Les meilleurs téléphones pour enfants


Votre enfant veut un téléphone. Un simple téléphone vocal ? Un smartphone ? Devrait-il même avoir un téléphone ? C’est compliqué. Nous allons vous aider à y voir plus clair et, quel que soit votre budget, nous avons des produits de premier choix pour les enfants de tous âges.

Je suis l’un des experts en téléphonie de PCMag, et aussi un parent, donc j’ai beaucoup réfléchi sur les enfants et les téléphones. Les téléphones portables sont utiles, puissants et utiles. Ils sont également coûteux, distrayants et constituent une porte d’entrée potentielle vers de nombreuses choses désagréables sur Internet. Alors, faut-il offrir un téléphone à votre enfant ? Et si oui, quel est le meilleur téléphone portable pour enfants, ou la meilleure montre téléphone pour enfants ?

Vous recevez un appel de l’étranger ou d’une autre région française. Comment faire pour savoir le lieu de l’appel ? Il suffit de consulter un site qui permet de connaître l’indicatif téléphonique France et de localiser un indicatif téléphonique.

La règle cardinale

Il y a une raison majeure de donner un téléphone à votre enfant : s’il est souvent hors de la vue d’adultes dignes de confiance et qu’il peut avoir besoin de vous contacter ou de contacter une autre personne responsable.

Si votre enfant veut jouer à des jeux ou regarder des vidéos sur un appareil personnel mais n’a pas vraiment besoin de connectivité cellulaire, l’iPod touch est une excellente idée. À moins de 200 $, l’iPod touch est un excellent non-téléphone. Il permet de regarder des vidéos et de jouer à des jeux moins intenses, sans le coût ou la complexité associés au service cellulaire. Par exemple, les jeux pour enfants Toca Boca fonctionnent bien sur l’iPod touch.
Si vous n’êtes pas un fan des produits Apple, tournez-vous vers les téléphones Android déverrouillés à bas prix qui ne nécessitent pas de carte SIM. Ils peuvent faire tout ce qu’un téléphone Android ordinaire peut faire, mais par Wi-Fi.

Pensez au premier téléphone de votre enfant

N’achetez pas à votre enfant un smartphone coûteux et haut de gamme.

La campagne « Wait Until 8th » (attendez jusqu’en 8e année), qui préconise de ne donner un smartphone aux enfants qu’à partir de la 8e année, présente de bons arguments, bien qu’elle fasse trop facilement l’amalgame entre smartphones et médias sociaux, qui sont deux choses différentes. Le point central de la campagne est cependant que les jeunes enfants n’ont généralement besoin d’un téléphone que pour téléphoner et envoyer quelques SMS.

Lorsque vous passez à un smartphone, ne dépensez pas trop d’argent. Les enfants ne sont pas responsables, car ce sont des enfants. Ils vont perdre leurs téléphones, les faire tomber, les endommager et les casser. Supposez que cela arrive. Il y a une tonne de bons téléphones entre 200 et 400 dollars qui fonctionnent avec des versions relativement récentes et sécurisées de leur système d’exploitation, qui ne sont pas frustrants à utiliser et qui n’ont pas l’air honteusement pas cool.

Nous n’allons pas entrer dans le débat sans fin, jamais résolu, sur les radiations des téléphones portables et les enfants, mais de nombreux parents nous ont fait part de leurs inquiétudes à ce sujet. La « bonne » nouvelle, c’est que les préoccupations relatives aux radiations n’entrent en ligne de compte que lorsqu’un téléphone est tenu à proximité de la tête pendant de longues périodes, et que les enfants ne parlent plus beaucoup au téléphone avec leurs amis ; ils envoient des SMS. De courtes conversations avec les parents sur un téléphone de base, pour des raisons de sécurité ou de logistique, ne feront de mal à personne. Pour des conversations plus longues, procurez-vous une oreillette bon marché.

