air, nous avons tout cela dans un Mac. Il est suffisamment fin et léger pour être transporté partout, et la batterie dure suffisamment longtemps pour que vous puissiez l’oublier.

Nous avons eu des parties de cela avant, bien sûr. Le MacBook Air M1 avait à peu près la même autonomie, le même poids, et les mêmes capacités, mais il n’avait pas le grand écran moderne avec des bords fins, etc. Et le MacBook Pro M1 est plus puissant mais plus épais, et a toujours des ventilateurs.

Comparez cela au mauvais vieux temps, quand Apple utilisait encore les puces de bureau d’Intel dans ses ordinateurs. J’ai acheté le MacBook Pro Intel 16 pouces en 2019, mon premier ordinateur portable après avoir utilisé l’iPad pendant des années. Je l’ai renvoyé presque immédiatement parce qu’il devenait si chaud que vous ne pouviez pas l’utiliser sur vos genoux ; les ventilateurs étaient si bruyants que vous ne pouviez pas enregistrer de l’audio dans la même pièce, et le niveau de la batterie semblait descendre comme une bombe à retardement de thriller TV.

C’était le meilleur MacBook d’Apple de l’époque des ordinateurs de bureau. Aujourd’hui, nous avons le premier ordinateur portable grand public de l’ère du mobile, et il est déjà meilleur à tous points de vue.

Pas un Chromebook

Certains lecteurs sont peut-être en train de crier à l’écran : « Et les Chromebooks ? Ils existent depuis des années ! » Et c’est un bon point, mais le Chromebook n’est pas vraiment un ordinateur portable au sens où nous l’entendons habituellement. Il s’agit plutôt d’un terminal en réseau, une interface avec l’énorme machine de données de Google dans le nuage. Et c’est très bien comme ça. Comme il s’agit essentiellement d’un navigateur Web, il peut être assez fin et avoir une autonomie décente.

Mais si vous voulez un ordinateur personnel sur lequel vous pouvez installer n’importe quel logiciel, vous avez toujours besoin d’une machine Windows, Mac ou Linux.

Le nouveau MacBook Air est un produit de l’évolution suivant la nouvelle vision d’Apple.

La particularité du MacBook Air est qu’il est non seulement beaucoup plus performant que les meilleurs Chromebooks, mais qu’il offre également une meilleure autonomie. Laptop Mag a testé l’autonomie des Chromebooks, et le gagnant, le Chromebook Lenovo Duet 5, a obtenu un score de seulement 13 heures et 31 minutes. Le MacBook Air a une autonomie de 18 heures.

La connexion cellulaire

Il ne manque qu’une chose, et elle est de taille. Le MacBook Air n’a toujours pas de connexion cellulaire. Cela semble particulièrement absurde quand on sait que les Macs fonctionnent désormais sur les mêmes systèmes sur puce que l’iPad Air et Pro, qui disposent tous deux de la 5G à l’intérieur.

« J’aimerais que le nouveau MacBook Air ait une prise en charge e-sim, afin que les utilisateurs puissent travailler littéralement partout sans se soucier du Wi-Fi. J’ai eu une situation où je devais travailler depuis un parc, donc la prise en charge de l’e-sim serait une excellente fonctionnalité pour moi », a déclaré Butenko.

Peut-être est-ce dû aux problèmes de licence de brevet d’Apple avec le fabricant de modems Qualcomm, ou peut-être Apple attend-il que son propre modem soit prêt à être utilisé dans ses propres produits. Ou peut-être est-il déjà là, attendant d’être activé.

Tout ce que nous savons maintenant, c’est que le MacBook Air est une incarnation presque parfaite d’un Mac mobile, sauf que vous devez toujours utiliser un iPhone si vous voulez vous connecter sans fil sans Wi-Fi. Pour un appareil qui est si manifestement portable partout, cela semble être une omission absurde. Mais malgré cela, le MacBook Air ressemble au meilleur ordinateur portable jamais fabriqué, ce qui n’est pas mal.

Quitter la version mobile