L’opinion des jeunes sur le signalement des préjudices en ligne

L’ampleur des abus et du harcèlement en ligne parmi les enfants pourrait être plus importante qu’on ne le pense actuellement, car les recherches montrent que beaucoup ne signalent pas les contenus préjudiciables auxquels ils sont confrontés en ligne.

L’organisation caritative de sécurité en ligne Childnet prévient que les enfants ne signalent pas les préjudices en ligne, souvent en raison d’un manque de confiance dans le fait que quelque chose sera fait pour les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Les recherches de l’organisation, qui est l’un des trois partenaires du UK Safer Internet Centre, montrent que :

Moins de la moitié des jeunes font confiance à leurs applications, jeux et plateformes de médias sociaux préférés pour supprimer les contenus qui leur sont signalés.
Les enfants et les jeunes sont souvent plus enclins à bloquer une personne ayant un comportement inapproprié qu'à la signaler en ligne.
Près d'un tiers des enfants disent qu'il leur arrive de ne rien faire lorsqu'ils sont contrariés ou inquiets à propos de quelque chose en ligne.

Will Gardner OBE, PDG de Childnet, a déclaré : « Comprendre comment les jeunes utilisent les outils de sécurité mis à leur disposition lorsqu’ils utilisent des services en ligne, comme les jeux en ligne et les médias sociaux, est essentiel pour leur fournir les bons outils. »