Quel que soit le téléphone que vous achetez, veillez à vous procurer un bel étui robuste. Mon adolescente a un Samsung Galaxy Note 8 dans un étui Otterbox Commuter. Elle l’adore. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle devienne aussi créative avec le S Pen, qu’elle griffonne et prenne des notes en permanence. Grâce au stylo, son Galaxy Note n’est pas seulement un téléphone, c’est un carnet de croquis sans fin.

Commencer par les téléphones à clapet

Les téléphones vocaux sont un excellent moyen de communication pour les enfants. Oui, ils ne sont pas cool du tout. Vos enfants vont se plaindre. Mais ils résolvent l’un des plus gros problèmes des parents de collégiens : « Comment donner à mon enfant un moyen de m’appeler sans qu’il soit sur Instagram ? » Nous avons testé récemment une série de téléphones vocaux simples, et le Nokia 225 4G ressort comme la meilleure solution bon marché pour des appels de base. Le Sunbeam F1 est plus cher, mais il est de meilleure qualité et vous permet de désactiver la caméra, ce qui est une préoccupation pour certains parents. Ces deux téléphones vocaux sont déverrouillés ; le Nokia fonctionne mieux sur les réseaux T-Mobile et le Sunbeam sur les réseaux Verizon.

Suivi de vos enfants

Dans de nombreux cas, la raison pour laquelle vous souhaitez offrir un téléphone à un enfant est de garder un œil sur sa localisation.

Les smartphones peuvent être facilement suivis par le titulaire du compte Google ou Apple (c’est-à-dire vous). Les flip phones et autres téléphones simples n’ont généralement pas de moyen de les suivre. Dans ce cas, la bonne solution consiste à ajouter un traceur dédié aux vêtements ou au sac à dos de votre enfant. (Il convient de préciser qu’il ne faut jamais faire cela à un adulte – cela s’appelle du harcèlement). Selon que vous avez un téléphone Apple ou Samsung, l’AirTag et le Samsung SmartTag font tous deux un travail surprenant en exploitant les réseaux d’autres téléphones pour vous dire où ils étaient récemment.

Pour un suivi en temps réel n’importe où, nous recommandons le Jiobit Next, qui possède son propre GPS et ses propres radios cellulaires, mais qui n’a pas de fonctions d’appel.

La question d’iMessage

Je déteste aborder ce sujet, mais comme j’ai maintenant un adolescent, il est devenu plus pertinent. Certains adolescents vivent dans ces petits bassins de marée où tous leurs amis ont un iPhone et utilisent donc iMessage pour la messagerie. Lorsque la plupart des membres d’un groupe de textos sont sur iMessage, les avantages d’être également sur iMessage sont considérables : Les textes sont plus fiables, le filtrage fonctionne et les réactions apparaissent de manière appropriée. C’est le principal argument raisonnable pour un enfant qui se plaint de vouloir spécifiquement un téléphone iOS.

La question du plan de service

Lorsque vous offrez un téléphone à votre enfant, qu’il s’agisse d’un téléphone neuf ou d’un téléphone de seconde main, vous devez vous demander sur quel plan de service il sera basé.

L’option la moins coûteuse est le Wi-Fi uniquement, sans carte SIM. Avec cette option, il ne dispose d’une couverture que dans les réseaux Wi-Fi connus et ne peut pas envoyer de messages texte standard ni passer d’appels téléphoniques ordinaires. Ils peuvent toutefois utiliser iMessage et FaceTime sur les iPhones, ou Google Hangouts pour envoyer des SMS et appeler d’autres comptes Google sur les téléphones Android.

Votre opérateur peut proposer une offre avantageuse ou pratique pour ajouter une ligne, ce qui peut également signifier que vous pouvez obtenir un téléphone avec un plan de paiement mensuel. Si vous partagez un panier de données avec un enfant, veillez à limiter sa ligne à une certaine quantité de données mensuelles afin qu’il ne consomme pas la totalité de la vôtre.

