Nouveau guide pratique pour les organisations travaillant avec des enfants et des jeunes en ligne

Nous avons récemment créé une toute nouvelle ressource pour les organisations travaillant avec des enfants et des jeunes en ligne, ce blog examine de plus près cette ressource.

Internet est un outil fantastique pour enseigner et exploiter la créativité, communiquer avec les autres et partager les succès avec la communauté au sens large. Pendant le lockdown, nous avons vu de nombreuses organisations patrimoniales, artistiques et communautaires s’adapter pour travailler avec les enfants et les jeunes en ligne de manière passionnante et innovante. Le secteur a réagi de manière incroyable et a offert au public beaucoup de soulagement, de divertissement et de créativité pendant cette période sans précédent.

Cependant, nous savons aussi qu’il y a beaucoup à considérer, que les organisations aient renforcé leur offre numérique ou qu’elles aient entamé un tout nouveau chapitre dans leur approche de la technologie. C’est pourquoi nous nous sommes associés au National Lottery Heritage Fund pour produire un guide pratique à l’intention des organisations travaillant en ligne avec des enfants et des jeunes.

Bien que le verrouillage puisse s’atténuer, cette « nouvelle normalité » nous pousse à penser différemment à notre façon de travailler et à nous assurer qu’elle est durable à long terme. L’engagement des publics en ligne peut rendre notre travail plus inclusif et accessible à un plus grand nombre de personnes, y compris les enfants et les jeunes.

Tirer parti de l’expérience des organisations patrimoniales

Pour bien comprendre les besoins des organisations, nous avons mené une enquête en ligne pour demander aux professionnels ce pour quoi ils avaient besoin de plus de soutien, les défis auxquels ils étaient confrontés, ainsi que ce qui fonctionnait bien. Plus de 80 organisations patrimoniales du Royaume-Uni nous ont fait part de leurs commentaires. Ces organisations ont fait preuve d’une grande imagination pour mobiliser leur public et nous ont donné des exemples précieux de bonnes pratiques en matière de protection des enfants et des jeunes en ligne.

« Nous sommes une très petite organisation et nous avons été en mesure d’adopter l’utilisation de la technologie et de proposer des programmes en ligne tout aussi intéressants que ceux que nous proposons en personne. Comme l’un des principaux objectifs de notre travail est de préparer les enfants à l’avenir et de leur donner les compétences nécessaires pour naviguer dans un monde en constante évolution, cet engagement en ligne a ouvert des possibilités pour certains programmes futurs vraiment passionnants. » – Un peu d’apprentissage

Ils ont également mis en évidence les principaux problèmes et défis liés au travail en ligne avec les enfants que nous voulions résoudre.

« Nous avons été confrontés à des problèmes d’accessibilité lorsqu’il s’agissait d’engager les participants dans des activités à distance, comme l’accès à un ordinateur portable ou à une connexion Wi-Fi appropriée au moment de la session en direct. Pour lutter contre ce problème, nous enregistrons toutes les sessions et les envoyons aux participants inscrits afin qu’ils puissent participer à l’activité à tout moment de la semaine. » – Nerve Centre

Vous aider dans les domaines clés de la sécurité en ligne

S’appuyant sur notre propre expertise ainsi que sur celle du secteur du patrimoine au sens large, ce guide vous aidera à

comprendre pourquoi les considérations de sécurité en ligne sont vitales avant de vous lancer dans votre aventure numérique, que vous prévoyiez ou non de vous engager directement auprès des enfants et des jeunes.
vous aider à vous engager dans des activités en ligne qui soient aussi agréables et sûres que possible pour les communautés avec lesquelles vous travaillez, et en particulier pour les enfants et les jeunes
vous fournir des listes de contrôle et des ressources utiles, et vous orienter vers d'autres sources d'aide.

À qui s’adresse ce guide ?

Ce guide est destiné à toute organisation travaillant avec des enfants et des jeunes au Royaume-Uni. Il est disponible en anglais et en gallois.

Bien que nous nous concentrions sur les organisations patrimoniales, les groupes de jeunes, les organisations artistiques et communautaires le trouveront également utile. Nous avons reçu des témoignages d’organisations aussi petites que deux personnes et d’autres beaucoup plus grandes et bien établies, et nous avons donc créé un guide que chacun peut adapter et personnaliser à son propre contexte.

Que couvre ce guide ?

Ce guide pratique se concentre sur les questions pour lesquelles les organisations nous ont dit avoir le plus besoin de soutien. Il s’agit notamment des points suivants

les principaux risques auxquels les enfants et les jeunes sont confrontés en ligne
les politiques que les organisations doivent envisager et les moyens pratiques de les appliquer
les éléments à prendre en compte lors de l'utilisation des médias sociaux
l'organisation d'événements en ligne en direct
la création et le partage d'images et de vidéos impliquant des enfants
la réponse aux problèmes de protection en ligne.