Pourquoi je préfère un eReader à un vrai livre

Ok, je suis vraiment en train de faire ça. Ahem. Je préfère les eReaders aux vrais livres. Maintenant, avant que vous ne me dénonciez à votre bibliothèque locale pour crime contre la littérature, laissez-moi vous expliquer. Peut-être entendrez-vous une nouvelle raison de donner une chance aux eReaders.

C’est un sujet assez délicat parmi les lecteurs. Les personnes qui préfèrent les livres physiques sont souvent très passionnées par ce sujet. On a l’impression que les personnes qui aiment les eReaders sont celles qui doivent défendre leur position. Permettez-moi donc de défendre ma position.

Temporaire, c’est bien

kindle in case sur sac en toile avec téléphone et lunettes de soleil

Tout d’abord, laissez-moi dire que je ne suis pas contre les livres physiques. J’aime les vrais livres. J’aime regarder les couvertures et j’aime la sensation d’un livre physique dans mes mains. Je pense que les eReaders et les livres peuvent coexister pacifiquement.

Mon point de vue sur la place des eReaders par rapport aux vrais livres est similaire à celui que j’ai pour d’autres formes de médias. Je peux voir un film sur Netflix qui semble intéressant et ne le regarder qu’une fois. Je n’ai pas besoin d’en posséder une copie physique. Certaines choses peuvent être temporaires.

Maintenant, s’il y a un film ou un album de musique qui est important pour moi, alors je veux la copie physique. C’est la même philosophie que j’ai pour les livres. Il y a tant de livres que j’ai lus une fois et auxquels je n’ai pas beaucoup pensé depuis. Posséder la copie physique ne ferait qu’ajouter du désordre dans ma maison.

Les livres importants et significatifs sont ceux que je veux avoir en ma possession pour toujours. Pour tout le reste, l’aspect temporaire d’un livre électronique fait de l’eReader la solution idéale.

Livres en streaming

Il existe des services de  » streaming  » très concrets pour les livres, comme Amazon Prime Reading, mais même l’expérience générale d’un lecteur électronique est similaire à bien des égards à la façon dont nous utilisons les services de streaming.

Les services de streaming sont parfaits pour naviguer et passer facilement d’un média à l’autre. Un jour, vous avez envie d’une comédie, le lendemain d’un drame. Lorsque vous trouvez enfin quelque chose qui vous intéresse, vous pouvez facilement vous y plonger tous les jours jusqu’à ce que vous l’ayez terminé.

C’est ce que j’aime dans les eReaders. Je peux facilement parcourir ma bibliothèque et décider de ce que j’ai envie de lire. Si un livre n’attire pas mon attention assez rapidement, je peux facilement passer à autre chose. Je n’ai pas besoin d’apporter une pile de livres dans mon lit.

Les supports physiques sont une expérience beaucoup plus délibérée. Choisir un Blu-ray et l’enfiler est un engagement. Emporter un livre sur le canapé est un engagement. Les lecteurs électroniques vous offrent une certaine flexibilité.

Plus de livres, moins de poids

Cette flexibilité s’accompagne également de certains avantages concrets. Les livres sont lourds, c’est indéniable. Si vous souhaitez emporter plusieurs livres quelque part, vous allez devoir porter un poids important.

Un lecteur électronique moyen, tel que le Kindle Paperwhite, peut contenir environ 1 000 livres par gigaoctet de stockage. C’est beaucoup. Vous pouvez essentiellement partir en vacances avec toute votre bibliothèque de livres dans un appareil qui pèse moins de 10 kg.

Il est vraiment difficile d’exagérer à quel point c’est incroyable. Les gens aiment les téléphones et les services de streaming pour la même raison lorsqu’il s’agit de musique. C’est génial d’avoir toute sa musique avec soi en permanence. Alors pourquoi ne pas faire de même avec vos livres ?

Pouvons-nous tous nous entendre ?

Il y a beaucoup de choses pour lesquelles on peut se passionner dans la vie, surtout lorsqu’il s’agit de technologie. iPhone contre Android. Windows contre Mac. Polices de caractères surutilisées. Comment dire GIF. Je ne pense pas que le débat eReader vs. vrais livres doive être l’un d’entre eux.

Rien ne remplacera jamais les livres physiques. Les services de musique en streaming sont extrêmement populaires, mais la musique est toujours publiée sur des CD et des disques vinyles. Les films sortent toujours sur Bluray et DVD. Les eReaders existent depuis longtemps et les vrais livres sont toujours là.

Un eReader est un appareil pratique que tout lecteur passionné devrait envisager. Vous n’êtes pas obligé d’arrêter de lire des livres physiques, mais vous apprécierez leur commodité dans de nombreuses situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités Éducation Numérique

Apprenez ces fonctionnalités de Microsoft Word pour faciliter l’université

L’université est déjà assez difficile sans avoir à passer du temps à essayer de comprendre comment faire en sorte que votre rédaction réponde à certaines exigences. Microsoft Word propose plusieurs fonctionnalités qui facilitent la rédaction et la mise en forme de vos travaux scolaires. Sommaire1 Trouver des sources avec l’outil de recherche2 Utilisation de la […]

Lire plus
Actualités Numérique Pratique

Comment taper un tiret sur Windows ou Mac ?

Si vous souhaitez taper un long tiret (em dash) sur un PC ou un Mac Windows, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires, car ce tiret n’est pas présent sur votre clavier. Voici comment obtenir un tiret em. Sommaire1 Qu’est-ce qu’un tiret EM ?2 Comment taper un « em » sous Windows3 Comment saisir un tiret sur un […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique

Comment empêcher le démarrage automatique de Skype

Cet article explique comment empêcher Skype de démarrer automatiquement sous Windows 11, Windows 10 et Windows 8. Les étapes diffèrent légèrement en fonction de la façon dont vous avez installé le programme (à partir du Microsoft Store ou de Skype.com). Sommaire1 Windows : Comment désactiver le paramètre de démarrage automatique de Skype2 macOS : Supprimez […]

Lire plus