Vous pouvez également faire des économies en connectant le téléphone de votre enfant à un service à bas prix. Jetez un coup d’œil à notre liste des meilleurs forfaits téléphoniques bon marché. Si votre enfant veut seulement envoyer des SMS, par exemple, vous pouvez souscrire un forfait US Mobile avec appels et SMS illimités pour 10 $. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des dépassements de forfait ou de l’utilisation de votre propre forfait.

Comment sécuriser le téléphone de votre enfant

Passez un accord avec votre enfant : s’il obtient un téléphone, vous pourrez le regarder. Pendant tout le collège, j’ai vérifié périodiquement le téléphone de ma fille. Cela ne la dérangeait pas, c’était le marché. Je ne lisais pas ses SMS, mais elle sait que j’en ai la possibilité. De plus, ses SMS étaient principalement des mèmes de jeux vidéo incompréhensibles.

Jetez un coup d’œil à notre classement des meilleurs logiciels de contrôle parental pour trouver les meilleures applications permettant de surveiller les téléphones des enfants. Android et iOS intègrent tous deux un contrôle parental. Sur les deux systèmes d’exploitation, vous pouvez bloquer les achats (et vous devriez le faire immédiatement, car il est bien trop facile d’acheter des choses par accident) ainsi que l’utilisation ou l’installation d’applications. Le logiciel Family Link de Google pour les téléphones Android vous fournit des rapports d’activité et vous permet également de fixer des limites de temps d’écran.

Les téléphones permettent d’être appelés de plusieurs lieux à travers le monde, par un indicatif téléphonique.

Avec les téléphones à clapet et les autres téléphones de base, vous êtes généralement contraint d’utiliser les contrôles au niveau du réseau de votre opérateur, tels que les allocations familiales de T-Mobile.

Certaines applications sont fréquemment utilisées pour la cyberintimidation et ne devraient pas figurer sur le téléphone d’un enfant. Ces applications ont tendance à changer souvent, car chaque nouvelle cohorte d’enfants trouve quelque chose de nouveau. La règle générale est que tout ce qui a un aspect social, ou tout ce qui permet de poster des messages publics, est potentiellement dangereux. Vous devriez être en mesure de consulter les applications présentes sur le téléphone de votre enfant et de voir le type de messages qu’il reçoit.

Vous vous dites peut-être : « Et les enfants qui se cachent et mentent ? » Si votre enfant vous ment, ce n’est pas la faute du téléphone. En fin de compte, vous avez le pouvoir de lui retirer le téléphone.

Actualités Éducation Numérique

Apprenez ces fonctionnalités de Microsoft Word pour faciliter l’université

L’université est déjà assez difficile sans avoir à passer du temps à essayer de comprendre comment faire en sorte que votre rédaction réponde à certaines exigences. Microsoft Word propose plusieurs fonctionnalités qui facilitent la rédaction et la mise en forme de vos travaux scolaires. Sommaire1 Trouver des sources avec l’outil de recherche2 Utilisation de la […]

Lire plus
Actualités Numérique Pratique

Comment taper un tiret sur Windows ou Mac ?

Si vous souhaitez taper un long tiret (em dash) sur un PC ou un Mac Windows, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires, car ce tiret n’est pas présent sur votre clavier. Voici comment obtenir un tiret em. Sommaire1 Qu’est-ce qu’un tiret EM ?2 Comment taper un « em » sous Windows3 Comment saisir un tiret sur un […]

Lire plus
Actualités Éducation Numérique

Comment empêcher le démarrage automatique de Skype

Cet article explique comment empêcher Skype de démarrer automatiquement sous Windows 11, Windows 10 et Windows 8. Les étapes diffèrent légèrement en fonction de la façon dont vous avez installé le programme (à partir du Microsoft Store ou de Skype.com). Sommaire1 Windows : Comment désactiver le paramètre de démarrage automatique de Skype2 macOS : Supprimez […]

Lire plus